Now Reading
Décoration naturelle : créer une maison cocon inspirée par la nature

Décoration naturelle : créer une maison cocon inspirée par la nature

DOSSIER

Décoration naturelle : de A à Z

Une décoration naturelle dans une maison a ce quelque chose d’intemporel, de cosy, de doux. Propice au bien-être, la nature comme source d’inspiration va au delà d’un style de déco. En privilégiant un aménagement intérieur qui s’inspire de la nature,  on créé un foyer durable et sain, dans lequel il fait bon se ressourcer, seul, en couple ou en famille. Style, mobilier, déco, matières… ce dossier décrypte pour vous la décoration naturelle.

01. Créer une décoration naturelle : utiliser la biophilie

Décoration naturelle et style déco naturelle : quelle différence ?

Le style décoration naturelle a le vent en poupe. Toutes les plus grandes enseignes de déco (Ikea, Maisons du Monde, Alinéa, AMPM…) proposent désormais une large gamme d’objets de déco et de mobilier en matières naturelles. La décoration naturelle à proprement parler va plus loin que ça. Elle utilise le principe de biophilie qui consiste à apporter la nature dans nos intérieurs en créant des analogies naturelles. Autrement dit, en évoquant la nature par le biais de couleurs, de formes, de matières, de textures…

Une décoration naturelle, oui, mais respectueuse de la nature

S’inspirer de la nature permet d’apporter une sensation de bien-être et de confort reconnus. Toutefois, qui dit naturel ne dit pas forcément écologique. L’argument « naturel » est régulièrement utilisé en marketing dans le cadre de greenwashing pour verdir l’image d’un produit. Or les produits en question proviennent parfois de l’autre bout du monde avec un impact carbone important, ont peut-être contribué à la déforestation de l’Amazonie, et ont potentiellement été traités et décorés avec des vernis et des peintures nocifs pour notre santé. S’entourer d’objets ou de mobilier naturels qui ne respectent pas la nature n’a pas de sens. Par ailleurs, ils peuvent constituer une menace pour notre santé puisqu’ils sont potentiellement émetteurs de Composés Organiques Volatils (COV) toxiques une fois chez nous, et ce, pendant des années. Pour aller plus loin dans la compréhension de la décoration naturelle, découvrez le principe de la slow deco.

→ Article : Slow déco ou slow décoration : qu’est-ce que c’est ?

Matières clés d'une décoration naturelle

Les matières naturelles sont nombreuses et laissent à chacun la possibilité de satisfaire ses attentes esthétiques.

  • Le bois : une ressource importante en France, constitue une matière de choix en revêtement de sol en parquet, au mur en lambris, mais aussi pour des objets de déco, et du mobilier. On privilégie du bois local issu de nos forêts françaises. Les labels PEFC et FSC garantissent en théorie que le bois provient d’une forêt éco-gérée, mais dans les faits, c’est discutable.
  • Les fibres végétales : jonc de mer, jute ou sisal en revêtement de sol ou en tapis, bambou, rotin, osier pour du mobilier et des assises. Attention toutefois, toutes ces matières premières viennent de l’autre bout du monde.
  • Les textiles naturels : lin et chanvre français constituent une solution idéale pour du linge de lit, de table ou de bain naturel, écologique et sans danger pour la santé. D’autant plus que la France en cultive en grande quantité. Le coton est à éviter car polluant et aquavore, en dernier recours, on peut opter pour un coton bio.

→ Article : Linge de lit en lin : comment bien choisir et où en trouver ?

  • La céramique : pour les objets de déco, en vaisselle, vases, ou comme carrelage au sol ou au mur, la céramique made in France est résistante et locale.
  • La pierre : une solution naturelle que l’on peut trouver dans des carrières françaises. Attention toutefois, la pierre est une ressource non renouvelable.
  • Les peintures et enduits naturels : les peintures saines et écologiques et les enduits naturels peuvent être fabriqués maison ou achetés. À la caséine, en enduit terre, ou biosourcés, ces revêtements ont une texture naturelle idéale dans le principe de biophilie.

→ Article : Peinture écologique et non-toxique : comment bien choisir et où en trouver ?

Couleurs inspirées par la nature

Les teintes neutres, et la palette des verts, bruns, ocres, terracotta constituent des solutions envisageables. Ces couleurs douces, apaisantes et chaleureuses rappellent celles que l’on trouve dans la nature et apportent instinctivement une sensation de bien-être. Pour bien choisir, vous pouvez également vous rapprocher de la symbolique de chaque couleur.

  • Vert : couleur de la nature, mais aussi de l’espoir et de la croissance
  • Brun : couleur de la nature, du confort, de la tradition, de la sérénité, et de la stabilité (en feng-shui on déconseille d’utiliser le marron en déco, préférez-lui des bruns clairs)
  • Ocre : puisée dans la nature, l’ocre est chaleureux, rassurant, doux, réconfortant et authentique
  • Terracotta : couleur inspirée par la terre cuite, elle mélange des teintes d’orange, de rose et de jaune, c’est une couleur réconfortante

N’hésitez pas à dynamiser l’ensemble avec des couleurs plus vives, ou des teintes plus intenses (vert sapin, vert chlorophylle, vert clair…). La palette est large. Dans tous les cas, il y a une règle en couleur : que vous aimiez une couleur, ou non, écoutez-vous ! Vous êtes le-la seul-e à savoir ce qui vous fait le plus de bien.

Les peintures naturelles et enduits composés de pigments naturels permettent de créer des univers colorimétriques, par définition, issus de la nature. 

Motifs et symboliques à privilégier

Toutes les formes organiques et imparfaites, les courbes, les angles cassés, les textures rappelant un travail artisanal évoquent la nature. Nous habitons aujourd’hui dans des cubes avec des murs droits. Or dans la nature le cube n’existe pas. L’intérêt pour la philosophie wabi-sabi reflète notre besoin de (re)trouver du beau dans l’imperfection de la nature.

Côté motifs, les papier-peints écologiques aux motifs floraux, végétaux, exprimés de façon réaliste ou abstraite, constituent une solution idéale. 

Vous voulez aller plus loin ?

Un cours en ligne en décoration naturelle et écologique est en préparation. Partagez-moi vos attentes et inscrivez-vous à la newsletter dédiée en répondant au sondage :

02. Choisir du mobilier et des objets de décoration en matières naturelles

Vous trouverez ici des recommandations pour sélectionner votre décoration naturelle. Pour trouver des solutions concrètes, vous pouvez également consulter notre sélection d’objets de décoration et de mobilier écoresponsables.

Mobilier naturel : bois, bambou, rotin, osier

  • Mobilier en bois : le mobilier du commerce est généralement fabriqué en panneaux de bois aggloméré, avec parfois un effet imitation bois imprimé. Le problème avec ces meubles de fast deco, c’est que les panneaux de bois qui les composent sont composés de morceaux de bois broyé assemblés avec des colles avec des solvants. Le bois utilisé est difficilement traçable. Certains scandales ont révélé que des arbres centenaires ont été détruits pour fabriqués ce type de panneaux de bois. Par ailleurs, les colles utilisées sont composées de solvants émetteurs de COV nocifs pour notre santé. On privilégie du mobilier en bois massif issu de forêts françaises. Le mobilier en bambou peut également constituer une solution, mais le bambou provient rarement de France, impliquant un impact carbone conséquent. La solution la plus écolo consiste à acheter un meuble d’occasion : chiné en vide grenier ou en ligne.
  • Meuble, chaise et fauteuil en rotin ou en osier : ces deux ressources naturelles sont résistantes et écologiques. Attention toutefois, le rotin vient principalement d’Asie. Seul l’osier pousse en France.

Objet de déco naturel : bois, céramique

Pour tous vos objets de décoration, vous pouvez privilégier des pièces artisanales quand votre budget vous le permet. Le bois local, ou la céramique artisanale sont des solutions idéales. En plus de privilégier des matières premières naturelles et locales, vous soutenez la préservation des savoir-faire artisanaux.

Linge de maison naturel : lin, chanvre, coton

  • Coton : notre linge de maison (de chambre, de table, de bain) est généralement en coton naturel. Le coton est en effet issu d’une plante naturelle, mais sa culture et sa transformation sont loin d’être respectueux de la planète. Pesticides, énorme consommation d’eau, milliers de kilomètres parcourus, … le bilan est lourd.
  • Lin et chanvre : la France est le 1er producteur mondial de lin et le 1er pays producteur européen de chanvre. Une ressource locale dont les qualités techniques peuvent aisément remplacer le coton. Attention toutefois, on trouve dans le commerce de nombreux linge de lit en lin chinois.
  • Teinture : les teintures peuvent s’avérer polluantes, et nocives pour notre santé. On préfère des produis labellisés Oeko-Tex, garantissant du linge de maison a priori sans danger pour la santé. Ou encore la teinture naturelle ou végétale !

→ Article : Linge de lit en lin : comment bien choisir et où en trouver ?

Tapis naturel : laine ou fibres végétales

La majorité des tapis actuels sont en fibres synthétiques. Autrement dit, ils sont composés de dérivés du pétrole. Certes polluants, mais aussi émetteurs de Composés Organiques Volatils nocifs pour notre santé.

C’est pourquoi on préfère des tapis 100% laine locale, ou en fibre végétale. Attention toutefois, les fibres végétales proviennent souvent de pays lointains.

Si vous optez pour un tapis berbère en laine, veillez à sélectionner un tapis traditionnel artisanal local.

→ Article : Tapis berbère en laine : comment bien choisir et où en trouver ?

Végétaux : plantes vertes, fleurs et fleurs séchées

→ Article : Plantes françaises : comment bien choisir et où en trouver ?

  • Fleurs et fleurs séchées : elles apportent de la couleur, de la texture et de la vie à un intérieur. On choisit idéalement des fleurs et des fleurs séchées cultivées en France sans pesticides pour une ambiance naturelle colorée et écolo.

→ Article : Fleurs séchées françaises : comment bien choisir et où en trouver ?

Revêtements muraux : peinture naturelle, enduit, bois, papier-peint

  • Peintures naturelles et enduits : les peintures habituelles sont polluantes et nocives pour la santé, mais on trouve désormais dans le commerce des peintures biosourcées sans émission de COV. Vous pouvez également opter pour une peinture à faire soi-même ou un enduit naturel à l’argile par exemple. Leur texture douce et imparfaite répond également au concept de biophilie explicité plus haut.

→ Article : Peinture écologique et non-toxique : comment bien choisir et où en trouver ?

→ Article : Papier-peint écologique français : comment bien choisir et où en trouver ?

Revêtements de sol : bois, liège, carrelage, linoleum, fibre végétales

  • Parquet en bois : à choisir en bois local non traité de préférence.
  • Liège : une ressource locale, et un super isolant acoustique qui créé une atmosphère cosy.
  • Carrelage : en grès, idéalement fabriqué en France, le carrelage est une solution naturelle et durable.
  • Linoleum : a contrario du « lino » qui est un revêtement synthétique, le linoleum est presque à 100% naturel.
  • Fibres végétales : jonc de mer, jute, sisal, … des matières naturelles faciles à poser. Toutefois, elles proviennent généralement de pays lointains, ce qui engendre un impact carbone.

Vous voulez aller plus loin ?

Un cours en ligne en décoration naturelle et écologique est en préparation. Partagez-moi vos attentes et inscrivez-vous à la newsletter dédiée en répondant au sondage :

03. Aménager un intérieur inspiré par la nature pièce par pièce

Salon : un canapé local et sain

Le canapé, pièce maîtresse de votre salon, est un concentré de polluants toxiques pour votre santé. Les mousses en polyuréthane en dérivé du pétrole sont malheureusement monnaie courante. Si on peut trouver des canapés aux mousses non nocives, il est bien rare de trouver un canapé naturel. Autre option : faire faire ou faire vous-même votre canapé en optant pour un rembourrage en laine ou en kapok. À minima, vous pourrez opter pour un canapé made in France.

→ Article : Canapé made in France : comment bien choisir et où en trouver?

Chambre : un matelas naturel et sans danger pour la santé

Le même souci se pose du côté des matelas, ils sont majoritairement composés de mousses en polyuréthane dérivées du pétrole. Vous pouvez toutefois opter pour un matelas naturel en 100% latex ou en laine. Le latex reste une ressource qui vient d’un pays lointain. Pour le matelas en laine, des artisans matelassiers français peuvent confectionner votre matelas sur-mesure.

→ Article : Matelas bio : comment bien choisir et où en trouver ?

Chambre pour bébé : bio, écolo et saine

Les chambres pour bébé et enfants méritent une attention toute particulière. Il doit s’agir d’un lieu propice à leur éveil, leur épanouissement, et sans danger pour leur santé. Les matières naturelles brutes et non traitées sont à privilégier pour éviter toute émission de COV toxique.

→ Article : Comment décorer et aménager une chambre de bébé et enfant naturelle et non-toxique ?

04. Faire soi-même sa décoration naturelle

Pratiquer le Do It Yourself

Fabriquer soi-même sa décoration a bien des avantages : il permet de choisir ses matières premières naturelles (locales, issues du réemploi ou de la récup’ de préférence) et de laisser place à sa créativité. Le DIY a encore une image ringarde, alors qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même de jolies choses. Margaux Sacaze (@margochato) fait partie de ces serial bricoleuses des temps modernes dotée d’un goût certain. Nathalie Boisseau quant à elle diffuse ses recettes de peintures naturelles, et autres idées créatives et écologiques sur Esprit Cabane. Et puis sur My Green Cocoon aussi, on vous propose quelques tutos déco naturelle sans sacrifier le beau.

→ DIY : Comment faire soi-même son oreiller naturel ?

S'initier à l'artisanat

Un projet à faire soi-même peut également être l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et/ou de se faire accompagner par un artisan. Les ateliers Wecandoo par exemple, offrent ce cadre propice à passer un bon moment tout en fabricant soi-même sa déco. Des bols en céramique, un meuble en bois, une bougie en cire végétale… autant de possibilités proposées pour une décoration naturelle et faite main.

→ Article : 3 solutions pour faire soi-même sa décoration et son mobilier (à venir prochainement)

Vous voulez aller plus loin ?

Un cours en ligne en décoration naturelle et écologique est en préparation. Partagez-moi vos attentes et inscrivez-vous à la newsletter dédiée en répondant au sondage :

Sélection d'objets déco et de mobilier naturels

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.