01. Consommer moins

Si nous continuons à consommer dans les mêmes quantités, et même si tous les produits aujourd’hui vendus étaient parfaitement écoresponsables, cela ne suffirait pas à résoudre les problématiques environnementales qui sont les nôtres aujourd’hui. Cette sélection déco et de meubles a pour seule vocation de vous proposer des alternatives durables, des parti-pris possibles pour une décoration plus respectueuse de la planète. Toutefois, celui-ci ne se veut aucunement vous inciter à acheter des objets ou du mobilier dont vous n’auriez pas besoin. Rappelons-nous de ne consommer que de ce dont nous avons besoin. Vous avez envie d’une nouvelle déco ? Vous trouverez sur le magazine en ligne slow deco des idées naturelles pour réutiliser ce que vous possédez déjà, pour détourner, donner une seconde vie.

02. Priorité au réemploi

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La sélection ici proposée se veut proposer en priorité des solutions de seconde main. Le vintage et l’occasion constituent la solution à privilégier pour une décoration plus durable, évitant ainsi la fabrication d’un produit neuf. On trouve désormais sur les réseaux de seconde main, avec un peu de patience, des pièces parfaitement dans l’air du temps. Les livres aussi peuvent être achetés d’occasion.

03. Du neuf respectueux de la planète

Les objets déco et le mobilier ici proposés sont rigoureusement sélectionnés, mais rares sont ceux qui sont techniquement parfaitement écoresponsables. Pourquoi ? Parce qu’ils sont rares, et qu’un objet écoresponsable doit, à mon sens, être un objet qu’on aime vraiment, et pour longtemps.  Il n’y a pas d’un côté l’écologie, et de l’autre l’humain. Je crois que les deux sont inter-connectés. J’ai toujours pensé que les problèmes environnementaux actuels étaient liés à un mal être profond de nos sociétés. Nous nous sommes déconnectés de nous-même, et donc de la nature et d’une forme de bon sens. En ne nous préoccupant pas de la planète, c’est à nous-même que nous portons peu d’attention. Se reconnecter à soi, et à la nature, sont une seule et même chose. En s’informant et en s’écoutant, on peut alors réaliser des achats en toute conscience, adaptés à nos propres contraintes (budget, superficie, esthétisme…).

La priorité est donnée à une fabrication locale. Au-delà d’un impact carbone réduit en terme de transport, une production française ou européenne assure des réglementations et des obligations plus exigeantes lors de la fabrication. Dans un second temps, on privilégie des objets de qualité qui dureront longtemps. La phase de fabrication étant généralement la plus polluante et la plus impactante, un produit de grande qualité, sera plus durable sur le long terme qu’un objet peu résistant. Le label NF ameublement, notamment, garantit cela. Enfin, on préfère des objets dont les matières premières sont locales, renouvelables, extraites de façon respectueuse de l’environnement, et sans danger pour la santé. Pour chaque produit, les éléments écologiques, et les points de vigilances, sont affichés en toute transparence.

Certains des produits présentés ici sont en lien affilié, mais pas tous. My Green Cocoon tient à vous suggérer des objets et du mobilier en adéquation avec ses valeurs, et en toute transparence. Cette sélection est également l’occasion de mettre en avant des petites marques et artisans engagés.