My green cocoon

Tout ce que vous devez savoir pour une salle de bain zéro-déchet

Pour atteindre une salle de bain zéro-déchet, on peut changer pas mal de choses. Les cosmétiques évidemment. Vous avez sans doute entendu parler des cotons lavables et des savons solides ? Mais ce n’est pas tout. Tout accessoire a désormais sa version écologique, réutilisable et saine. Pour aller plus loin et rester cohérent, on peut aussi opter pour du mobilier zéro-déchet. Avant d’aller plus loin, un petit rappel de ce qu’est le zéro-déchet. L’idée c’est que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Initié par Bea Johnson, il s’agit d’une démarche qui se base sur 5 grands principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler, réinventer. On vous fait faire le tour de toutes les solutions pour aménager, décorer et utiliser au quotidien sa salle de bain dans une démarche zéro-déchet.

Cosmétiques et produits naturels zéro-déchet

  • Shampoing écologique et solide
  • Maquillage naturel et écologique
  • Les soins de la peau naturels

Accessoires zéro-déchet

  • Les cotons démaquillant lavables et réutilisables
  • Une brosse à dents biodégradable et un dentifrice solide
  • Un rasoir de sûreté
  • Un coton-tige réutilisable et écologique : l’oriculi

Le mobilier et la décoration de salle de bain zéro-déchet

  • Un miroir d’occasion ou made in France éco-conçu
  • Un meuble de rangement d’occasion ou artisanal
  • Une baignoire ou une douche de seconde main
  • Des revêtements muraux et de sol en seconde vie ou naturels

Pourquoi opter pour le zéro déchet dans la salle de bain ?

Écologique

Le zéro déchet a pour but de limiter la quantité de ses déchets, et donc son impact négatif sur l’environnement. En effet, la plupart des déchets ne sont pas recyclables, et finissent en décharge dans la nature ou en incinération. Ils polluent les sols, les océans et affectent les animaux.

Plus respectueux de la santé

En optant pour le zéro-déchet on recourt en général à des produits plus sains. Par exemple avec des savons saponifiés à froid on a un produit plus sain à l’utilisation, mais aussi en tant que tel. A contrario d’un savon chimique qui pourrait contenir des perturbateurs endocriniens et dont le contenant en plastique peut émettre des polluants de l’air intérieur. Idem pour un meuble de salle bain choisi d’occasion qui aura déjà émis l’essentiel de ses Composés Organiques Volatils (COV) dans sa précédente vie. Ainsi vous respirez un air plus sain.

Par ailleurs, les déchets qui se retrouvent dans la nature ont un impact sur la santé des locaux. Ils vont polluer les eaux et seront ingérés par les poissons. Les habitants vont par la suite consommer ces poissons et cette eau.

Les cosmétiques et produits naturels zéro déchet

Certains produits de grande consommation ont été adaptés pour éviter un surplus de déchets. Les emballages ont été réduits, d’autres ont été changés pour passer du plastique au carton.

Shampoing écologique et solide

Le shampoing naturel écologique a la particularité d’être fabriqué avec une grande majorité d’ingrédients naturels. Il ne contient pas d’ingrédients dangereux pour la santé ou l’environnement tels que des sulfates, des silicones ou encore des parabens.

Ces shampoings sont aussi meilleurs pour vos cheveux, car il n’y a pas d’ingrédients chimiques qui vont étouffer votre cheveu ou irriter votre peau.

Depuis quelques années, on peut apercevoir un engouement pour les shampoings solides. De grandes marques se sont aussi emparées du phénomène. Le shampoing solide est l’alternative la plus “zéro déchet”. En effet, l’emballage est en carton et recyclable, à l’opposé du shampoing classique qui se trouve dans une bouteille plastique.

Le shampoing solide ne contient pas d’ingrédients chimiques. Quand il se dissout au contact de l’eau, il ne pollue donc pas l’eau : il est 100% biodégradable.

Maquillage naturel et écologique

Le maquillage écologique à base d’ingrédients naturels se démocratise. On parle même de maquillage biologique, car certaines marques possèdent ce label. On ne retrouve donc pas de conservateurs, colorants artificiels ou de parfums.

Ce maquillage est respectueux de l’environnement, mais aussi de votre santé car il n’y aucun ingrédients chimiques qui risquent d’endommager votre peau.

Les soins de la peau naturels

Masques, crèmes, sérum, gommage, il existe de nombreux soins pour la peau, et de plus en plus sont disponibles en version naturelle et écologique.

Vous pouvez aussi trouver des recettes à faire chez vous, avec des ingrédients comme du miel, de l’huile de coco, du citron, etc.

Prendre soin de soi au naturel n’est finalement pas difficile, et plutôt accessible à tous.

Pour vos cosmétiques écologiques, sains et zéro-déchets, on vous recommande la plateforme de référence Slow Cosmétique.

Les accessoires zéro déchet

Les cotons démaquillants lavables et réutilisables

Si vous avez une utilisation quotidienne du maquillage, alors vous devez utiliser beaucoup de cotons démaquillants jetables. Écologiquement, ce sont de nombreux déchets qui s’accumulent dans vos poubelles. Et économiquement, c’est un petit budget qui devient important au fil du temps. 

C’est pour cela qu’il existe les cotons démaquillants lavables et réutilisables comme alternative. Il suffit d’investir dans un lot de 5 ou 10 cotons une fois, et de les utiliser jusqu’à l’usure. Néanmoins, privilégiez les disques démaquillants en bambou, une plante dont la culture est peu polluante contrairement au coton qui est très gourmand en eau. Si vous optez pour du coton, préférez le bio. C’est plus écologique, mais aussi plus respectueux de votre peau puisqu’un coton non bio peut contenir des résidus de pesticides de sa culture.

Une brosse à dents biodégradable et le dentifrice solide

Les brosses à dents classiques sont toutes en plastique. Elles ne sont donc pas recyclables, et peuvent se retrouver dans la nature ou les océans. Elles mettront plusieurs centaines d’années avant de se désintégrer et disparaître, et non pas sans conséquence.

Maintenant, nous avons le choix entre différents types de brosses à dents écologiques : en bambou, à tête rechargeable, en bois français ou en bioplastique.

La brosse à dents en bambou est la plus répandue. C’est une matière saine,  anti-bactérienne, compostable et durable. En effet, le bambou est une plante qui pousse très rapidement. Les poils de la brosse sont généralement en nylon, une matière pas vraiment écologique. Le point négatif est la provenance lointaine du bambou.

C’est donc et surtout le manche qui est compostable sur ce type de brosse à dents.

La brosse à dents à tête rechargeable est l’alternative à moitié écologique. Le but est de garder le manche, qui peut être en bois, en bambou, voire même en plastique. La tête est donc l’élément que l’on va jeter et changer, car les poils ne sont généralement pas recyclables. La quantité de déchets est limitée, mais pas supprimée complètement.

Pour sa santé et pour l’environnement, le dentifrice solide naturel a fait son apparition. Plus d’emballage plastique, et une composition nettement meilleure. Il est stocké dans une boîte en métal réutilisable et facilement transportable.

Un rasoir de sûreté

Les rasoirs jetables sont un fléau. Leur utilisation est limitée dans le temps, et ils sont en plus en plastique, donc pas recyclables et polluants pour l’environnement. Économiquement, ils constituent un certain budget sur le long terme.

Alors revenons aux anciennes méthodes : un rasoir que l’on garde dans le temps, où l’on change seulement les lames. 

Le rasoir de sûreté, appelé aussi rasoir de sécurité, est une solution. Il dispose d’une seule lame, où une seule portion de la lame est à nu, pour éviter les risques de coupure pendant l’utilisation. Ces rasoirs peuvent être utilisés pour toutes les parties du corps (aisselles, jambes, barbe, etc).

Le manche est souvent composé de laiton, zinc, et peut donc se garder de nombreuses années.

Un coton-tige réutilisable et écologique : l’oriculi

Le coton-tige est le produit le plus décrié et connu comme polluant. On peut voir de nombreuses photos et vidéos de tortues souffrantes à cause de ça. 

Le gouvernement a adopté une loi interdisant la vente de cotons-tiges en plastique pour limiter la pollution sur l’environnement.

Pour les remplacer, des cotons-tiges en bambou ont fait leur apparition. Ils sont moins polluants, mais génèrent quand même des déchets.

La solution zéro déchet est donc le coton-tige réutilisable. Il en existe en bambou, en silicone, et même en inox. Les formes peuvent aussi être différentes.

Le mobilier et la décoration de salle de bain zéro-déchet

Pour éviter les émanations toxiques pour votre santé et protéger la planète, le mobilier n’est pas à négliger. Pour ce faire, plusieurs solutions existent.

Un miroir d’occasion ou made in France éco-conçu

Dans toutes les salles de bain, nous disposons d’un miroir. Si vous souhaitez un style un peu ancien et vintage, vous pouvez trouver votre bonheur sur des sites de seconde main comme Selency ou Vide Deco. Sur Youzd, Leboncoin et Facebook Market Place vous pourrez trouver des modèles tout à fait actuels de seconde main.

Si au contraire vous avez une idée particulière en tête, les petits artisans français sont une alternative. Côté neuf, la marque Très Ecodesign a sortit un miroir 100% éco-conçu.

Un meuble de rangement d’occasion ou artisanal

Quand on souhaite meubler sa salle de bain, il est tentant et simple de se tourner vers de grandes enseignes de mobilier. Cependant, les matières utilisées sont souvent de basse qualité, et les conditions de fabrication ne sont pas connues. L’énergie nécessaire à leur fabrication est conséquente.

D’autres options sont possibles. La première, acheter un meuble d’occasion sur l’une des plateformes citées précédemment (Leboncoin, Facebook Market Place, Youzd, Izidore…). La seconde, le faire vous-même à partir d’un vieux meuble récupéré.

Ou encore, si le budget le permet, le faire faire sur-mesure par un artisan local avec du bois français issu d’une forêt éco-gérée.

Une baignoire ou une douche de seconde main

Les baignoires et les douches sont souvent en matériaux polluants et énergivores à produire. Plutôt que d’en acheter des neufs, on peut en trouver d’occasion en bon état sur les sites d’occasion comme Leboncoin. Une autre option : se diriger vers les fins de stock et invendus des grandes marques. Ce n’est pas vraiment du réemploi, mais ça a le mérite d’être économique et de s’associer malgré tout à une démarche plus durable.

Si possible, vous pouvez aussi la jouer douche à l’italienne en tadelakt. L’intérêt ? Vous n’avez pas besoin d’acheter de douche, le revêtement naturel fait office de douche. Autrement dit, c’est moins de matériaux consommés.

Des revêtements muraux et de sol en seconde vie ou naturels

Côté revêtements aussi on peut trouver des produits issus du réemploi, ou des fins de stock de chantier. Là encore, des sites web comme Leboncoin sont des plateformes de recherche intéressantes. Dans les magasins de bricolage, vous devez pouvoir trouver des fins de stock à des prix intéressants.

Le carrelage reste un matériau très énergivore à fabriquer. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour des revêtements naturels résistant à l’humidité comme du tadelakt au mur qui nous vient des hammams marocains. Au sol, plusieurs solutions s’offrent à vous : du jonc de mer résistant à l’humidité, du bois si et seulement si la pièce est suffisamment ventilée, ou encore du liège qui est lui aussi résistant à l’humidité.

Partager cet article :