Les brocantes physiques ont toujours existé, et ce concept s’est donc digitalisé avec l’essor du e-commerce. Acheter d’occasion devient de plus en plus accessible. Certains souhaitent trouver la pièce unique et originale, d’autres veulent faire des économies, et il y a ceux qui souhaitent faire un geste écologique.
Sélection de sites de brocantes en ligne
- Selency : la référence pour un habitat d’occasion depuis 2014
- Vide Déco : une sélection pointue de pièces vintage
- Leboncoin : la brocante en ligne incontournable
- Facebook Marketplace : une autre alternative pour chiner en ligne localement
- Label Emmaüs : le e-shop militant et engagé
- Youzd, Izidore et Homycrush : les néo-plateformes de mobilier d’occasion
- La Reboucle : quand La Redoute se met à la seconde main
- Le Circular Hub par Ikea : quand le géant suédois veut verdir son image
Pourquoi acheter d’occasion en ligne ?
Les avantages de chiner en ligne
Acheter dans un vide-grenier ou une brocante a pas mal d’avantages. Ces avantages se retrouvent aussi quand on chine en ligne.
Tout d’abord, acheter d’occasion permet de faire des économies, la plupart du temps. Les objets ont déjà eu une vie, ils sont donc revendus moins chers que du neuf, mais la qualité reste présente. Pour des meubles en bois par exemple, la qualité peut même être supérieure à ce qu’on va trouver dans des grandes enseignes de mobilier fast deco. Vous effectuez donc un achat avec un excellent rapport qualité/prix.
Les brocantes en ligne regorgent souvent d’objets uniques et rares. Vous pourrez donc créer un intérieur à votre image, et personne n’aura les mêmes choses que vous.
Chiner en ligne est aussi bon pour l’environnement. En effet, vous n’encouragez pas la production de nouveaux objets. Celle-ci est polluante et exploite des matières premières.
Vous offrez donc une nouvelle vie à un objet en le réutilisant.
De plus, si vous cherchez un style vintage et ancien, les brocantes en ligne sont l’endroit parfait pour vous. Plus besoin de se déplacer, l’offre est donc beaucoup plus importante et accessible. Vous pouvez faire livrer chez vous vos trouvailles.
Les inconvénients des brocantes en ligne
Même si les brocantes en ligne ont beaucoup d’avantages, elles ont aussi quelques inconvénients.
Tout d’abord, le principe d’une brocante est de proposer des objets avec une quantité limitée. En effet, chaque pièce est un modèle unique. Alors si nous avons un coup de cœur, il ne faut pas trop tarder car quelqu’un d’autre risque de l’acheter à votre place.
Dans le cas d’une recherche précise d’un type d’objet, il sera nécessaire de regarder régulièrement les différents sites, pour ne rien louper et avoir le maximum de possibilités.
La différence entre acheter d’occasion en ligne et en physique, c’est la perception vis à vis des objets. En physique, il est possible de les toucher, et de les regarder en détail pour voir les défauts, etc. Contrairement à un site en ligne, où il peut arriver que les photos soient de mauvaise qualité, et que l’on ne voit pas si l’objet est abîmé.
Quelques conseils pour trouver des pièces uniques
Quand on souhaite acheter des pièces d’occasion, de nombreuses questions peuvent se présenter à vous : est-ce que c’est le bon choix ? Est-ce que le prix est juste ? Alors voilà quelques conseils pour vos futurs trouvailles.
Pour pouvoir trouver la pièce coup de cœur, il faut fouiller différents sites assez régulièrement. La perle rare peut se trouver entre les mains de particuliers sur Leboncoin par exemple, ou sur des plateformes spécialisés comme Selency ou Izidore. Sur Leboncoin, vous pouvez mettre une alerte sur des mots-clés et recevoir chaque matin les produits ajoutés sur cette requête.
Pour que vous soyez sûr de réaliser le bon choix, il est nécessaire de prendre le temps de se questionner : est-ce que j’ai besoin de cet objet ? Est-ce que j’ai de la place pour l’installer ? Est-ce que je peux trouver mieux ? Comme mentionné précédemment dans les inconvénients, certaines pièces peuvent partir vite, alors il faut faire attention au temps que l’on prend pour réfléchir.
Dans certains cas, il sera possible de négocier le prix. Ce n’est généralement pas mal perçu dans ce domaine. Attention tout de même à être raisonnable et ne pas en demander trop.
Enfin, n’oubliez pas que même si vous achetez un objet qui peut paraître en mauvais état, il existe de nombreuses manières de le restaurer et le relooker. Cela vous donnera l’impression d’avoir un objet neuf, mais avec le charme de l’ancien !
Sélection de sites de brocantes en ligne
Avec l’essor et la tendance de l’achat d’occasion, de nombreuses plateformes ont vu le jour. Certaines ont été créées bien avant cet engouement, et d’autres sont apparues après.
Selency : la référence pour un habitat d’occasion depuis 2014
Connue sous le nom de BrocanteLab en 2014, Selency a su trouver sa place en proposant des meubles et de la décoration, pour tous les styles. Les produits sont triés et chinés par des professionnels pour proposer la meilleure qualité possible. Les prix sont par contre un peu plus importants que sur les sites de revente entre particulier, mais la sélection est pointue, ce qui permet de gagner du temps.
Vide Déco : une sélection pointue de pièces vintage
Créée par une bordelaise, Vide Déco vous propose des pièces vintage choisies avec soin au prix juste, tout en vous apportant le meilleur conseil possible.
Leboncoin : la brocante en ligne incontournable
Qu’importe le type d’objet que l’on cherche, Leboncoin est la plateforme incontournable quand on souhaite de l’occasion.
Facebook Marketplace : une autre alternative pour chiner en ligne localement
Inspirée fortement de Leboncoin, Facebook a voulu lui aussi proposer sa propre plateforme. Le but est de trouver des objets d’occasion près de chez soi, pour une remise en main propre.
Label Emmaüs : le e-shop militant et engagé
Il est maintenant possible de chiner de l’occasion en ligne avec le Label Emmaüs. Le but est de proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et donc de faire des achats solidaires.
Youzd, Izidore et Homycrush : les néo-plateformes de mobilier d’occasion
Youzd permet d’acheter du mobilier d’occasion à des particuliers. La plateforme dispose de son propre service de livraison, vous n’avez pas à vous déplacer.
Izidore propose des meubles, de la décoration et de l’électroménager d’occasion. Vous pouvez rechercher des objets en fonction de votre ville et d’une marque précise.
Homycrush, lui, propose de la décoration, des meubles, mais aussi du bricolage comme du carrelage, du papiers-peints, de la peinture, etc.
La Reboucle : quand La Redoute se met à la seconde main
Voyant l’essor de la seconde main, La Redoute a développé une solution pour les particuliers pour qu’ils puissent vendre leurs objets toutes marques confondus. Le site dispose d’une catégorie “maison” avec des meubles et de la décoration d’occasion.
Le Circular Hub par Ikea : quand le géant suédois veut verdir son image
Vous aimez les articles d’Ikea mais vous souhaitez limiter votre impact environnemental ? Pour cela, Ikea propose à la vente des fins de séries, des modèles d’expositions, des articles ramenés par des clients, ou encore des articles légèrement endommagés. Le but est de donner une seconde vie à ces objets, et éviter qu’ils soient jetés.
On déplore quand même que l’apport d’un produit soit payé avec un bon d’achat qui encourage la consommation d’un produit neuf. Le Circular Hub n’est vraiment pertinent que si on est acheteur. On privilégie malgré tout d’autres plateformes plus écologiques dans la démarche. Leboncoin est une riche source de produits Ikea a peine utilisés parfois et à des prix défiant toute concurrence.
25 comptes Instagram pour chiner en ligne
Les réseaux sociaux servent aussi maintenant à vendre, alors certaines personnes utilisent Instagram pour partager leurs trouvailles et trouver des intéressés.
Si vous souhaitez chiner sur Instagram, voici 25 comptes qui proposent des objets d’occasion :