Un appartement parisien éco-rénové par Camille Sorin (Studio Lougat)

Peux-tu nous présenter le projet ?

Je m’appelle Camille Sorin et j’ai fondé le Studio Lougat en juillet 2018. Architecte d’intérieur et designer global, je travaille aussi bien pour les professionnels (restaurants, hôtels..) que pour les particuliers.

Basée au plus proche de la nature dans la région des Landes, entre l’océan et la pinède, il me parait tellement évident de travailler en harmonie avec l’environnement dans mes projets.

Autodidacte sur ce choix d’éco-concevoir, je ne cesse de progresser dans ma démarche et de me sentir toujours plus en cohérence avec mes valeurs d’un projet a un autre.

Je définirais mon univers architectural comme « juste » et modulable. Je travaille pour que chacune de mes intentions soit justifiée et justifiable, ainsi je laisse peu de place au superflus. Aussi, penser polyvalence et modularité des espaces, permet d’anticiper les changements de vie des utilisateurs qui y vivent ou y travaillent, sans devoir tout repenser et reconstruire. Un projet éthique doit appartenir a une certaine longévité pour conserver toute sa cohérence. 

En quoi ce projet est éco-responsable ?

Dans le projet Chézy, les derniers travaux dataient de plus de 20 ans et les propriétaires avait un besoin de renouveau pour continuer a s’y sentir bien, encore peut être pour 20 ans 

Dans l’ordre, nous avons privilégié le réemploi avec l’existant, puis l’achat de fourniture de seconde main, et enfin, nous avons porté une grande attention sur le choix des nouveaux matériaux.

Les anciens meubles de famille qui obstruaient les surfaces de vie ont été vendus/donnés, et nous avons conservé ceux nécessaires au projet. Parfois aérogommés par un artisan local pour s’intégrer d’avantage au projet.

2 cabriolets Louis XVI ont été désossés pour la 3ème fois et surement la dernière, pour être revêtus d’un textile plus moderne fabriqué en Angleterre, souligné par un passepoil bleu vif qui apporte du peps à ces 2 antiquités et leur ont permis de retrouver leur place au coeur du salon !

Le parquet chêne existant a simplement été poncé et retraité pour le faire perdurer.

Les nouvelles faïences/carrelages sont issus de la collection écologique d’un fabricant italien. La marge restante a été utilisée sur un autre chantier.

 

L’isolation des nouvelles cloisons est biosourcée : un mélange de lin, chanvre et coton, issus d’une filière en circuit court, fabrication française.

La peinture est naturelle et biosourcée.

Une magnifique ancienne porte de ferme chinée en brocante a trouvé sa place dans la salle de bains. Idem pour la vasque en marbre qui vient d’une brocante.

Les appareils sanitaires sont équipés de réducteur de débit. La robinetterie comme les WC.

Le bois, comme le bar ou les plans vasques, provient d’une scierie de ma région des Landes qui coupe ses arbres localement et durablement. Ils ont profité d’un transport en voiture des propriétaires en vacances dans le coin pour être acheminés jusqu’a Paris.

Idem pour le liège, qui fait partie intégrante du meuble d’entrée.

La crédence de la cuisine est en plastique recyclé, fabriqué en France. Elle fait écho au reste du plan existant de la cuisine en granit qui a été conservé. Les 2 matériaux se répondent par leur aspect visuel très proche, pour autant leur histoire contraste fortement. J’aime ces dualités ! 

Le linge de maison est en lin fabriqué au Portugal.

Les luminaires sont en Led.

Les déchets de chantier ont été traités selon les normes par les entreprises. Idem pour le recyclage des packaging des fournitures.

Le papier peint utilisé est intissé et sans PVC, certifié FSC et UL Greenguard Gold. Fabriqué en France.

Je ne peux pas tout détailler, mais voici un ensemble assez complet !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui se lance dans un projet éco-responsable ?

Concevoir un projet de manière éco-responsable c’est accepter de ralentir et déconstruire les acquis d’hier, ce qui est un challenge dans ce métier ou tout va toujours plus vite. Parfois des contraintes sont inévitables sur un projet, mais c’est ok, car l’ensemble prime. Elles pourront sans doute être anticipées pour le prochain projet !

Je ne pense pas que blâmer tes prises de décision soit une bonne solution, car une démarche qui se voudrait parfaite restera subjective et potentiellement imparfaite pour d’autres. J’encourage plutôt la volonté de vouloir mieux faire, et de faire preuve de bon sens.

Enfin, il faut constamment prendre du temps pour découvrir et s’inspirer. De plus en plus de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques inondent le marché du bâtiment, et c’est super. A nous de les mettre en avant !

Partager cet article :