Comment intégrer la neuro-architecture dans son projet de décoration intérieure ?

Discipline mêlant architecture et neurosciences, la neuro-architecture s’intéresse à la manière dont l’environnement modifie la chimie du cerveau, et donc nos émotions, nos comportements et nos pensées. Nous passons approximativement 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments, et certains endroits nous inspirent naturellement le calme, tandis que d’autres sont plutôt synonyme de stress

Le but est donc de comprendre et d’identifier les éléments qui vont générer du bien-être chez nous, et de pouvoir optimiser son intérieur par la suite.

Optimiser le son pour éviter les effets néfastes

Le son a des impacts sur notre cerveau, et suivant celui-ci, ils peuvent être positifs ou négatifs. Par exemple, des bruits de la nature comme la pluie ou le bruit des vagues vont permettre de se détendre et d’éliminer le stress. Globalement, les éléments de la nature sont une bonne idée pour stimuler des émotions positives, nous en parlons plus en détails dans l’article sur la biophilie.

Si vous vivez en ville par exemple, les bruits environnants de la circulation peuvent être source de stress, et dégrader votre qualité de sommeil. 

Pour limiter les effets néfastes de certains sons, vous pouvez utiliser des tapis ou des rideaux épais. Cela va permettre d’absorber le son que vous ne souhaitez pas entendre. 

Au contraire, pour ramener la nature et les sons relaxants chez vous, il existe des fontaines pour imiter le bruit de l’eau, et même des appareils qui diffusent en continu toutes sortes de sons d’ambiance de nature.

Prêter attention à la lumière

Le rôle de la lumière est de réguler les rythmes physiologiques et psychologiques. C’est aussi ce qui nous permet de nous repérer dans le temps depuis des millénaires. En hiver généralement, notre moral est au plus bas car les journées sont moins ensoleillées : nous avons moins de vitamine D. 

La lumière a donc de nombreux effets bénéfiques sur notre métabolisme : régule le sommeil, améliore l’humeur et l’immunité. Au contraire, un espace peu éclairé ou avec des lumières bleues artificielles peut générer des insomnies, encourager la dépression, diminuer la concentration, générer du stress et perturber le système immunitaire. 

Pour améliorer la pénétration de la lumière dans vos espaces, il existe des solutions. Tout d’abord, vous pouvez modifier l’emplacement de vos meubles : il est possible que certains se trouvent devant une fenêtre, ce qui va limiter l’entrée de la lumière. Si vous êtes à l’étape de la construction ou de la rénovation, pensez à maximiser le nombre d’ouvertures sur vos différentes pièces.

Privilégier les formes agréables

Certaines formes vont être mieux perçues par le cerveau que d’autres. Les gens auraient tendance à préférer les formes symétriques car elles contiennent moins d’informations que des formes asymétriques. Les espaces avec des formes marquées et des angles pointus sont moins agréables et favorisent le stress comparé à des lignes rondes ou des cercles.

Pour votre décoration d’intérieur, vous pouvez donc opter pour du mobilier aux lignes arrondies, et des objets plutôt circulaires. En termes de conception architecturale, favorisez par exemple les arches pour séparer une pièce d’une autre. Les éléments incurvés détendent notre cerveau et génèrent des sentiments positifs.

Choisir une pièce en fonction de son architecture pour répondre à ses besoins

Le volume de l’espace va avoir un impact sur notre cerveau et influencer nos comportements. La hauteur sous plafond va être importante suivant le sentiment que l’on veut générer.

Les plafonds bas font référence à un confinement, ils vont donc attirer l’attention sur un point et favoriser la concentration. Au contraire, les plafonds hauts vont générer de la créativité et seront adaptés à des activités artistiques.

Quand vous allez aménager et choisir vos différentes pièces, ces éléments sont donc à prendre en compte si vous souhaitez optimiser les effets que vont avoir les volumes des pièces sur vous. Pour un bureau administratif où vous avez besoin d’être concentré, préférez une pièce avec un plafond normal voire bas. Pour exercer vos activités artistiques, choisissez une pièce qui possède un plafond haut : on va donc oublier le grenier par exemple.

Susciter l’apaisement ou l’attention grâce aux couleurs

Chaque couleur va générer différentes émotions. C’est un outil qui est beaucoup utilisé dans le marketing par exemple. Les couleurs vives ont pour rôle d’attirer l’attention. Les couleurs rosés comme le rose pâle ou le saumon vont apaiser et rassurer. Si vous souhaitez soulager le stress et réduire la fréquence cardiaque, l’utilisation des tons bleus et verts peut vous convenir et ceux-ci seront parfaits dans une chambre.

Les couleurs neutres et claires (beige, blanc, gris,..) apportent de la lumière à une pièce et ne créent pas d’émotions spéciales : elles peuvent donc être adaptées à une pièce de vie comme la cuisine ou le salon. 

Pour choisir les couleurs de votre intérieur, prêtez alors attention aux émotions que vous voulez avoir dans chacune de ses pièces. Par exemple, la couleur rouge dans une chambre risque de stimuler votre attention, ce qui va à l’encontre de l’objectif même de la pièce qui est de se reposer.

Faire entrer la nature chez soi avec les matériaux

Le sens du toucher a aussi un impact sur ce que l’on peut ressentir. Les matériaux naturels comme le bois vont amener un sentiment de calme et de sérénité. Et n’y a pas seulement le toucher qui rentre en jeu, mais aussi la vision des éléments de la nature qui va entraîner différents sentiments.

Alors pour faire entrer des matériaux naturels chez vous, rien de plus simple : des tapis en textiles naturels, des meubles en bois, en bambou, ou encore en rotin.

Et pour avoir une démarche éco-responsable, vous pouvez choisir des marques éthiques et engagées, ou vous tourner vers la seconde main.

Notre vécu influence notre perception des espaces

Comme nous l’avons vu précédemment, nous pouvons façonner les espaces pour qu’ils aient une certaine influence sur nous. Cependant, les espaces nous façonnent aussi. Ils nous font ressentir des émotions en fonction des éléments présents, mais aussi des moments que nous y passons.

En effet, un lieu devient familier au fur et à mesure du temps, et grâce à notre mémoire. Par la suite, un lieu familier va devenir notre territoire, comme une deuxième maison pour nous, et tout cela grâce aux expériences vécues, aux émotions dégagées par ces souvenirs, etc. Même si les espaces ne sont pas les plus optimisés possible pour notre bien-être à la base, nous ressentons quand même un bien-être quand nous y sommes parce que nous avons un vécu avec ceux-ci.

Crédit photo : Jonathan Cooper, Pexels

Partager cet article :