Biophilie : une décoration intérieure qui nous reconnecte à la nature

Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur, à en oublier le monde naturel autour de nous, et donc les nombreux bénéfices qu’il nous apporte. La biophilie est donc là pour résoudre ce problème. Son but ? Intégrer des éléments naturels à son quotidien afin de rester en contact avec la nature. Cela passe donc par le fait de décorer et d’aménager son habitat de façon à recréer le contact entre l’être humain et la nature. La biophilie vient alors apporter un bien-être physique, mental et émotionnel sur les personnes se trouvant dans le bâtiment.

Le design biophilique : les éléments de la nature à intégrer à son intérieur

  • L’eau, un bénéfice visuel et sonore
  • Prêter attention à la qualité de l’air
  • Ajouter une touche de verdure avec des plantes
  • Apporter de la vie avec les animaux
  • La lumière naturelle pour réguler son système physiologique

La biophilie dans les espaces de travail

  • Comment reconnecter le lieu de travail à la nature ?
  • L’impact positif sur le travail des salariés

Biophilie : les éléments de la nature à intégrer à son intérieur

L’eau, un bénéfice visuel et sonore

L’eau peut être intégrée à son intérieur, mais aussi à l’extérieur. Le plus important est d’avoir un contact visuel pour bénéficier des bienfaits. L’eau n’est pas seulement visuel, mais peut aussi être sonore. 

Par exemple, vous pouvez installer une petite fontaine à poser sur un meuble. Vous pourrez avoir la vue dessus, mais vous profiterez encore plus du son qu’elle procure. Cela vous permettra d’être concentré et de maintenir votre attention.

Pour votre intérieur, vous avez aussi la possibilité d’un aquarium, ou pour un autre type de budget, une piscine écologique d’intérieur (elle aura aussi une fonction supplémentaire).

Pour l’extérieur, l’installation de bassins peut être une solution si vous avez de la place et un jardin. Attention cependant, si l’eau est sale, elle n’aura pas les mêmes bénéfices sur vous.

Et si vous habitez dans un endroit où vous avez la vue sur la mer, alors c’est encore mieux ! Il a été prouvé que l’eau est encore plus profitable qu’une vue sur la nature.

Prêter attention à la qualité de l’air, biophilie

D’un point de vue santé, la qualité de l’air est importante. On dit même souvent naturellement que l’on préfère respirer l’air de la campagne que celui de la ville. 

Pour bénéficier d’un intérieur sain, la ventilation naturelle est à privilégier. Ouvrez vos fenêtres tous les jours pour renouveler l’air et l’assainir (d’autant plus important en période de covid), vous reconnecter aux sons de la nature mais encore améliorer le confort thermique lorsqu’il fait bon dehors. En effet, quand la température extérieure est plus agréable que celle de l’intérieur, la ventilation naturelle est la solution la plus écologique en termes de consommation d’énergie.

Autre que la ventilation naturelle, il existe aussi le récupérateur de chaleur pour renouveler l’air sans consommer trop d’énergie. Le purificateur d’air peut aussi être utile si l’on se préoccupe dans les détails de la qualité de l’air.

Ajouter une touche de verdure avec des plantes

Les plantes et la verdure, c’est ce qui compose majoritairement la nature. Alors en avoir en contact visuel que ce soit par sa fenêtre ou dans son intérieur a plusieurs avantages. Les végétaux améliorent le bien-être, réduisent le stress et favorisent la concentration. 

Pour pouvoir intégrer une touche de verdure à son intérieur, vous pouvez placer différents types de plantes à différents endroits de la maison, pour en avoir toujours dans votre champ de vision. Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez opter pour des murs végétaux. Attention à sélectionner des plantes vertes écologiques. Vous en saurez davantage en consultant notre article dédié.

Le mieux est d’avoir une vue sur la nature, ou même la forêt à travers vos fenêtres.

Apporter de la vie avec les animaux

On peut avoir de la vie autour de chez soi avec des oiseaux par exemple, mais si vous avez des animaux de compagnie chez vous c’est encore mieux ! 

Toutes les personnes ayant des animaux pourront vous le dire : ils apportent beaucoup de plaisir, de bien-être et de bonnes énergies. Vous pouvez aussi opter pour un aquarium avec des poissons. Toutefois, veillez à ce que leur espace de vie soit adapté à leurs besoins. 

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir des animaux chez vous, vous pouvez attirer la vie autour de chez vous comme les oiseaux. Pour cela, rien de plus simple : mettez de la nourriture à leur disposition et installez une cabane adaptée. Attention, certaines précautions sont à prendre pour veiller à leur confort de vie comme le traitement de ses vitres pour qu’ils les voient et ne s’écrasent pas dessus, des grilles d’aérations adéquates, etc.

La lumière naturelle pour réguler son système physiologique

Le soleil nous apporte de la vitamine D, et nous en voyons tous les bienfaits : notre moral est bien meilleur quand les beaux jours sont là, plutôt qu’en hiver. La lumière naturelle permet d’améliorer le confort, l’humeur, la santé et la productivité. Elle a un rôle majeur dans la régulation de notre rythme physiologique. Quand il fait nuit, notre corps va donc sécréter de la mélatonine car il comprend que c’est le moment de l’endormissement. 

De plus, il est recommandé d’avoir entre 1 heure et 2 heures minimum par jour de contact avec les rayons du soleil. Veillez donc à optimiser vos espaces pour faire entrer la lumière chez vous. Nous en parlons plus en détails dans l’article sur la neuro-architecture.

La biophilie dans les espaces de travail

Comment reconnecter le lieu de travail à la nature avec la biophilie ?

Le design biophilique peut être adopté chez vous, mais il est aussi important dans les espaces de travail. Les éléments que l’on va privilégier sont les plantes et la lumière.

Les plantes sont facilement intégrables aux bureaux. Vous pouvez créer des murs végétalisés, mettre des petites plantes sur les bureaux, ou encore intégrer des végétaux un peu plus imposants dans les coins d’une pièce. Évidemment, choisissez les endroits où la lumière est présente. 

La vue sur la nature à l’extérieur est aussi importante. Le bâtiment où vous travaillez peut être bien placé et avoir un accès à de la verdure. Dans le cas contraire, vous voyez peut-être seulement du ciment et des bâtiments, alors pensez encore plus à intégrer les plantes à l’intérieur.

La lumière est autant fondamentale. Vous vous sentez sûrement plus à l’aise dans un lieu qui a de grandes fenêtres, plutôt qu’un autre où vous ne pouvez pas voir la lumière extérieure. Selon un rapport mondial sur les espaces humains, “42 % des employés de bureau travaillent dans des endroits dépourvus de lumière naturelle.”

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous recherchez un lieu, prenez cela en compte car c’est un élément qui aura un impact sur le travail de vos salariés.

L’impact positif sur le travail des salariés

La biophilie a de réels avantages sur la qualité de travail des salariés. Tout d’abord, cette connexion à la nature va améliorer la productivité. Végétaliser les bureaux va avoir un impact sur la qualité de l’air, la réduction du stress, l’apaisement et la créativité. 

La lumière naturelle, elle, facilite l’apprentissage et améliore la performance. 

D’une manière générale, des recherches ont été menées sur l’impact de la nature sur les entreprises. Kenneth Freeman nous dit : « les recherches actuelles indiquent que des environnements aménagés et améliorés permettent d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises en impactant la productivité, le bien-être et la motivation des employés. Des recherches similaires démontrent également le puissant effet des plantes et des éléments naturels en particulier. »

Crédit photo : Maria Orlova, Pexels

PARTAGER CET ARTICLE

MY GREEN COCOON est une

ÉCOLE EN DESIGN INTÉRIEUR DURABLE

Apprenez à créer un intérieur écologique, sain et beau