Suite aux nombreux confinements, les Français ont eu envie de se tourner vers la nature et vers un tourisme local.
D’un autre côté, beaucoup de personnes ont décidé de changer de métier pour retrouver du sens dans leur vie. Monter un projet éco-responsable peut donc être une solution. Alors pourquoi ne pas créer son propre hébergement de tourisme écologique ?
On vous donne toutes les clés pour que votre habitat touristique soit le plus écologique possible !
Qu’est-ce que le tourisme écologique ?
- Un bâtiment respectueux de l’environnement
- Un mode de fonctionnement tourné vers le zéro-déchet
- Un tourisme qui valorise le local
Choisir son type d’hébergement écologique
- L’éco Gîte
- L’éco Hôtels ou écolodges
- Le camping écologique
Les étapes pour la création d’un hébergement de tourisme écologique
- Trouver un emplacement
- Rénover, aménager et décorer de façon écologique
- Mettre en place le zéro-déchet
- Faire labelliser son hébergement
- S’inscrire sur des Airbnb écolos
Qu’est-ce que le tourisme écologique ?
Un bâtiment respectueux de l’environnement
Le tourisme vert a le vent en poupe, mais attention, un hébergement de tourisme écologique ne peut pas se contenter d’avoir un bâtiment en pleine nature.
Il peut reverdir différentes facettes, et chacune peut être explorée en fonction de vos sensibilités et convictions propres.
Si vous menez une rénovation, les matériaux biosourcés utilisés de manière pertinente sont à privilégier. Les systèmes de chauffage doivent être également pensés de manière durable : consommer moins d’énergie, utiliser des énergies renouvelables, locales… Une rénovation écologique n’est pas forcément aussi simple que ce que l’on croit. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un habitologue.
Un mode de fonctionnement tourné vers le zéro-déchet
A minima, le tri des déchets doit être simple à réaliser pour les personnes que vous accueillez. Mieux encore, vous pouvez tendre vers le zéro-déchet. Nous proposons plusieurs solutions pour une salle de bain zéro-déchet et pour un ménage avec des produits ménagers naturels.
On privilégie aussi la nourriture locale et bio, ou issue d’une agriculture raisonnée.
Cela peut également se manifester dans ce que vous proposez aux touristes. Une facette sensibilisation aux bonnes pratiques, ou une initiation à la permaculture, par exemple, sont de vrais plus.
Un tourisme qui valorise le local
Faire du tourisme écologique, c’est aussi se préoccuper des habitants locaux en les faisant vivre, et faire attention à ce que notre séjour n’ait pas d’impact négatif sur leurs ressources et leur patrimoine.
Un hébergement de tourisme écologique peut mettre en avant la culture, la nourriture et les savoir-faire locaux. Cela s’applique également si vous vous tournez vers un projet de rénovation. Chaque région a ses particularités architecturales. Maison Paysannes de France peut vous accompagner en ce sens.
Les activités proposées aux alentours sont de préférence tournées vers la nature et peu polluantes : randonnée, vélo, parapente…
Choisir son type d’hébergement écologique
L'éco Gîte
L’éco Gîte est un gîte rural qui répond aux préoccupations de l’environnement. Il se trouve donc généralement en pleine nature, et respecte des critères écologiques pour sa construction, son fonctionnement et ses activités.
L'éco Hôtels ou écolodges
L’éco Hôtels est une résidence hôtelière. Seulement, elle est un peu différente des autres car celle-ci doit être conforme à certains critères pour être considérée comme un hébergement écologique. La construction ou la restauration de la structure existante utilise des matériaux naturels qui ont un faible impact sur l’environnement. Ces types d’hébergements sont plus impressionnants et moins traditionnels qu’un éco gîte par exemple.
Le camping écologique
Ce type d’hébergement est sans doute celui qui est le plus proche de la nature. Cabanes dans les bois ou suspendues, une bulle, une tiny house, il existe de nombreuses possibilités qui comprend des matériaux ou des tissus écologiques.
Les étapes pour la création d’un hébergement de tourisme écologique
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter votre projet d’hébergement de tourisme écologique ? On vous partage quelques conseils pour vous accompagner sereinement dans vos démarches.
Trouver un emplacement
Que l’on souhaite rénover ou construire, l’emplacement a une grande importance vis-à-vis du public que l’on souhaite toucher. Généralement, on va plutôt se tourner vers un emplacement naturel et isolé des autres hébergements.
En fonction de l’isolement, il peut être plus ou moins difficile d’avoir un bon accès à l’eau et l’électricité, ce qui rajoute une difficulté en plus dans les travaux.
Mais attention, il faut aussi penser à d’autres aspects pour le public comme l’accessibilité du lieu, la couverture de réseau mobile, etc.
Rénover, aménager et décorer de façon écologique
Que ce soit pour la rénovation ou la construction, certains matériaux sont plus naturels et sains que d’autres. Le choix de l’énergie pour le chauffage par exemple est aussi à prendre en compte pour limiter l’impact sur l’environnement.
Au niveau de la consommation énergétique, l’utilisation d’ampoules à économie d’énergie est une solution. Et pour pousser plus loin l’engagement, vous pouvez souscrire à un fournisseur d’énergie renouvelable.
Pour la décoration et l’aménagement, il existe de multiples alternatives aux grands distributeurs classiques : les brocantes, les marques éco-responsables, les sites internet de seconde main, etc.
La chambre est un lieu primordial pour vos clients. Pour qu’elle soit écologique, vous pouvez favoriser du linge de lit éco-responsable fait en coton bio ou en lin, par exemple.
Vous trouverez tout un tas d’articles sur notre blog pour vous permettre de sélectionner du mobilier, de la décoration et du linge de maison écoresponsables.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la décoration et l’aménagement éco-responsable, nous t’invitons à te rapprocher de la formation My Green Cocoon.
Mettre en place le zéro-déchet
Le zéro-déchet peut être adopté dans la cuisine ou la salle de bain par exemple. Pour une cuisine écologique, évitez d’utiliser des cafetières à capsules : les capsules sont très polluantes et cela fait beaucoup de déchets en seulement une semaine.
Si c’est vous qui comptez vous occuper des repas de vos clients, privilégiez les produits alimentaires locaux voire bio. Vous permettez à votre clientèle de découvrir des spécialités, et de manger de la qualité. Vous faites ainsi fonctionner l’économie locale.
La salle de bain peut aussi bénéficier d’actions zéro déchet. Au lieu de proposer du shampoing ou gel douche dans des flacons en plastique, optez pour des contenants que vous pouvez recharger. Ces produits sont disponibles en grande quantité ce qui vous permet de faire des économies.
Faire labelliser son hébergement
Posséder un label peut être un élément différenciant quand les touristes vont faire leur choix parmi d’autres hébergements. C’est aussi un gage de qualité et de confiance : vos futurs clients savent à quoi s’attendre car un label est attribué sous certains critères que l’hébergement doit respecter.
Demander un label, c’est surtout beaucoup de démarches administratives et du temps avant de l’obtenir. Mais quand on connaît les avantages d’en posséder un, on oublie les difficultés !
Ils existent différents labels écologiques avec des spécificités variées. Si vous ne savez pas lequel est le mieux pour vous, nous allons vous les présenter pour vous aider !
Nous avons tout d’abord La Clef Verte qui est le premier label de tourisme durable. Un établissement qui possède ce label met en œuvre des politiques environnementales et socialement responsables. Parmi les actions effectuées, nous pouvons retenir la gestion intelligente des déchets et de l’eau, la consommation de produits alimentaires responsables ou encore la sensibilisation de la clientèle à l’écologie.
Vous souhaitez promouvoir des vacances à taille humaine ? Le label Hôtel au naturel peut vous convenir. Ces établissements à taille humaine partagent leurs convictions pour la protection de l’environnement et la préservation du patrimoine local.
Enfin, nous avons le label Écogîtes de Gîtes de France, un des meilleurs labels dans le tourisme durable. Ces hébergements prêtent attention aux énergies, à la maîtrise de la consommation, et utilisent des matériaux locaux et durables.
S’inscrire sur des Airbnb écolos
Pour être plus facilement trouvable par de futurs clients, l’inscription sur des plateformes d’hébergement touristique est une solution. Seulement, il faut choisir des plateformes spécialisées dans le tourisme durable pour ne pas être noyé dans la masse des hébergements dits « classiques ».
Vous n’en connaissez pas ? Voilà une sélection qui pourra vous accompagner
- Green Go : l’alternative à Booking ou Airbnb. Les hébergements sont sélectionnés selon 80 critères durables. Le but est de promouvoir le voyage de proximité tout en ayant une expérience authentique.
- GreenTrip : La plateforme a pour but de valoriser les hôtes qui s’engagent dans la transition écologique. Les hébergements sont classés selon différents critères basés sur plusieurs écolabels. Logements insolites ou plus traditionnels, ils favorisent l’économie locale, les circuits courts et le slow travel.
- Vao Vert : Créé en 2018, la plateforme propose plus de 1200 hébergements éco responsables à travers la France. La sélection est pointilleuse car plus d’une centaine de critères répartis en 5 catégories sont analysés pour le calcul du score d’éco-responsabilité.
- We Go GreenR : Donner envie de voyager de manière responsable est le but de la plateforme. Les hôtes sont notés selon un greenscore sur plusieurs critères tels que la gestion des énergies, l’alimentation, la réduction des déchets, les matériaux de l’habitat, etc. En plus des hébergements, le site propose des activités éco-responsables.
Crédit photo : eberhard grossgasteiger, Pexels