La cuisine est l’endroit où nous faisons le plus de déchets, et cela s’explique par nos habitudes de consommation. Beaucoup de produits sont sur-emballés, le jetable est accessible et c’est une solution de facilité. Mais l’écologie en cuisine passe aussi par nos ustensiles, la vaisselle, et nos meubles de cuisine. Pour changer nos modes de vie et passer au zéro déchet, nous allons vous livrer quelques astuces à mettre en place.
Pourquoi opter pour une cuisine zéro déchet ?
- Pour l’écologie
- Pour faire des économies
Les produits de la cuisine zéro déchet
- Fabriquer ses produits d’entretien maison
- Acheter de la nourriture en vrac et locale
- Stocker dans des bocaux en verre
Les accessoires de cuisine zéro déchet
- Utiliser un récipient à compost
- Remplacer le papier absorbant
- Utiliser du film alimentaire réutilisable
Le mobilier et l’électroménager de cuisine zéro-déchet
- Privilégier de l’électroménager d’occasion
- … voire de l’électroménager low tech
- Pimper sa cuisine plutôt que d’en acheter une neuve
Pourquoi opter pour une cuisine zéro déchet ?
Pour l’écologie
Nous le savons maintenant, nos déchets et particulièrement ceux en plastique se retrouvent dans la nature et polluent tout notre écosystème : l’eau, la terre,..
Le gaspillage alimentaire fait aussi partie du problème : des ressources sont utilisées pour produire, pour que les aliments se retrouvent finalement à la poubelle.
Le zéro déchet est donc une solution pour limiter notre impact, notre consommation et nos déchets.
Pour faire des économies
Acheter une seule fois un film alimentaire que l’on va réutiliser, ne pas avoir à payer l’emballage en plus du produit, tous ces exemples vont vous permettre de faire des économies sur le long terme.
Le but est donc d’acheter une seule fois un objet, et de le réutiliser.
Au départ, certains produits peuvent être un petit investissement mais qui seront vite rentabilisés sur la durée.
Les produits de la cuisine zéro déchet
En termes de déchets, tout commence par les aliments et les produits que nous achetons. Quel est le type d’emballage ? L’empreinte écologique du transport est-elle importante ? Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte si l’on souhaite se mettre au zéro déchet.
Fabriquer ses produits d’entretien maison
En plus d’être écologique et sans composés chimiques, les produits d’entretien fabriqués maison sont économiques. En effet, les ingrédients sont facilement trouvables et peuvent s’acheter en grande quantité.
Rien de dangereux et de compliqué pour faire ses produits soi-même, nous vous partageons l’article 5 recettes pour un ménage écologique que nous avons rédigé. Lessive écologique, liquide vaisselle, ou encore nettoyant multi-usage, vous pourrez nettoyer votre intérieur de fond en comble sans avoir un impact négatif sur l’environnement.
Acheter de la nourriture en vrac et locale
Le vrac devient de plus en plus accessible et se trouve maintenant dans les supermarchés traditionnels. C’est la meilleure solution si l’on veut limiter ses déchets car on peut revenir avec le même sac à chaque fois. Généralement, ce sont souvent des produits de bonne qualité que l’on peut trouver en vrac. C’est aussi des aliments que nous achetons souvent : pâtes, riz, légumineuses, sucre, café, etc.
Acheter local est un geste pour les producteurs du coin, mais aussi pour la planète. Le transport sera nettement réduit, ce qui veut dire moins de rejets de CO2. Vous profitez de produits de qualité, avec des prix généralement inférieurs à des aliments qui viendraient d’un autre pays.
Stocker dans des bocaux en verre
Après avoir acheté vos produits en vrac, vient le moment du stockage. Les bocaux en verre sont une solution simple, pratique, durable dans le temps (contrairement au plastique) et même esthétique. Toutefois, le verre nécessitant beaucoup d’énergie à être fabriqué et nécessitant du sable, une ressource rare et non renouvelable, il est préférable de les acheter d’occasion ou de les récupérer (pot de confiture, bocaux de légumes, à épices, etc.)
Les accessoires de cuisine zéro déchet
Dans notre cuisine, nous possédons un tas d’objets que nous rachetons fréquemment car ceux-ci sont jetables. De nos jours, de nouveaux produits se développent et deviennent accessibles pour éviter le surplus de déchets.
Utiliser un récipient à compost
Un jardin n’est pas nécessaire pour pouvoir composter vos déchets. Vous pouvez en installer un dans un tiroir de votre placard comme pour votre poubelle par exemple. Sinon, vous pouvez très bien réaliser un compost dans votre jardin.
Nous produisons beaucoup de déchets organiques dans une cuisine : les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs ou encore le marc de café. Tant de choses que l’on peut éviter de jeter dans la poubelle conventionnelle, et plutôt les transformer en matière fertile.
Remplacer le papier absorbant
Pour une tâche ou de l’eau renversée, on a tendance à prendre du papier absorbant que l’on va utiliser quelques secondes, puis jeter. Une mauvaise habitude dont on a du mal à se détacher. Cependant, il existe plusieurs alternatives pour supprimer ce déchet. Si vous souhaitez garder le format d’un essuie-tout traditionnel, vous pouvez opter pour la version lavable et réutilisable. Sinon, des chutes de tissus peuvent être utilisées pour réaliser vous-même des lingettes et chiffons.
Utiliser du film alimentaire réutilisable
Pour conserver nos plats, nous utilisons généralement du film alimentaire étirable qui est en plastique, donc pas du tout recyclable. La solution écologique la plus connue est le “bee’s wrap” : un emballage à base de coton et de cire d’abeille. À la fin de sa vie, il est même compostable. Pour les plus courageux, vous pouvez même le réaliser vous-même. Attention toutefois à ce qu’ils utilisent de la cire d’apiculteurs français, plus écologiques et plus saines.
Le mobilier et l’électroménager de cuisine zéro-déchet
Lors de la confection ou de la rénovation de sa cuisine, on peut décider de choisir la facilité en achetant du neuf dans des grandes enseignes spécialisées. Seulement, cette option n’est pas écologique.
Privilégier de l’électroménager d’occasion
Quel que soit le type d’objet, l’occasion est la solution pour faire l’achat le plus responsable possible. Il arrive même que de l’électroménager soit mis en vente car une pièce est défectueuse. Alors si vous êtes un peu bricoleur(se), c’est une alternative qui permet de sauver un objet et lui offrir une seconde vie.
De nombreuses plateformes pour l’occasion existent comme Leboncoin, Emmaüs ou encore les ressourceries, vous trouverez donc votre bonheur.
Au contraire, si vous n’êtes pas friand de réparation, le réseau Envie pourrait vous correspondre. Dans leurs magasins, vous pouvez trouver des appareils rénovés qui seront moins chers que du neuf. Vous offrez une seconde vie à un appareil, et vous bénéficiez d’une garantie d’un an minimum.
La technologie s’est développée et nous a créé des besoins. Tous ces objets sont gourmands en énergie, ce qui engendre un impact négatif en plus sur l’environnement.
Pour la cuisson de vos aliments par exemple, il existe la marmite norvégienne. C’est une marmite enfermée dans une caisse isolante composée de laine, foin, liège, etc. Le but est donc de limiter l’apport d’énergie : vous commencez la cuisson normalement, et elle va continuer ensuite dans la caisse grâce à la rétention de chaleur. Ce procédé permet d’économiser au moins 50% de l’énergie habituellement consacrée à la cuisson.
Avant la création du frigo, les gens utilisaient un garde-manger. C’était un petit meuble grillagé tout autour pour pouvoir conserver les aliments sans qu’ils soient complètement confinés. Depuis quelque temps, on remarque un retour de ce concept.
Cette manière de vivre est écologique car il n’y a pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner, et nous achetons le strict nécessaire car nous savons que la conservation sera limitée comparée à un frigo. On évite alors le gaspillage alimentaire.
Le garde-manger peut alors être combiné avec l’utilisation d’un frigo pour les fruits et légumes, le pain, les œufs, etc.
Pimper sa cuisine plutôt que d’en acheter une neuve
Changer une cuisine entièrement, c’est un coût, du temps, et c’est surtout l’option la moins écologique. Si vos meubles de cuisine ne sont plus à vos goûts, vous pouvez opter pour un relooking peinture, des autocollants à motifs à mettre sur les façades des portes, etc.
De nouvelles marques proposent également des façades modernes adaptables à toutes les cuisines Ikea, ainsi que des pieds ou des poignées pour donner un nouveau look à votre cuisine. Si les produits de ces marques ne sont pas vraiment écologiques en eux-même, leur utilisation, évitant l’achat neuf d’une cuisine entière, a tout de même un grand intérêt écologique en terme de démarche.
Si vos meubles sont beaucoup trop usés et que votre budget vous le permet, la meilleure solution est de se tourner vers une cuisine en bois locale fabriquée artisanalement par un artisan proche de chez vous.
Crédit photo : Pexels, Arina Krasnikova