Cadeaux de Noël écolos : 9 idées à offrir à un-e passionné-e de déco

Noël représente aujourd’hui malheureusement une période d’achats compulsifs et inutiles. C’est devenu une obligation et a perdu de son sens. Combien d’objets achetés par contrainte et dans la précipitation fabriqués à l’autre bout du monde avec un mode de production polluant ? Combien de cadeaux offerts par défaut finiront dans les placards de celui qui le reçoit ? Combien de moments gênants, voire décevants, au moment du déballage ? Et si on renouait simplement avec la notion même de “cadeau” en l’accordant à nos valeurs éthiques ?

“Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon. Habituellement, le cadeau est un acte de surprise afin que la personne soit la plus heureuse possible.” Wikipédia

RALENTIR ET PASSER AU SLOW NOËL

Slow Noël : un état d'esprit avant tout

Replacer le cadeau dans un référentiel temps afin de lui rendre son rôle premier : apporter de la gaieté, une attention particulière, un peu d’amour à travers le choix d’un objet en particulier. Il y a le temps de la réflexion, puis le temps de la sélection, ou de la conception puis de la fabrication. À chaque cadeau que j’offre, j’explique ce qui m’a menée à choisir ou à fabriquer celui-ci pour cette personne en particulier afin de redonner du sens à cet acte.

  • Comme Anaelle de La Révolution des Tortues, moi aussi je note des idées de cadeaux évoqués par mes proches au cours de l’année. Cela me permet de conserver l’effet de surprise, tout en étant sûre que cela plaise.

  • J’aime prendre le temps de noter le prénom de chaque personne que j’aime, et réfléchir à un objet, une intention, dont elle aurait besoin. Quelque chose qui lui apporte du positif, qui la touche, lui fasse plaisir. Je laisse décanter quelques jours, de nouvelles idées viennent, d’autres s’effacent, pour laisser place au cadeau qui me semble le plus adapté.

  • Et si vraiment, je n’ai pas d’idée, je demande une liste de ce qui pourrait faire plaisir à la personne concernée. On fait bien des listes de mariage et de naissance ! Je n’ai plus qu’à piocher dans ce qui lui fait envie.

Cadeaux = pollution à gogo

Dans la dernière newsletter de Vers un coin de paradis – Pour une vie plus simple, plus saine et plus durable, Laetitia a collecté des chiffres éloquents :

  • 75 000 tonnes de jouets sont jetés chaque année en France. Ces jouets sont composés à 90% de matières plastiques et synthétiques (source : ministère et de la transition écologique et solidaire)
  • 46% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisageraient de le faire (source : étude PriceMinister/OpinionWay)
  • 20 000 tonnes de papier cadeau sont utilisés à Noël en France, l’équivalent de 380 000 arbres! (source: GreenFlex)
  • 65% des jouets vendus dans l’Union Européenne sont importés de Chine (source: FJP – Fédération française des industries Jouet-Puericulture)

9 IDÉES DE CADEAU DE NOËL ÉTHIQUES

pour un-e passionné-e de slow décoration

1/ Une expérience

pour fabriquer elle/lui-même sa décoration

2/ Un coaching

pour se sentir mieux chez elle-lui

  • Un coaching home organising pour trier, organiser, désencombrer avec Bye Bye Bazar
  • Un accompagnement pour un mode de vie et intérieur simple, bon et durable avec Laetitia de Vers un coin de paradis
  • Un rendez-vous pour dépolluer son intérieur des COV et perturbateurs endocriniens avec Céline de Mon eco-logis

3/ Un abonnement

à un magazine de décoration atypique

4/ Une oeuvre d’art

pour apporter de l’âme à sa déco

vases gres art contemporain
Un vase en grès brut par Alexandra Lambert (pièces à vendre en story sur instagram)
Douce + 3 : 15 recettes sucrées de Lina Bou rencontrent l'art de Rebeca Bayarri

5/ De la déco d’occasion

pour une décoration vintage

  • Rendez-vous sur Leboncoin, chez Emmaüs, dans les ressourceries
  • Faites un tour au paradis des chineuses : Selency

6/ Un livre

pour une slow deco

7/ Un cadeau solidaire

qui soutient une campagne de financement

  • Un pouf à remplir soi-même, un totebag ou un sac à vrac 100% upcyclés, made in Saint-Denis en France et stylés par La Tête dans les Nuages
  • Un tapis upcyclé et teinture végétale, et une affiche en risographie par CabéCabé

8/ Faites-le vous-même (ou presque) !

Un calendrier à imprimer (ou faire imprimer dans une imprimerie labellisée Imprim’Vert) par Mamie Boude
Une manique au crochet par Bonjour Tangerine
Un torchon prêt à teindre au végétal par Ferme Sauvage

9/ Achetez de la déco éthique utile

Tawashi en fil de jute français, fabrication française
bouillotes seches cadeau utile
Bouillote sèche en lin, graines de lin, et fabrication belge
deco slow durable ecologique france
Bougie cire de colza sans OGM, mèche en coton sans plomb, végétaux bio, fabrication en France

UN EMBALLAGE ZERO DECHET

La tendance écolo à souhait qu’on adore, c’est bien sûre le furoshiki qui nous vient du Japon. Vous pouvez l’acheter, ou mieux encore, le faire vous même à partir d’un morceau de tissu qui traîne dans vos placards. Pourquoi pas le teindre ? Il sera parfait pour emballer votre cadeau de Noël éthique.

La méthode ultra-simple dénichée sur Les Confettis
Le DIY de Simone LeBlanc (Eyeswoon)

L’année dernière, j’ai aussi découvert sa version coréenne : le pojagi ou bojagi. Le tissu est un patchwork de tissus de seconde main ou neufs assemblés de manière géométrique. Il y a l’idée de réutiliser des chutes de tissu qui me séduit énormément, mais aussi l’idée d’assembler, de (se) réunir pour ne former qu’un.

Sinon, vous pouvez opter pour un contenant réutilisable (comme un bocal ou une belle boîte), les restes de papier cadeau de l’an passé ou une jolie page de magazine. Promenez vous pour ramasser de quoi les orner de végétal ramassé dans la nature.  Côté solution réutilisable, vous pouvez opter pour un sac en tissu zéro-déchet qui fera office d’emballage, et de cadeau en lui-même.

 

Et vous, quels cadeaux de Noël éthiques allez-vous offrir cette année ?

Sources : en cliquant sur chaque photo / Certains liens sont affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *