Now Reading
3 e-shops slow deco

3 e-shops slow deco

eshop slow deco

Article sponsorisé. Les 3 e-shops ont été sélectionnés soigneusement, et avec le coeur,
pour leurs valeurs et les qualités esthétiques de leurs sélections.

Un e-shop slow deco à la fois vraiment engagé, et ce, sans sacrifier le beau, ce n’est pas facile à trouver. Les e-shops de décoration sont nombreux, mais ceux qui font la part belle à des objets à la fois éco-responsables et beaux sont plus rares. Dans cet article, je vous invite à découvrir 3 d’entre eux. Guidés par des valeurs similaires, chacun propose un univers esthétique singulier selon une vision de la décoration qui lui est propre, mais toujours en accord avec la philosophie de la slow deco.

Le mobilier et les objets pour la maison, c’est une histoire de famille chez les Ledi, et ce depuis plus de 100 ans. Aux origines, les grand-parents de Marion proposent du mobilier en rotin fabriqué en Indonésie. En 2012, son père fait le choix de proposer une sélection moins décorative et plus locale en créant la marque Landmade.

Pour une slow décoration utile et intemporelle avant tout

La sélection Landmade fait la part belle à des pièces utiles. Marion explique : “Chez Landmade, on ne parle pas de décoration, mais de produits pour la maison. On les sélectionne utiles et simples, pour qu’ils servent au quotidien.” La marque considère que c’est parfois la fonction qui rend la chose belle : “Par exemple, une petite barre repose-pieds sur une chaise peut être le détail qui lui donne tout son charme.” 

Les produits sélectionnés sont de grande qualité pour lutter contre l’obsolescence programmée, et le style est intemporel afin qu’on ne s’en lasse pas. “On privilégie des produits épurés, sans fioriture, juste le nécessaire.” précise Marion. La sélection se veut traverser les années, et les produits proposés sont des collections permanentes d’une année à l’autre. 

Une sélection artisanale locale : française ou Européenne

Guidés par la volonté de valoriser les savoir-faire locaux, la marque familiale sélectionne des objets réalisés en France ou Europe. Ils veillent à ce qu’il n’y ait pas d’activité de délocalisation. Marion explique : “Nous allons là où le savoir-faire se trouve. Nous proposons des chaises fabriquées en Pologne depuis 100 ans parce qu’il y a là bas ce savoir-faire particulier, mais nous travaillons tout aussi bien avec Duralex, fabricant français de verre et de vaisselle depuis 1945.”

Landmade privilégie également des matières premières locales et naturelles, mais ce n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, la marque s’attache à donner de la transparence en comptant l’histoire de chacun de ses produits sur son site internet.

C’est après 10 ans dans la pub que Marie-Alix lance Habituari en 2020. Sa volonté ? Rassembler une sélection personnelle de pièces qui la touchent et qui expriment sa sensibilité, et ainsi par l’objet, toucher d’autres personnes qui partagent sa sensibilité. Comme elle aime le dire : “Habituari, c’est un peu ma maison imaginaire.”

La décoration comme moyen d’expression de soi

Marie-Alix considère la deco comme le théâtre de notre vie intérieure. Elle explique : “J’ai toujours beaucoup intériorisé. À travers la déco, j’ai trouvé un moyen de m’exprimer. Mon intérieur a toujours été un miroir assez juste de qui j’étais.” Notre intérieur nous apaise, nous permet de nous évader, et nous nourrit.

Elle va plus loin, et associe la décoration à notre besoin humain intrinsèque de créer. Les mots d’Alberto Eiguer illustrent sa pensée : “Une maison nous sera d’autant plus agréable qu’elle nous permettra d’inventer, d’être artiste, tout en restant proche de notre vie intime.” 

E-shop slow deco guidé par une charte de 10 critères “beau et responsable”

Naturellement, notre intérieur étant le miroir de notre esprit, il est hors de question d’y intégrer des objets irrespectueux de la planète, ou de l’être humain.

Pour ce faire, Marie-Alix propose une liste de 10 critères beaux et responsable : Bio-sourcé, Géo-source, Énergie verte, 2eme vie, Fait en France, Transformé en France, Artisanal, Emploi solidaire, Fait-main, Réparable, Petite entreprise, Clean. Pour qu’un objet rejoigne la sélection Habituari, il faut qu’un objet réponde à au moins 3 de ces critères.

Quatre critères sont particulièrement importants pour elle. Le premier concerne une transformation réalisée en France, qu’elle différencie du « fait en France », pour éviter toute confusion. Elle distingue ainsi les produits assemblés en France, de ceux dont les matériaux y compris sont d’origine française. Le second concerne la présence d’éco-labels. Même s’ils ne sont pas parfaits, ils ont le mérite de donner un cadre de confiance. Le troisième s’assure que les objets soient exempts de produits polluant notre air intérieur. Enfin, le quatrième veille à ce que ses partenaires travaillent dans de très bonnes conditions, et qu’elles soient payées à leur juste valeur.

Madeline a toujours été une consommatrice éco-responsable et orientée zéro-déchet, mais elle trouvait que l’offre manquait de raffinement, de subtilité, rendant ces produits peu accessibles aux non-initiés. C’est au sortir du premier confinement qu’elle se décide, avec son amoureux Lucas, à lancer le e-shop Cureor. Puis en mai 2021, ils ouvrent une boutique à Marseille.

Des pièces choisies avec soin pour les aimer longtemps

Madeline considère qu’en matière de déco “Il s’agit avant tout de se faire plaisir, en s’entourant de beaux objets qui nous font nous sentir bien chez nous !”. Se faire plaisir, chez Cureor, c’est aussi “Acheter moins pour acheter mieux”. Leur sélection d’objets du quotidien au charme intemporel, fruit d’un long travail de recherche, incarne cette philosophie. On y trouve des produits de tous les jours tendances et raffinés. Madeline précise : “Nous fonctionnons d’abord au coup de cœur : il n’y a rien que nous proposons que nous ne prendrions pas chez nous !”

La marque veille à proposer des produits éco-responsables à un prix accessible. Malgré tout, et même si le made in France ne coûte pas toujours plus cher, il est courant que les prix soient supérieurs à ce que nous sommes désormais habitués à payer. Cureor a aussi à cœur de faire l’intermédiaire entre la marque et le consommateur. Dans la boutique, Madeline prend plaisir à expliquer l’histoire et la fabrication de chaque produit qui justifie son prix. Elle ajoute : « En encourageant le « moins mais mieux », on ouvre également la possibilité d’acheter un produit de qualité qu’on aime vraiment, plutôt que plusieurs babioles mal faites dont on se lassera vite. Nos clients y sont de plus en plus sensibles. »

E-shop membre du collectif des boutiques “Made in France” et artisanat

Lancé en avril 2020, ce collectif rassemble près de 30 entreprises françaises qui vendent au moins 90% de produits fabriqués en France. Afin de lutter contre le “franco-lavage” (greenwashing du “made in France”), le collectif encourage aussi à faire attention à la matière première, sa provenance, le mode de fabrication, les conditions sociales et sanitaires de sa manufacture… Des questions que se pose naturellement Cureor.

Au-delà d’une production française, Cureor fait la part belle à des objets artisanaux : “Nous essayons de mettre en avant la qualité et le savoir-faire de l’artisanat français.” En accord avec sa philosophie, la marque privilégie des objets dans les tendances déco du moment, des pièces uniques et originales, que l’on ne retrouve pas ailleurs. 

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.