Now Reading
Salon de jardin made in France : comment bien choisir et où en trouver ?

Salon de jardin made in France : comment bien choisir et où en trouver ?

Il est venu l’heure de sortir son salon de jardin, et s’il est made in France, c’est mieux. Passer du temps au jardin avec l’arrivée des beaux jours, manger dehors, ressortir la plancha et le parasol. L’odeur du printemps dans l’air, le soleil, nous donne envie de bouquiner sur les transats ou dans les hamacs. Le jardin devient alors un sas de liberté, où il fait bon vivre. Envie d’un mobilier de jardin respectueux de l’environnement ? C’est possible. Différentes marques proposent de l’ameublement pour le jardin conçu avec des matières éco-responsables et/ou made in France.

Mobilier de jardin made in France

Tables et chaises en matières locales

Opter pour des tables et des chaises en bois massif local pour sa terrasse, c’est protéger notre planète. En effet, en faisant ce choix vous favorisez le circuit court et donc un impact carbone réduit. Avec 15 millions d’hectares, la France métropolitaine est l’un des pays les plus boisés de l’Union européenne. La forêt française cultive massivement le chêne et le hêtre. Mais aussi, de manière moins importante, le sapin, l’épicéa, et le pin sylvestre ou maritime. Choisir du mobilier en bois donne une atmosphère chaleureuse, nature à votre jardin. La Divine Jardine propose une sélection de tables de jardin en bois français fabriquées artisanalement. On peut aussi privilégier d’autres bois moins connus, mais dont on dispose localement, comme le liège par exemple.

Si vous choisissez le métal, sachez que celui-ci résiste mieux aux intempéries. Plus résistant, sa durée de vie est plus longue, mais c’est aussi un matériau dont la fabrication est très énergivore. Le métal a toutefois l’avantage d’être recyclable. On aime les salons de jardin en métal made in France de Fermob et les chaises en métal fabriquées au Portugal proposées par Landmade. On peut donne ainsi la priorité au savoir-faire et à la fabrication française.

Pour un salon de jardin durable et écoresponsable, il est tout à fait possible d’acheter son mobilier de jardin de seconde main sur Leboncoin, Selency, ou dans les ressourceries et Emmaüs. 

Fauteuil Veronica

La Divine Jardine, le mobilier de jardin en bois local fabriqué artisanalement en France

C’est principalement à partir de bois de douglas français que sont fabriqués les fauteuils, tables, balancelles et autre mobilier de jardin. Naturellement résistant aux insectes, champignons et intempéries, il ne nécessite pas de traitements de préservation chimique. La marque confie la fabrication à des artisans français en apprentissage.

Parasols de fabrication française ou européenne

Les parasols, nos précieux amis pour s’abriter du soleil. Leur toile, qui nous procure l’ombre, peut difficilement être fabriquée avec des matériaux écologiques. La raison ? Elles se doivent d’être résistantes aux UV. Alors, à défaut de disposer de matières naturelles, on veille à ce que le tissu soit résistant. Là aussi, on privilégie la fabrication française, avec la marque Courant Sauvage, par exemple. Ou encore la fabrication 100% européenne avec la marque Klaoos. Cette dernière, possède la labellisation écologique Imprim’vert. Cette certification est synonyme d’une impression respectueuse de l’environnement. Elle se repose sur cinq critères : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et le suivi des consommations énergétiques.

Accessoires de jardin fabriqués en france

Transats, poufs et coussins en textile naturel

Quoi de mieux que de s’installer dans son transat ou sur des coussins dans son jardin, pour flâner le temps d’un après-midi et profiter de la douceur printanière. Alors, pour nos compagnons du farniente, on choisit des matières naturelles et locales comme le lin ou le chanvre, par exemple. Toutes deux sont des fibres résistantes, que l’on cultive sans pesticides et en France. La divine jardine propose des transats en lin, dans divers coloris. Si votre revêtement de transat n’est pas dans une matière écologique, veillez tout de même à ce qu’il soit labellisé Oeko-Tex. C’est le cas des bains de soleil de Lafuma Mobilier. Autre option, les matériaux upcyclés ! La collection Heva de chez Camif est entièrement faite de produits recyclés (et fabriqués en Europe). Et pour l’originalité et une sieste de qualité : les poufs Bean Bag Ltdln. En effet, ces coussins géants, sont fabriqués à partir de toiles de montgolfières, bâches, textiles publicitaires et billes de polystyrène recyclées. Le tout, made in France.

Stratocumulus

La Tête dans les Nuages, les bean bags made in France 100% upcyclés et solidaires

C’est à partir de toiles de montgolfière, de bâche
publicitaire, et de polystyrène destinés au rebus et sourcés localement que Louis Lefevre a commencé à confectionner des poufs écolos et colorés. Aujourd’hui, il travaille en partenariat avec 3 associations qui favorisent la réinsertion en région parisienne.

Hamacs et balancelles fabriqués en France

S’octroyer un moment de répit en se balançant dans son hamac ou sur sa balancelle : quel plaisir ! Selon vos goûts, choisissez la matière : bois ou tissu. Adepte du bois ? Opter pour du bois français comme le châtaignier que propose Fabs Furniture ou encore La divine Jardine et son bois issu de la forêt du Haut-Beaujolais.

Inconditionnel du tissu ? Favorisez les matières à base de coton 100% recyclé. Sinon, on adopte un hamac de Mon hamac français, et on limite les émissions de CO2.

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.