Ressourceries : les nouvelles brocantes à petit prix

Les ressourceries, aussi appelées recycleries, ont conquis la France entière au cours de ces dernières années. Mélange entre Emmaüs, brocante, et tiers-lieu, je vous propose de découvrir ce nouveau temple de la seconde-main. Pour bien comprendre, je me suis rendue à la ressourcerie Bell’Occas d’Auvillers-les-Forges et c’est Philippe, encadrant technique d’insertion qui m’a reçue et présenté les lieux. Je ne venais que pour quelques renseignements, mais Philippe lui, il est généreux, passionné, et passionnant, et c’est avec engouement qu’il m’a fait part de ses dix années d’expérience chez Bell’Occas’. C’est ainsi que mes quelques questions se sont transformées en véritable immersion.

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie, aussi appelée recyclerie, a pour objectif de donner une seconde vie à nos objets tout en permettant la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Bell’Occas est adhérente du Réseau des Ressourceries qui a posé les quatre piliers suivants pour clarifier les différentes démarches :

  • Collecter des objets dont on ne veut plus,
  • Valoriser, autrement dit réparer ou relooker,
  • Vendre à des prix très abordables;
  • Sensibiliser à l’environnement.

Le Réseau des Ressourceries se compose aujourd’hui de 154 adhérents à travers toute la France !

Une ressourcerie est une solution en circuit court qui met à l’honneur l’économie circulaire, le local, la recup, le réemploi et le recyclage pour diminuer les déchets et rendre accessible à bas coût ces objet de deuxième main. Les déchetteries se vident, les ressourceries se remplissent de déchets devenus trésors.

Une aventure humaine avant tout

Bell’Occas est créé en 1996 à Auvillers-les-Forges, à l’époque il s’agit d’une grande brocante couverte à l’image d’Emmaüs, et l’équipe se compose d’un chauffeur, d’un menuisier et d’un directeur. Au fur et à mesure Bell’Occas se développe sur Charleville-Mézières et Rethel. Dans les années 2000, Bell’Occas prend un nouveau virage et commence à travailler avec des personnes éloignées de l’emploi. L’association est créée en 2006 et assoit sa volonté de s’investir dans l’insertion professionnelle de ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui, l’association travaille en partenariat avec Pôle Emploi et avec le Plan Local Insertion Emploi et emploi 59 contrats à durée déterminée d’insertion (ce ne sont pas des contrats aidés classiques) et 12 CDI ! Chaque personne en contrat aidé est suivie et accompagnée pour acquérir de nouvelles compétences afin de trouver plus facilement un emploi par la suite.

Donner une seconde vie aux objets

01. Dépôt ou collecte

Les objets en provenance de particuliers comme de professionnels sont collectés gratuitement

02. Pesée, tri et étiquetage en vue de l’éco-participation

En fonction de la catégorie de produit, chaque objet entrant est attribué à l’ameublement, l’électroménager, les bibelots, le textile ou la culture.

  • Pourquoi les peser ? 

Pour que les éco-organismes calculent le montant de l’éco-participation : une participation payée à l’achat d’électroménager et d’éléments d’ameublement neufs pour compenser les coûts estimés de collecte et de  traitement de ces produits une fois obsolètes. L’éco-participation est calculée tous les ans en fonction du tonnage d’objets collectés l’année passée.

Pour vous donner un ordre d’idée, alors que Bell’Occas traitait 20 tonnes d’objets par an en 1996, elle en traite 1000 tonnes en 2017 !

  • Pourquoi les étiqueter ?

Car les quantités d’objets récoltées sont telles que l’association Bell’Occas a fait appel à des systèmes similaires à ceux des grands magasins. Chaque objet étiqueté se voit attribuer un chiffre et un code barre enregistrés informatiquement afin d’améliorer le suivi de chaque objet et la gestion des stocks.

Alors qu’un objet pouvait passer 80 jours en entrepôt avant d’être vendu, le délai moyen est désormais de 20 jours !

03. Évaluation de l’état et traitement jusqu’à sa mise en vente 

Le mobilier, électromenager, culture et textile sont mis en vente dans le bâtiment principal alors que les bibelots sont mis en vente dans la partie “Hangar” tous les samedis. Les amoureux des brocantes retrouveront dans un esprit de « bric à brac » une quantité inimaginable de bibelots, d’outils ou de matériaux et qui sont destinés à ceux qui souhaitent bricoler eux-mêmes.

En plus, l’électroménager est garanti jusqu’à un an après achat, la possibilité de faire réparer votre électroménager quel qu’en soit sa provenance, achat de pièces détachées d’électromenager.

L’upcycling a de l’avenir !

Bell’Occas agit aussi bien au service de l’environnement que de l’humain. Derrière ses allures de vide grenier moderne se cache un réel organisme complexe qui traite une quantité monstrueuse d’objets. L’association est en phase avec son époque et n’hésite pas à se moderniser et à proposer des services équivalents à ceux des grandes enseignes. Vous pouvez par exemple faire votre repérage sur leur catalogue en ligne et demander à vous faire rapatrier le meuble souhaité à Charleville, Auvillers ou Rethel !

Crédit photo : Giulia Dugo

Partager cet article :