Un papier peint écologique et sans cov (ou presque)

Le papier-peint fait son grand retour et permet d’habiller les murs de nos motifs préférés. Loin des papier-peint kitsch de nos grand-parents, quoiqu’ils ont également un charme fou, des designers les modernisent.

Or les papier-peints ne sont pas tous écologiques et parfois même nocifs avec de sérieux impacts sur notre santé. C’est l’occasion de faire le point sur les matériaux qui composent ce revêtement mural et leurs émanations en COV (Composés Organiques Volatils). On parlera également de leur impact en terme d’écologie lié au processus d’impression en lui-même.

Des papier-peints polluants et nocifs

Composition des papiers

Il existe différentes compositions de papier :

  • Papier sans vinyle : non polluant mais uniquement adapté aux pièces sèches (à ne pas utiliser en tant que revêtement mural en salle de bain notamment), il reste un papier fragile. Il existe différents grammages de papier. À savoir que plus un papier est “lourd”, plus il sera épais et donc durable dans le temps.
  • Vinyle : une fine couche de PVC est collée sur le papier. Les papiers en relief le sont notamment grâce à une couche de PVC imprimée en chauffant. Le PVC contenu dans ces papiers émet de Composés Organiques Volatiles dans nos intérieurs qui portent atteinte à notre santé.
  • Intissé : il a fait son apparition dans les années 80 et est essentiellement constitué de cellulose. Certains sont complétés par une fine couche de PVC, cependant il existe également des papiers peints en cellulose 100% naturels constitués de 75% de papier recyclé, 24% de fibres de copeaux de bois de pin naturel et 1% de liants naturels.

Impression

Les cartouches de nos imprimantes domestiques sont recyclables dans des cartons spécifiques, et c’est pour une bonne raison. Ces cartouches vides contiennent des composants extrêmement toxiques pour l’environnement (oxyde de fer, aluminium, arsenic et nitrate d’argent dans le tambour photoconducteur…).. Ils contaminent les sols et représentent une menace pour notre santé. L’encre elle aussi émet des COV et des poussières lors de son impression due aux pigments émis dans l’atmosphère. A contrario, les encres écologiques et végétales ne sont pas polluantes et n’émettent pas de COV.

Choisir un papier-peint écologique pour une slow deco

Papier labellisé

Il est préférable de choisir un papier peint imprimé sur un papier issu de forêt gérée durablement, autrement dit, labellisé PEFC (Pan European Forest  Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council).

Pour rappel, au delà de réduire la quantité de bois disponible, la déforestation entraîne également une qualité de l’air déplorable. Les arbres “recyclent” le CO2 par photosynthèse, autrement dit ce sont eux qui purifient notre air. À savoir que les jeunes arbres en recyclent davantage car nécessaire à leur croissance. Or aujourd’hui on produit plus de CO2 que les végétaux ne sont capables d’en absorber, c’est l’effet de serre.

Par ailleurs, faire venir une essence d’arbre de l’autre bout du monde a également un impact écologique qui n’est pas des moindres. Voilà pourquoi il est important de bien le choisir.

Papier intissé

Les papiers 100% intissés sont à privilégier puisqu’ils émettent nettement moins de Composés Organiques Volatils (COV) une fois posés dans nos intérieurs. Par ailleurs, les papiers intissés ont un léger effet textile qui les rend chaleureux.

Impression labellisée Imprim’Vert

Ce label assure que :

  • Les déchets des imprimantes, notamment les cartouches, sont collectés par les organismes agréés afin d’être recyclés;
  • Aucun produit toxique n’est utilisé, notamment utilisation d’encres sans solvants. L’impact environnemental est bien sûre positif, mais cela limite également l’émanation de COV (Composés Organiques Volatils).

Le label exige également de la sensibilisation auprès des salariés et du grand public, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, et un suivi trimestriel de la consommation énergétique de l’imprimerie !

Pose

Il est préférable de le poser avec une colle de tapisserie sans solvant pour limiter l’émanation de COV.

Source : en cliquant sur chaque photo

12 réponses

  1. Très sympa le concept 🙂 J’aime beaucoup le troisième papier peint avec les fleurs. Ce n’est pas trop mon style, mais je le trouve beau quand même 🙂 C’est un chouette concept en tout cas je trouve ça bien que des sociétés se mettent au vert en prenant soin de notre planète 🙂 Tous le monde devrait faire pareil !
    Bisous !

  2. Très sympa le concept 🙂 J’aime beaucoup le troisième papier peint avec les fleurs. Ce n’est pas trop mon style, mais je le trouve beau quand même 🙂 C’est un chouette concept en tout cas je trouve ça bien que des sociétés se mettent au vert en prenant soin de notre planète 🙂 Tous le monde devrait faire pareil !
    Bisous !

  3. Ton article m’a appris plein de choses et notamment ce que signifie ce label. J’adore les papiers peints aux motifs floraux, je vais vite allé regarder tout ça de plus près!

    1. Je suis heureuse que l’article t’ai appris plein de choses et j’espère que tu as trouvé ton bonheur en terme de papier peint ! 🙂

  4. Ton article m’a appris plein de choses et notamment ce que signifie ce label. J’adore les papiers peints aux motifs floraux, je vais vite allé regarder tout ça de plus près!

  5. Bonjour,
    J’ai regardé rapidement ces infos très interessantes sur le papier peint. Pouvez vous m”aider à trouver des magasins ou sites pour choisir. Je suis chimio et électro sensibles donc je dois faire très attention à tous les achats. Je recherche du papier peint naturel.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Francis,
      Les autres marques que j’ai en ma connaissance sont certes écologiques (fabrication française, papier labellisé…) mais pas particulièrement saines (impression sans solvant) ou en tout cas ne communiquent pas dessus. Il existe aussi des colles globalement acceptables, mais si c’est possible pour vous, l’idéal serait de fabriquer une colle à papier peint traditionnel à partir de farine (vous trouverez des recettes sur internet). J’espère que vous trouverez votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My Green Cocoon

My Green Cocoon est le premier média entièrement dédié à une décoration éco-responsable : durable, écologique et non-toxique, aussi nommée slow deco.

Newsletter

En vous inscrivant à la newsletter,
vous recevrez :

Agence

BRANDING & COMMUNICATION

Vous êtes une marque, artisan ou décorateur, professionnel de la décoration ou de l’aménagement engagé, et vous souhaitez créer ou faire connaître votre marque ?

Et aussi…

Acheter éco-responsable