My green cocoon

Jouets écologiques et made in France : comment bien choisir ?

Les jouets écologiques et made in France sont devenus tendances, et ce n’est pas sans raison. Au contact régulier des doigts, de la peau, de la bouche, les jouets sont un espace d’expérimentation qui contribuent au développement de l’enfant. Or ces derniers sont fabriqués avec des matières parfois nocives, dans des conditions parfois polluantes, sans respect ni de l’environnement ni de la santé des futur acquéreurs. Pour assurer de choisir des jouets sains, il faut privilégier des jouets écologiques et made in France.

Des jouets polluants et toxiques

Ouvrons le dictionnaire des termes que l’on ne veut pas retrouver dans la composition des jouets de nos enfants :

Perturbateurs endocriniens, star des jouets en plastique, des rembourrages et peluches synthétiques

L’appellation “perturbateurs endocriniens” vous évoque sûrement quelque choses. Concrètement, ces derniers sont présents dans les jouets en plastique, et peuvent être à l’origine de troubles neurologiques et modifications comportementales chez les plus jeunes (autisme, hyperactivité), de puberté précoce, ou encore de cancers.

L’étude de 60 millions de consommateurs  révélait en 2017 que « sur 43 mèches de cheveux d’enfants et adolescents, toutes contenaient des perturbateurs endocriniens ». On ne peut donc que cherche à en protéger nos enfants.

Parmi les perturbateurs endocriniens :

  • Les phtalates : les grandes stars des jouets en plastiques et des perturbateurs endocriniens par la même occasion. Ils perturbent le système reproductif et le développement de l’enfant. Ils sont interdits par l’Union Européenne pour les produits destinés aux enfants de moins de trois ans.

Ce n’est pas le cas pour les jouets étrangers, d’où l’importance de privilégier une fabrication en Europe.

  • Les retardateurs de flamme : présents dans les peluches sont également des perturbateurs endocriniens sources de problème du développement chez l’enfant.
  • Les métaux lourds : comme le plomb, le nickel, le mercure ou l’arsenic qui peuvent être présents dans les peintures, ingérés ou inhalés, sont à l’origine de troubles du développement cérébral chez l’enfant. Ils sont cancérigènes et allergènes pour certains. 

Et ils ne sont malheureusement pas les seuls composants problématiques des jouets actuels.

Composés Organiques Volatils (COV) émis par les jouets en contreplaqué

  • Les formaldéhydes présent dans le bois contreplaqué ou les vernis sont des composants cancérigènes. 

On aurait pu continuer encore et encore avec les parfums de synthèses ou le Bisphénol A par exemple, mais vous l’aurez compris, les jouets peuvent représenter de véritable bombes à retardement pour vos enfants. Surtout pour ceux dont la traçabilité de production est flou ou de fabrication asiatique.

Pour plus de détails sur les composants à éviter : Women  engage for a common future met à votre disposition une fiche récapitulative sur les composants, leurs effets et où on les retrouve le plus souvent. 

Jouets en bois, en plastique recyclé, ou d’occasion : pas toujours une bonne idée !

Jouets en plastique recyclé

Le plastique neuf pose déjà problème, notamment pour les jouets de fabrication asiatique, mais saviez-vous que certains jouets étaient fabriqués en plastique recyclé ?

Si vous l’ignoriez c’est normal, la nature du plastique n’est pas forcément précisée et jusque la on pourrait voir l’ombre d’une démarche écoresponsable. Le problème vient du fait que ces produits fabriqués à partir de déchets électroniques recyclés, peuvent être contaminés par des substances chimiques toxiques, tant pour l’environnement que pour votre santé. Or, si ces jouets étaient testés comme conçus avec du plastique neuf, près de la moitié seraient non conformes au règlement de l’UE sur les POP (Polluants Organiques résistants). Le souci pour le consommateur, c’est que la provenance des matériaux est une donnée peu souvent communiquée. On préfèrera donc les produits en bois aux jouets en plastique.

Jouets en bois

Choisir un jouet “d’apparence” bois et peints ou vernis peut s’avérer plus dangereux que des jouets en plastique. La colle cause la présence de formaldéhyde, substance cancérigène. Les peintures, pouvant être ingérées directement par l’enfant, représentent une menace directe.

D’où l’importance de choisir du bois brut et aux traitements labellisés et spécifiés.

Jouets d’occasion

Tout comme le plastique recyclé, la récupération d’anciens jouets sur des brocantes ou dans le grenier de vos parents, peut constituer une fausse bonne idée.

En effet, des études concernant les vieux jeux et les jouets vintage des années 70/80 ont montré des taux de métaux lourd (plomb, arsenic) élevés. À tel point que ces jouets ne pourraient être commercialisés aujourd’hui. Dans l’échantillon testé, 1 jouet sur 4 dépassait de 10x la limite de plomb autorisée aujourd’hui.

Jouets ayant un rembourrage

On les choisira idéalement en laine française, balles d’épeautre bio, graines de lin bio, ou encore en kapop (matière naturelle, mais en provenance d’Asie). Cependant, vous aurez malheureusement bien du mal à trouver un autre rembourrage que du polyester. A minima, choisissez le labellisé Oeko-Tex pour vous assurer qu’il n’ai pas d’impact nocif sur la santé de votre enfant.

Alors, comment choisir des jouets écologiques et made in France ?

Après avoir lu tout cela, on a bien envie de faire jouer nos enfants avec des branches et des feuilles mortes. Mais rassurez-vous, avec quelques réflexes simples, on peut acquérir des jouets non-nocifs tout en respectant la planète qu’on leur laisse.

Préférer des jouets fabriqués en France

Les jouets fabriqués en France ont l’avantage d’avoir un impact carbone moins important en terme de transport, et sont donc moins polluants. Par ailleurs, les normes françaises sont plus exigeantes que dans les pays asiatiques par exemple. Attention, toutefois, on fabriqué des jouets en plastique polluant en France. Fabrication française et écologie ne riment pas toujours ensemble.

Acheter des jouets écologiques : matières naturelles brutes locales et/ou labellisées

Le bois brut de nos forêts français ou européennes viendra remplacer le plastique, pvc ou encore le contre-plaqué. Des peluches ou doudous en fibres naturelles locales, labellisées et/ou certifiées (laine, lin, chanvre – éviter le coton si possible) seront également nettement préférables pour câliner vos morpions.

Privilégier des jouets labellisés

  • Oeko-Tex 100 et 1000 certifient que les textiles utilisés ne présentent aucun composant néfaste pour la santé ou l’environnement (formaldéhyde, métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène …) et respectent des normes sociales.
  • Le label Ange Bleu considère les matières premières nécessaires, la production, durée de vie, impact sur la santé et la sécurité d’utilisation d’un produit par exemple.
  • L’écolabel Européen certifie le respect de normes environnementales européennes pour toute la durée de vie d’un produit.
  • Le label NF Environnement attribué pour des objets comme les peintures, feutres ou cahiers de coloriage atteste que l’objet engendre un impact carbone moindre sur l’environnement en comparaison avec un produit de qualité similaire.

Attention toutefois, certains labels sont discutables. Les labels FSC et PEFC sont les seuls existants sur le secteur du bois, mais ils ne garantissent en rien la provenance locale d’un bois. CE (Conformité Européenne) par exemple, est une auto-certification que le fabricant s’attribue lui-même.

Le point positif : de plus en plus de marques et d’artisans français, se mettent à la fabrication de jouets plus respectueux de notre planète et de la santé de nos enfants. 

L’article « Décorer et aménager une chambre de bébé naturelle et non-toxique » devrait vous intéresser.

Article co-écrit avec Elora Maguet étudiante en communication.
Crédit photo : Paul et Paula

Partager cet article :