3 diy pour fabriquer un tawashi

Le tawashi, l’éponge japonaise zéro-déchet alternative aux éponges industrielles

Les avantages du tawashi

Le tawashi est une éponge tricotée ou crochetée en coton, acrylique, fil de chanvre ou de jute, ou avec un vieux T-shirt, collant ou chaussette. Son intérêt est double : il peut passer à la machine permettant d’avoir une durée de vie plus longue et il est censé pouvoir être utilisé sans produit vaisselle (sa forme lui permettant une performance optimale).

Tawashi VS éponge synthétique

L’éponge traditionnelle est une invention datant de 1932, elle est alors composée de viscose. Ce n’est que dans les années 60 que l’éponge devient double-face : une pour gratter, l’autre pour essuyer.

Il existe 2 grandes catégories d’éponges pour faire la vaisselle:

  • L’éponge synthétique en mousse de résine (dérivé du pétrole) particulièrement polluante
  • L’éponge synthétique végétale composée de viscose issue de cellulose (pulpe de bois) et de coton. Elle est biodégradable, voir compostable si non traitée, mais elles sont généralement traitées contre les bactéries, et ce n’est pas toujours indiqué.

Quoiqu’il en soit, leur production est énergivore et peu écologique (utilisation de ressources fossiles ou forestières, procédés de fabrication gourmands en énergie…). Alors, pourquoi ne pas passer au tawashi ?

À noter que je n’ai pas trouvé d’informations comparant l’impact environnemental de la fabrication d’un tawashi en acrylique VS une éponge en cellulose. Le plus polluant étant la matière première, il est préférable de privilégier les tawashi en matières réutilisées (T-shirt, collant, chaussette, ..) ou en fil de jute ou de chanvre local. Si vous optez pour un tawashi en coton, préférez a minima du coton recyclé. L’article “Une décoration en coton écologique” pourrait vous intéresser.

3 diy pour faire soi-même une éponge tawashi

J’ai testé 3 méthodes différentes : avec d’anciens collants, avec des chaussettes trouées, et en fibre naturelle avec du fil de chanvre.

01. Comment faire un tawashi avec un collant ?

Pour ce test, j’ai utilisé un morceau de bois d’environ 15x15cm et planté 7 clous de chaque côté tous les 2 cm environ. J’ai coupé des bandes de collant de 1cm, je vous conseille plutôt de partir sur 2 à 3cm pour avoir un tawashi de taille suffisante.

02. Comment faire un tawashi avec des chaussettes ?

Sur le même principe avec de vieilles chaussettes. J’ai expérimenté cette fois une méthode sans planche en bois en plantant les clous dans un carton. Je dois vous avouer que ce n’est pas optimum comme solution. Je vous propose 3 options sans clous un peu plus bas.

L’épaisseur étant plus importante que celle d’un collant, vous obtiendrez un tawashi plus grand et plus moelleux.

03. Comment faire une éponge zéro-déchet au crochet en fibre naturelle (chanvre, jute ou sisal) ?

L’intérêt de cette version, c’est le côté grattant de la fibre naturelle. Pour ma part, j’ai opté pour de la ficelle de chanvre de chez Naturellement Chanvre cultivé en France sans pesticides : l’une 1,5mm en chanvre non ciré, l’autre en 1mm en chanvre ciré. La ficelle cirée est moins agréable à crocheter mais plus grattante.

J’ai opté pour 15 mailles (plutôt que les 10 préconisées dans le tuto vidéo ci-dessous afin d’obtenir une taille qui me corresponde davantage).

J’ai assemblé les 2 morceaux crochetés avec une ficelle de chanvre différente. Il est aussi possible d’en faire deux similaires avec 2 ficelles différentes et les assembler l’une contre l’autre pour obtenir un tawashi double face.

Source : Le meilleur des tutos vidéo pour fabriquer un tawashi au crochet

Il n’y a aucunement besoin de connaissances en crochet, ni d’en avoir déjà fait. Grâce à cette vidéo simple et efficace, vous arriverez à crocheter votre propre tawashi en quelques heures grand maximum. Pour ma part, le premier essai était abracadabrant, mais dès le second test, c’était super facile.

Où acheter une éponge écologique ?

Pas le temps ou pas manuel ? Voici une sélection des plus beaux tawashi écolos fabriqués par des créateurs français et européen, ainsi qu’un modèle d’éponge naturelle, alternative au tawashi.

Pas encore prêt-e à passer au tawashi ? Consoglobe vous conseille des marques d’éponges traditionnelles écologiques.

PARTAGER CET ARTICLE

MY GREEN COCOON est une

ÉCOLE EN DESIGN INTÉRIEUR DURABLE

Apprenez à créer un intérieur écologique, sain et beau