Now Reading
5 hébergements écologiques pour des vacances en France

5 hébergements écologiques pour des vacances en France

Trouver un hébergement écologique pour les vacances n’est pas toujours une mince affaire. Que vous soyez plutôt mer ou montagne, juillettiste ou aoûtien, si vous émettez le désir de louer dans un endroit respectueux de l’environnement, c’est possible. Petit rappel, la France regorge de petits coins de paradis, nul besoin de partir à l’étranger pour avoir le droit à des paysages magnifiques. En choisissant de visiter une de nos jolies régions françaises, vous réduisez la longueur de votre déplacement, et en même temps, votre impact carbone. Allez, maintenant on vous laisse découvrir notre sélection de 5 hébergements écologiques.

Parcel : une tiny house écoresponsable

« La slow life » pendant une, deux, ou peut-être même trois semaines cet été. C’est ce que vous propose Parcel : un séjour hors du temps. Déconnecter le temps des vacances, en vivant un mode de vie minimaliste et raisonné. Les tiny houses sont volontairement sans wifi et télévision, afin de profiter au maximum de la nature. Géraldine Boyer à l’initiative du projet, vous offre deux destinations où profiter de ces habitations pas comme les autres. La première, c’est La Ferme de Garance situé à 2h40 de Paris. Vous posez vos valises au bord d’un lac, entre les arbres fruitiers et les vaches Limousines. Le logement se compose d’un lit double, une douche écologique, de draps et de serviettes, de toilettes sèches, de chauffage et ventilateur et d’une cuisine équipée. La deuxième se trouve à 40 minutes de Bordeaux, en plein cœur des vignes de Saint-Émillion. Les micro-maisons autonomes et éco-responsables, possèdent les mêmes aménagements. Idéal pour un bon break dans un domaine viticole bio !

Mas de Saribou : un éco-gîte paisible

Cette bâtisse vieille de 400 ans, achetée par Annick Carle-Roux, séduit. Le vacancier Baptiste fut conquis : « C’est un lieu magique et unique : propice à la détente et au dépaysement ! Un plaisir de feuilleter quelques pages au coin du feu dans la bibliothèque très fournie. Flâner au bord de la piscine ou autour du brasero. Je recommande fortement. Nous reviendrons. ». Un éco-gîte d’Ardèche qui tient toutes ses promesses environnementales, tant bien dans sa construction, son aménagement, et sa décoration. Explications. La maison est chauffée grâce à des panneaux solaires et une chaudière à bois, elle-même alimentée par les vieux arbres des vergers du domaine. L’isolation est faite avec des briques de 50cms d’épaisseur. La toiture est isolée avec des bottes de paille issues de leurs récoltes. L’utilisation de matières nobles et naturelles est mise en avant : lin, bois (du domaine), chaux conjuguée aux couleurs de la nature. Les petits plus du Mas de Saribou ? Vous aurez le plaisir de cueillir vos fruits et légumes dans le potager, faire une randonnée le long d’une « rivière secrète », lire un des livres entreposés dans la bibliothèque, nager dans la piscine ou encore jouer à un des jeux de société proposés : ping pong, pétanque, molky. Rien n’est laissé au hasard au Mas de Saribou, même le traditionnel apéritif des vacances vous est proposé (dans le cadre d’une réservation de plus d’une semaine), et il est locavore et bio.  

Orion B&B : cabanes dans les arbres et piscine naturelle

Vous rêviez de la Côte d’Azur et de poser vos bagages dans une cabane perchée dans un arbre ? Orion B&B est une aventure portée par une mère et une fille, Diane et Aina. Les deux femmes proposent à la location pour les vacances, quatre cabanes qui portent le nom des emblématiques personnages du dessin animé « Le livre de la jungle ». La capacité d’accueil va de deux adultes à deux adultes et trois enfants. Ce refuge naturel s’organise autour d’une piscine écologique. Cette dernière est filtrée par diverses plantes, pierres, gravier et sable. Elle est oxygénée par une petite cascade et une fontaine, le tout sans produits chimiques. Ce système a également des bienfaits sur l’homme, car il ne provoque pas les yeux rouges, ni d’irritation de la peau. Le petit-déjeuner est servi sur les terrasses des cabanes qui surplombent la piscine. Ensuite, vous avez toute la journée pour profiter des autres activités à disposition : le yoga dans le jardin, le sauna, ou les massages. Pour Cédric, qui a testé l’expérience en juillet 2020 : « L’emplacement est fantastique, et en plus, c’est un environnement écologique. L’hôte est très sympathique et attentionnée. Vraiment un endroit que je recommande ». 

Hôtel Les Échasses : cabanes sur pilotis éco-conçues

Amateur de golf ou de surf ? Ce lieu est fait pour vous. Situé à Saubion, il se compose de huit Lodges sur pilotis construits autour d’un lac privé. En plein milieu de la forêt, vous n’êtes qu’à quelques minutes des plages de la côte Aquitaine. L’objectif de l’écolodge est d’allier le luxe et la nature, le design et la noblesse des matières brutes. Claire et Thomas Aubanelle souhaitent créer un endroit simple et généreux au niveau des échanges et des rencontres. Ils ont la volonté de présenter un lieu multiculturel et ouvert, qui privilégie la qualité à la quantité, qui met en avant ce qui nous intéresse et qui nous touche : la musique, la cuisine, la littérature, la photographie. Les Échasses, c’est aussi un spa : une piscine, un bain norvégien extérieur chauffé au bois, un sauna, une salle de massage. C’est également la découverte du potager et du verger (dont les produits finissent dans vos assiettes !), des ruches, et des hamacs dans la forêt. Philippe fait un éloge de son moment passé là-bas : « Un petit paradis de calme, de confort, d’épure et d’élégance. De la gentillesse des hôtes, à l’intégration de la structure perdue dans une nature préservée et sauvage tout est fait pour se sentir comme chez soi, loin, très loin de l’agitation du monde réel ».

Domaine EcÔtelia : un dôme écolo à la belle étoile

Dormir en connexion avec la nature et ses habitants. C’est le pari qu’a fait Olivier Clerc, fondateur du Domaine EcÔtelia, situé à Le Nizan en Gironde. Le domaine propose plusieurs types d’hébergements. Des cabanes, des lodges, ou encore « les insolites » avec yourtes, palombières, tentes et celle dont nous souhaitions vous parlez : la bulle. Cette sphère, au toit panoramique, vous offrira une vue imprenable sur la voie lactée. Ce logement possède bon nombre d’engagements éco-responsables : éclairage à l’économie d’énergie, récupération des eaux de pluie, produits locaux, environnement très fleuri, ou encore, l’utilisation de mobilier de récupération. En revanche, pour le créateur du domaine : « La dimension écologique du domaine n’est pas contradictoire au confort de ses hébergements et à ses équipements modernes qui se mêlent à un service hôtelier de qualité. » Un voyage green qui promet beaucoup d’authenticité.

Le airbnb des hébergements écologiques

Pour vous aider dans votre choix d’hébergement éco-responsable, découvrez « We Go Greenr » fondée par les amoureux du voyage Marie-Pierre et Stéphane Vincent. Simple d’utilisation, il suffit d’entrer votre destination, ainsi que le nombre de voyageurs. La plateforme recherche alors pour vous des logements, parfois insolites comme des cabanes ou des roulottes tziganes. Toutes les locations proposées sont évaluées sur les critères suivants : gestion de l’eau, de l’énergie, les matériaux utilisés pour les constructions, la réduction des déchets ou encore les équipements du quotidien. Une autre fonction disponible, trouver des activités éco-positives pour son séjour, uniques et authentiques non loin de votre lieu de vacances : yoga, DIY, escalades…

Crédit photo : Écotelia

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.