Inviter la slow life dans son intérieur c’est avant tout créer une atmosphère authentique, naturelle et emprunte de simplicité. Et c’est aussi l’occasion de faire de son chez soi un cocon inspirant, propice à la créativité et au bien-être. Pour intégrer la slow life dans votre quotidien, commencez par la concrétiser au cœur de votre logis en 10 astuces !
Qu’est-ce que la slow life ?
Le mouvement slow a vu le jour dans les années 80. Désormais, la slow life est devenue un véritable mode de vie. Bien plus qu’une simple tendance, il s’agit d’une philosophie de vie qui invite à mener une vie respectueuse de soi, d’autrui et de l’environnement en cherchant à ralentir en douceur. Ralentir ne signifie pas pour autant se mettre au rythme de l’escargot mais prendre du recul. Dans le cadre de la consommation par exemple, être slow consiste entre autres à réduire ses achats, à privilégier la qualité à la quantité, à favoriser les productions locales. Et pour adopter la slow life quoi de mieux que de commencer par en inspirer son intérieur ?
Comment adopter la slow life ?
Sélectionner les objets
Avant de faire entrer de nouveaux objets dans votre intérieur, prenez le temps de vous demander s’ils y trouveront vraiment leur place. Cela vous permettra d’éviter un achat inutile, de privilégier un objet plus slow ou encore de décider de fabriquer vous-même un objet déco.
S’exprimer en cuisine
Une cuisine qui s’exprime c’est un intérieur qui vit ! Prenez plaisir à vous activer en cuisine en choisissant avec soin vos aliments. Un parfum gourmand qui inonde la pièce c’est l’occasion de savourer un délicieux moment de partage.
Se créer un espace atelier
Pour booster votre créativité et vous faciliter la tâche, créez-vous un espace atelier. Un beau petit bureau/établi, de la peinture, des crayons, un tiroir à tricot… Prenez plaisir à agencer votre atelier à votre image et en fonction de ce que vous souhaitez créer de vos mains.
Faire entrer la nature
Inviter la nature dans son cocon c’est un peu gommer les murs qui nous séparent de l’extérieur. La nature est fondamentale à notre bien-être et s’occuper de plantes permet de retisser ce lien essentiel et de suivre le rythme des saisons.
Récupérer des objets
Plutôt que d’acheter, chiner est une bonne option pour habiller son intérieur de touches vintage. De même, récupérer des objets d’amis qui déménagent, d’une tante qui change la déco de son salon et autres, permet de créer des histoires autour de sa déco intérieure.
Faire de ses mains
La slow life c’est aussi faire de ses mains. Une façon de créer ses propres objets déco et de renforcer sa confiance en soi par ses réalisations. De jolis moments de création en perspective, pleinement concentré sur sa tâche avec en prime un bon entraînement pour s’habituer à faire une chose à la fois !
Adopter un coussin de méditation
La pratique de la méditation permet de s’ancrer dans l’instant présent, de se relier à son corps, à ses sensations, à ses émotions, aux sons qui nous entourent. Prenez l’habitude de méditer régulièrement dans votre salon par exemple et calmez ainsi votre agitation intérieure.
Miser sur l’éclairage
Le soir venu, tamiser l’ambiance permet de se créer un cocon chaleureux et intime. L’occasion d’écouter de la musique ou pourquoi pas de se faire faire la lecture… Ce cadre tranquille est aussi propice pour s’endormir ensuite paisiblement.
Se mettre au ukulélé
La musique nous fait du bien. Un ukulélé est à la fois un objet déco très sympa et un instrument facile à jouer. Cinq accords suffisent pour se lancer. Vous serez d’autant plus fière/fier de diffuser vous-même ce doux son dans votre intérieur.
Se créer un rituel bien-être
Prendre soin de soi, un principe essentiel pour passer en mode slow life. Régulièrement transformez votre salle de bain en spa. Allumez quelques bougies et offrez-vous des soins bien-être maison en utilisant des cosmétiques écologiques.
Des livres pour en apprendre plus sur la slow life et le mouvement slow en général :
La slow life en pleine conscience, Cindy Chapelle
Le livre de Cindy Chapelle, auteure de cet article, spécialiste en slow life et sophrologue. Elle y parle d’un nouvel art de vivre en s’écoutant, en prenant le temps, en étant à l’écoute de son corps. Elle y propose notamment des exercices de méditation et relaxation.
Slow living, Elisabeth Simard
L’auteure vous invite à vous reconnecter au moment présent en questionnant votre quotidien. Est-ce que votre vie est à l’image de ce dont vous rêvez ? Vous y trouverez des astuces d’organisation pour le quotidien et pour désencombrer, des inspirations, des recettes économiques et écologiques.
Slow cosmétique : le guide visuel, Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis
Le mouvement slow cosmétique a inspiré le mouvement slow deco avec une démarche profondément écoresponsable. Le pilier du mouvement slow cosmétique, Julien Kaibeck, y partage des informations pour mieux comprendre et 25 recettes à adopter.
Le slow parenting, Malvina Girard
L’auteure vous invite à ralentir le quotidien pour mieux vivre l’instant présent en famille. Il s’agit de vivre serein ensemble, écouter son corps, de faire des activités parent-enfant, de prendre le temps de les voir grandir et les préparer à leur avenir dans un cadre détendu.
21 clés pour l’amour slow, Fabienne Kraemer
21, soit le nombre de jours nécessaires pour changer une habitude. Autant de mots pour questionner, donner des pistes de réflexion. L’auteure y fait le lien entre l’amour durable et les problématiques écologiques actuelles.
Le slow sex, Anne et Jean-François Descombes
Face aux relations sexuelles conventionnelles qui peuvent rapidement devenir ennuyeuses, les auteurs proposent une sexualité en conscience. Au programme : exercices et témoignages.