Dans une société où l’on nous pousse à toujours plus consommer, certaines personnes ressentent le besoin de ralentir, et de changer leur mode de vie. Le minimalisme est connu d’un point de vue esthétique et décoratif, mais il faut savoir que c’est avant tout une manière de vivre. Nous avons fait appel aux bons conseils d’Ilaria Fatone, décoratrice d’intérieur en Provence spécialiste du minimalisme. Elle nous partage ses astuces pour adopter le minimalisme dans sa vie quotidienne.
Qu’est ce que le minimalisme ?
- La vision d’Ilaria Fatone (qu’on partage chez My Green Cocoon)
- Une prise de conscience sur son mode de vie
- Un changement de ses habitudes de consommation
- Pourquoi opter pour un mode de vie minimaliste ?
- Les conseils d’Ilaria pour passer au minimalisme
- Désencombrer son espace
- Réutiliser les objets quand c’est possible
- Penser durabilité pour vos prochains achats
Le minimalisme dans sa tête et son esprit
- Les bienfaits d’un habitat minimaliste d’après Ilaria Fatone
- Revoir ses priorités et ce qui est important pour nous
- Apprécier les choses que vous possédez
- Prioriser les expériences plutôt que les biens matériels
Qu’est ce que le minimalisme ?
La vision d’Ilaria Fatone (qu’on partage chez My Green Cocoon)
Ilaria a une vision très particulière du minimalisme, c’est sa spécialité et ce qu’elle prône sur ses réseaux sociaux.
Le minimalisme n’est pas un style de décoration en soi. C’est un mode de vie impliquant des choix qui ont un impact sur la décoration de notre intérieur.
Erika Desages : Qu’est ce que c’est pour toi une décoration minimaliste ?
Ilaria Fatone : On parle de décoration minimaliste pour tout objet ayant des lignes simples, des couleurs neutres et apaisantes, aucun élément inutile pour la fonction primaire de l’objet. Mais utiliser les deux mots dans la même phrase est presque antinomique : le minimalisme nie toute place à la décoration qui n’aurait pas une fonction en soi! La véritable décoration minimaliste est celle où chaque objet a un sens pour nous et pour notre histoire, où chaque meuble a une fonction. Voir des rayons entiers voués à la décoration minimaliste dans certains magasins, c’est un comble pour le minimalisme!
Quand on me dit « j’aime trop la décoration pour devenir minimaliste », je leur explique que personne ne souhaite avoir un intérieur dépouillé et fade. Par contre, avec moins, on apprécie mieux les beaux objets qui nous entourent, qu’on met en valeur les belles pièces, plutôt qu’une multitude de petits objets qui polluent l’espace et le regard. C’est ma vision d’une « décoration minimaliste ».
Une prise de conscience sur son mode de vie
Tout d’abord, faites l’état des lieux sur ce que vous possédez physiquement, mais aussi sur votre vision de la consommation. Quelle place accordez-vous aux objets ? Est-ce que tous vos objets vous sont vraiment utiles ? Quel est votre comportement en tant que consommateur ?
En effet, certaines habitudes sont ancrées depuis votre plus jeune âge, et vous avez donc du mal à prendre du recul sur celles-ci pour voir si il y a un problème ou non, si elles correspondent encore à vos valeurs, et au mode de vie que vous voulez atteindre.
Un changement de ses habitudes de consommation
Le minimalisme consiste à réduire ce que vous possédez, pour ne garder que ce qui vous est vraiment utile. Le but est d’adopter une vie simple, que ce soit esthétiquement ou mentalement parlant.
Si on décide d’adopter le minimalisme, c’est parce qu’on a pris conscience que notre consommation est excessive. Il faut donc laisser certaines habitudes et pensées derrière soi, pour oser changer et sauter le pas vers l’essentiel.
Pourquoi opter pour un mode de vie minimaliste ?
Si vous ressentez le besoin de faire du tri pour ne garder que le nécessaire, alors le minimalisme est la solution. Acheter moins, ça veut aussi dire faire des économies et gagner du temps sur le nettoyage des objets. Visuellement, vous recevez moins d’informations donc votre cerveau est moins pollué : vous gagnez en organisation et vous serez moins stressé.
La surconsommation est un fléau pour l’écologie. Alors en arrêtant de surconsommer, vous faites aussi un geste pour la planète.
Le minimalisme dans la maison
Le plus simple et le plus rapide est de commencer à appliquer le minimalisme dans la maison.
Les conseils d’Ilaria Fatone pour passer au minimalisme
Erika Desages : Quels sont les conseils que tu peux donner à quelqu’un qui veut adopter un habitat plus minimaliste ?
Ilaria Fatone : La première question à se poser c’est « pourquoi ? » Pourquoi on a envie de faire cette démarche, pourquoi on ressent le besoin de vivre avec moins ? C’est le premier pas, nécessaire, pour avoir une chance de tenir sur le long terme.
Commencez par trier vos affaires de façon efficace et durable. Le but du minimalisme n’est pas de trier toutes les saisons, mais de le faire au début et de mettre en pratique une consommation raisonnée qui nous évitera de devoir trier par la suite (ou en tout cas de limiter le nombre d’articles à trier).
Commencez petit (produits de beauté par exemple) pour ne pas vous démotiver et pour voir rapidement les bienfaits de vos actions. Réfléchissez à l’usage de chacun de vos meubles, étagères, contenants et triez-les autant que ce qu’ils contiennent.
Mettez en place un rangement efficace de ce qui reste, pour qu’il soit simple et accessible pour tous les membres de votre famille.
Regardez autour de vous et demandez-vous si les objets que vous avez gardés après le tri ont encore un sens pour vous.
Si c’est le cas, vous pouvez commencer à réfléchir à l’esthétique de votre intérieur, à ajouter de la couleur sur les murs car elle habille sans besoin de décoration supplémentaire.
Désencombrer son espace
Prenez d’abord le temps d’observer chacune de vos pièces. Souvent, nous accumulons des choses dans les placards, les tiroirs, etc. Faites le tour de tout ce que vous avez, pour savoir ensuite ce que vous devez trier.
Si vous êtes une personne organisée et qui aime y voir clair, cette étape sera libératrice pour vous, et vous permettra d’être encore plus apaisé-e une fois que vous vous serez débarrassé-e du superflu.
Se séparer de certains objets peut être plus ou moins difficile en fonction de l’importance et de l’attache sentimentale qu’on éprouve. Le mieux est de commencer par les objets auxquels vous êtes peu attachés. Ensuite, il y a la catégorie d’objets “au cas où” : on se dit qu’on en aura peut-être besoin un jour ou l’autre. Ensuite, nous avons les objets auxquels nous sommes attachés parce qu’ils nous rappellent un souvenir, etc. Cela peut concerner les jouets d’enfance par exemple. Si vous avez un endroit pour en stocker quelques-uns qui vous tiennent à cœur, c’est tout à fait possible. Pour le reste, vous pouvez les prendre en photo pour les garder avec vous d’une certaine manière. Pensez ensuite à les donner à une association, il y a certainement des enfants qui en auront plus besoin que vous.
Réutiliser les objets quand c’est possible
Il est possible qu’avec le temps, vous n’aimiez plus un objet de décoration ou un meuble. Si en plus il ne vous est pas utile, débarrassez-vous en le recyclant au mieux, en le vendant ou en l’offrant. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à lui donner une seconde vie en le modifiant avec de la peinture par exemple. Vous aurez l’impression d’avoir un objet neuf, sans pour autant en racheter un autre. Quelques fois, nous avons juste besoin d’un peu de changement.
Penser durabilité pour vos prochains achats
De par leur qualité, certains objets ne durent pas dans le temps. Alors nous les jetons et en achetons de nouveaux. Le but du minimalisme est de ne pas acheter à outrance. Alors si vous décidez de remplacer un produit, prenez le de qualité, quitte à y mettre le prix mais seulement une fois. De plus, pensez aux objets réutilisables comme une bouteille d’eau en verre à la place des bouteilles d’eau en plastique. Vous ferez des économies et un geste pour la planète.
Le minimalisme dans sa tête et son esprit
Maintenant que nous avons vu comment adopter le minimalisme d’un point de vue esthétique et visuel, nous allons voir comment changer vos habitudes et votre mode de vie plus profondément.
Les bienfaits d’un habitat minimaliste d’après Ilaria Fatone
Erika Desages : Quels sont les bienfaits d’un habitat minimaliste ?
Ilaria Fatone : Dans un intérieur minimaliste on a limité le nombre d’objets qui nous entourent, on a trouvé le bon rangement pour que chaque chose ait sa place, on a choisi de s’entourer de couleurs qui nous font nous sentir bien. La cohabitation de ces trois actions apporte un sentiment de calme et d’apaisement, contribue à limiter le temps consacré au rangement et au ménage, pour laisser plus de temps pour faire ce qu’on aime et avec qui on aime. Sans oublier le bienfait économique, conséquence d’une consommation plus responsable et plus réfléchie.
Revoir ses priorités et ce qui est important pour nous
Désencombrer son intérieur, c’est aussi faire de la place dans sa tête. Vous allez donc vous concentrer sur les choses essentielles et réellement importantes dans votre vie, et moins stresser pour des choses futiles. Le minimalisme touche plusieurs aspects de votre vie que ce soit vos relations, votre maison, ou votre budget. Il vous permet de prendre du recul sur l’entièreté de votre personne.
Déterminez ce qui est vraiment le plus important pour vous, ce que vous aimez faire ou avoir, et concentrez votre énergie dessus. Avoir une vie simple et minimaliste passe aussi par là : savoir où l’on va donner notre énergie, pour ne pas se prendre la tête sur tout ce qui gravite autour.
Apprécier les choses que vous possédez
En possédant beaucoup de choses, on risque d’en vouloir toujours plus, et donc de ne pas accorder d’importance à ce que l’on a déjà. Quand on achète un objet, on peut ressentir un sentiment de bonheur et de satisfaction, mais celui-ci ne va pas durer et c’est un objet de plus que vous allez entasser.
Soyez déjà reconnaissant de ce que vous avez d’un point de vue matériel. Souvent, il arrive que l’on dise “je vais m’acheter quelque chose pour me remonter le moral”. Pendant quelque temps, cela fonctionne car vous êtes concentré sur la nouveauté. Mais l’effet s’estompe et vous êtes de nouveau face à votre vie et vos problèmes.
Prioriser les expériences plutôt que les biens matériels
Le minimalisme est une question d’équilibre, et même en ce qui concerne le budget. Certaines personnes vont préférer dépenser dans des expériences qui apporteront des souvenirs et des leçons, plutôt que dans objets qui ne procureront rien sur le long terme.
Crédit photo : Madeleine Froment – La Lune Décoration