My green cocoon

3 néo-matières pour du linge de lit écoresponsable

Nous le savons, l’industrie textile est très polluante, que ce soit au niveau de la culture ou de la transformation des fibres par la suite. Cependant, il existe des plantes plus éco responsables que d’autres. Tencel, chanvre, ou encore l’ortie, ces textiles naturels permettent de fabriquer du linge de lit écoresponsable et confortable pour notre bien-être

Linge de lit en Tencel

  • Une matière première écologique en remplacement de la soie
  • Acheter du linge de lit en Tencel

Linge de lit en chanvre

  • Le chanvre, une fibre locale et vraiment écologique
  • Acheter du linge de lit en chanvre

Linge de lit en ortie

  • Une fibre textile ancestrale remise au goût du jour
  • Acheter du linge de lit en fibre d’ortie

Linge de lit en Tencel

Une matière première écologique en remplacement de la soie

Le Tencel, aussi appelé Lyocell, est une matière comparable à la soie mais beaucoup plus écologique, c’est pour cela qu’elle est souvent appelée soie végétale. Elle est produite à partir de pulpe de bois et d’un solvant non toxique.

Contrairement au coton, le Tencel nécessite très peu d’eau lors de sa fabrication : moins de 1000 litres pour 1kg de Tencel, alors qu’il faut 5000 litres d’eau pour 1kg de coton. 

La pulpe de bois est fabriquée à partir de bambou, d’eucalyptus ou de feuillus. On extrait la cellulose qui est un sucre présent dans le bois, pour ensuite la dissoudre dans un solvant non toxique.

Ces arbres ont eux-même un faible impact environnemental car ils ont une faible consommation d’eau pour grandir. De plus, ils sont certifiées durables et leur plantation est réalisée spécialement pour la production de la matière.

Acheter du linge de lit en Tencel

Le Tencel est une matière utilisée pour la fabrication de vêtements, mais aussi pour le linge de lit. Vous pouvez en trouver chez La Compagnie du Blanc. La marque propose toute une collection en Tencel, écologique et durable. Drap housse, housse de couette, ou encore taie d’oreiller, … L’absorption de l’humidité est supérieure à celle du coton, et la douceur est similaire à du vrai satin. Si vous faites attention aux certifications et labels avant d’effectuer un achat, la collection de linge de lit en Tencel dispose du label Oeko Tex Standard 100.

Linge de lit en chanvre

Le chanvre, une fibre locale et vraiment écologique

Le chanvre, communément connu grâce à sa plante cousine le cannabis, est utilisé principalement pour ses vertus bien-être. Cependant, c’est aussi une fibre naturelle utilisée dans le textile.

Le chanvre est la matière la plus écologique sur le marché du textile. En effet, elle ne pollue pas lors de sa culture et ni pendant sa transformation en tissu. C’est une plante qui pousse rapidement et qui n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau, d’engrais ou de pesticides. De plus, sa culture permet de régénérer les sols sur lesquels il pousse, et un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt !

En plus d’être écologique, c’est une matière locale car la France est le leader mondial de la production de chanvre avec 78 050 tonnes produites en 2019. Elle est suivie par la Corée du Nord avec 15 026 tonnes en 2019. Acheter du chanvre local, c’est donc participer à la réduction de l’empreinte carbone par rapport à d’autres matières qui sont importées.

Acheter du linge de lit en chanvre

Le chanvre en textile, et plus particulièrement en linge de lit, a donc de nombreuses propriétés. C’est un tissu qui va rester froid en été, et chaud en hiver. Il est aussi très isolant et résiste aux rayons UV. Ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques permettent d’avoir un linge de lit respectueux de notre bien-être. Housse de couette, taie d’oreiller, ou encore drap housse, vous pourrez trouver votre bonheur chez La Compagnie du Blanc. Le chanvre étant une fibre solide et durable, la marque propose du linge de lit qui possède toutes ces qualités.

Linge de lit en ortie

Une fibre textile ancestrale remise au goût du jour

L’ortie, connue comme étant une mauvaise herbe, est en fait une fibre textile utilisée au Moyen-Âge pour produire des cordages, des fils et des vêtements. C’est une plante qui pousse naturellement dans les zones tempérées, elle n’a donc pas besoin d’irrigation, de pesticides, ni d’engrais chimiques. Elle est donc considérée comme écologique lors de sa culture. 

La fibre produite est solide, flexible, et thermorégulatrice. Elle est aussi facile à teindre car elle absorbe aisément l’humidité. Toutes les orties ne peuvent pas produire de la fibre textile, seulement 3 espèces le peuvent : l’ortie de Chine (ramie), les orties himalayennes et les orties européennes.

L’ortie est généralement produite en Chine, au Mexique, au Brésil, en Égypte, en Afrique du Nord et en Indonésie. Contrairement au chanvre, c’est donc une fibre qui n’est pas locale.

On pourrait penser que la fibre d’ortie est piquante dû aux feuilles de la plante qui ont des poils urticants. Mais au contraire, après transformation, la fibre est douce et soyeuse. Porter un textile ou dormir dans du linge de lit en ortie est donc une expérience agréable !

Acheter du linge de lit écoresponsable en fibre d’ortie

Comme nous l’avons vu, la fibre d’ortie est intéressante dans le domaine de la mode durable car elle a un profil écologique qui répond à toutes les attentes. De plus, celle-ci peut aussi être utilisée pour confectionner du linge de lit. Une jeune marque nommée Boemeria s’est lancée dans l’aventure en se spécialisant dans le textile d’ortie. Coussins, polochons ou encore tablier, le tissage est fait par des artisans français. L’ortie pousse à l’état sauvage sans besoin d’eau, et a des propriétés communes avec le chanvre et le lin. La marque a donc vu le potentiel de cette plante en comparaison de d’autres fibres textiles qui consomment beaucoup d’eau et de pesticides. Boemeria veille aussi à ce que chaque acteur du projet soit rémunéré à sa juste valeur.

Crédit photo : cottonbro, Pexels

Partager cet article :