Now Reading
Ilse Crawford : l’art d’une décoration sensorielle

Ilse Crawford : l’art d’une décoration sensorielle

Nina Chardin

Ilse Crawford a développé une philosophie et une approche sensorielle de la décoration. Elle considère que notre habitation doit être un lieu d’épanouissement où l’on puisse se ressourcer. La décoration d’aujourd’hui est principalement visuelle. L’esthétisme parfait des photos des marques de décoration et des magazines en est la preuve. Or l’être humain a cinq sens, voire six. C’est la philosophie que développe Ilse Crawford, fondatrice du magazine ELLE DECORATION qu’elle quitta en 1998 pour créer sa propre entreprise de design d’intérieur : Studio Ilse. Dans ses livres désormais célèbres Sensual Home (La Maison du Bien-Être en français) et Home is where the heart is ? en particulier, elle développe l’idée d’un aménagement intérieur guidé par nos sens et nos besoins.

La décoration vue par Ilse Crawford

La décoration sensorielle d’Ilse Crawford, c’est une décoration qui va veiller à stimuler tous nos sens en fonction de notre personnalité. Ilse Crawford en est assurément l’ambassadrice. Elle développe l’importance de stimuler nos sens pour vivre en harmonie et en équilibre avec soi-même.

En fonction de la sensibilité de chacun, nous sommes plus sensible à ce que l’on voit (visuel), à ce que l’on entend (auditif) ou à ce que l’on touche (kinesthésique), et à ce que l’on ressent d’une manière générale.

Ilse Crawford re-considère nos besoins primaires et veille à les satisfaire. L’un des exemples les plus marquant est l’intérêt d’avoir un fauteuil à bascule ou un hamac. Ce type d’objet permet de se bercer et de retrouver la sensation des bras maternels.

Votre maison est peut-être déjà pleine d’éléments stimulant vos sens, et il ne s’agirait que d’en prendre conscience à la façon d’une courte méditation en se connectant au moment présent et aux objets qui nous entourent.

Les 5 sens à l'honneur

Ilse Crawford passe en revue nos sens et nous invite à nous questionner sur les moyens dont nous disposons pour les satisfaire.

La vue

Les couleurs, les volumes, les jeux de lumière sont déjà les éléments décisionnels de nos sélections déco. Se laisser guider par celles qui nous touchent le plus sans tenir compte des tendances. Il est toujours bon de se renseigner en amont sur l’impact des couleurs sur notre mental (le rouge ouvre l’appétit et stimule, le bleu et le vert calment…). S’entourer d’oeuvres d’art, d’un ami ou d’un artiste de renommé, peu importe.

L’odorat

Un bouquet de fleurs fraîches, des plantes ici et là, quelques gouttes d’huiles essentielles sur un diffuseur naturel, une bougie naturelle ou végétale (attention aux bougies industrielles, encens et papiers d’arménie qui émanent des composés nocifs pour notre santé).

Le toucher

Diversifier les matières naturelles des sols, des murs, des meubles, des objets (bois, céramique, métal …), diversifier les textiles des rideaux, coussins, canapés, literie (lin, soie, coton…), avoir un plaid tout doux toujours à disposition (ou un chat !), disperser des tapis dans toute la maison, et marcher pieds nus.

L’ouïe

Une enceinte ou une petite radio dans vos pièces de prédilection, chanter à tue-tête, faire davantage attention aux bruits existants comme le crépitement d’une bougie, d’un feu de bois, ou la voie de vos convives.

Le goût

Privilégier des aliments sains et qui ont du goût, des repas cuisinés avec amour et partagés avec ceux qu’on aime.

D’une façon générale, s’entourer d’objets auxquels on tient est une façon de stimuler nos souvenirs et les sensations qui y sont liées.

« Les objets sont liés à notre histoire personnelle et véhiculent un symbolisme selon les cultures, les peuples, l’histoire, etc. Ces symboles représentent une idée abstraite et suscitent une émotion. » Thomas Thibon, designer

La philosophie d’Ilse Crawford est proche de celle de la slow deco, pourtant, elle a écrit sur le sujet bien des années avant que ne naisse ce mouvement. Pour aller plus loin dans la compréhension et l’appropriation de la décoration écoresponsable, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ou emprunter (ils sont parfois en bibliothèque), les livres d’Ilse Crawford.

Crédit photo : Studio Ilse

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.