Now Reading
Désencombrement : suivez le guide !

Désencombrement : suivez le guide !

Nina Chardin

Le désencombrement, c’est la solution idéale lorsqu’on a l’esprit embrouillé, lorsqu’on entame une nouvelle étape dans notre vie, ou qu’on a besoin de faire de la place, physiquement et mentalement. C’est ce que j’appelle un minimalisme modéré : transformer le désordre accumulé et le superflu en un joyeux retour à l’essentiel. Alors je vous propose d’épurer votre maison pour ne garder que l’essentiel !

3 méthodes pour désencombrer à son rythme

Chacun sa méthode pour un désencombrement efficace, et vous avez le choix :

01. La méthode « Un objet par jour »

Idéale pour y aller en douceur, pour prendre le temps, pour un premier tri.

Je vous invite à la coupler à la méthode qui consiste à prendre une catégorie d’objets à la fois. Par exemple, commencer par les vêtements, en tenant compte de tous ceux qui sont dispersés dans d’autres pièces que la chambre et le dressing.

Vous pouvez aussi traiter pièce après pièce, mais vous perdrez la vision d’ensemble sur une catégorie d’objets en particulier.

02. La méthode KonMari

Vous connaissez sans doute la technique de Marie Kondo ? Elle la développe dans son livre La Magie du Rangement et donne désormais des exemples concrets d’application dans une série de télé réalité sur Netflix aux États-Unis.

Sa méthode consiste à vider entièrement ses tiroirs, ses placards, et ne garder que les objets qui nous apportent de la joie. Elle propose également des techniques de rangement particulières qui permettent d’être conscient de ce que l’on possède au quotidien.

Plusieurs personnes m’ont déjà témoigné de la façon dont la méthode Marie Kondo a changé leur vie. Le seul reproche que l’on puisse lui faire c’est qu’elle conseille de jeter le superflu identifié.

03. La méthode Minsgame

Cette méthode a été inventée par les 2 fondateurs de The minimalists (reportage éponyme sur la genèse de leur mouvement sur Netflix) et s’adresse davantage à ceux qui aiment les défis.

Il s’agit d’un challenge sur 30 jours, invitant à se séparer d’1 objet le premier jour, de 2 objets le second jour, de 3 objets le troisième jour et ainsi de suite jusqu’au trentième jour. Au final, cela représente plus de 450 objets en 30 jours !

Pour découvrir d’autres méthodes, je vous invite à découvrir l’article « 7 méthodes pour désencombrer votre intérieur« 

Un doute ? Quelques questions clés pour savoir si vous devez garder un objet ou vous en séparer

  • Est-ce que cet objet m’est utile
  • Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ?
  • Est-ce que je m’en sers (#utilité)?
  • Est-ce que j’en ai plusieurs (#doublon)?
  • Est-ce que j’ai envie de le garder (ou est-ce que je me sens obligé-e de le garder) ?
  • S’il est cassé, est-ce réparable ?
Vous n’y arrivez pas seul(e) ? Faites appel à un-e home organiser, c’est-à-dire un professionnel de l’organisation, qui pourra vous accompagner dans votre désencombrement.

Se débarasser du superflu : quelques typologies d'objets à ne pas oublier

  • Les vêtements, les bijoux, les sacs et autres accessoires : il y en a bien que vous prendrez du plaisir à retrouver, et d’autres dont il sera temps de se séparer.
  • Les livres, CD, DVD : si l’un d’entre eux ne vous a pas laissé un souvenir impérissable, c’est qu’il ne vous est pas indispensable, ou peut-être qu’il y a ce livre que vous avez adoré et que vous aimeriez prêter à une amie ? C’est peut-être aussi le moment idéal pour s’incrire à la médiathèque la plus proche ?
  • Les babioles déco et les meubles : tous ces objets que l’on cache discrètement au fond d’un grenier, d’un garage ou d’un meuble comme si cela allait les faire disparaitre.
  • Les médicaments : on y pense rarement et on les accumule inutilement au fond d’un placard (surtout depuis que l’on privilégie les remèdes naturels ! 🙂 ). Les pharmacies reprennent les médicaments périmés ou non.
  • Les ampoules, les piles, les bouchons, le verre : il est temps d’apporter ça dans un point de recyclage adapté (le site Ourecycler.fr vous aidera à trouver le lieu le plus proche de chez vous).

Les solutions pour un désencombrement zéro-déchet

Avant quoi que ce soit, je vous invite à vous munir de 3 cartons : un « À vendre », un « À donner », et un « À jeter ».

Vendre autour de chez vous

  • Une brocante ou un vide dressing autour de chez vous (une recherche dans “Evenement” sur Facebook devrait vous aider). Pourquoi pas co-organiser une vente ou un vide dressing chez vous avec des copines en créant un événement Facebook ? Ce sera l’occasion de passer un moment sympa et de rencontrer du monde.
  • Un dépôt-vente autour de chez vous (textile, ou Cash Express, Troc de l’Ile, …)
  • Une vente en ligne sur vos réseaux sociaux (un album Facebook ou des photos dans votre story Instagram).

     

Vendre en ligne

Et pour tous les objets : Leboncoin, Facebook Marketplace, Ebay ou encore Priceminister.

Donner pour la bonne cause

Recycler

  • Ourecycler.fr vous permettra d’identifier le lieu adapté à chaque produit pour un recyclage optimal (ampoules, piles, bouchons, textile, électronique, cartouches d’encre, chaussures, jouets, CD et DVD, métaux, et déchets verts);
  • Pour les médicaments, sachez que les pharmacies reprennent tous les médicaments périmés ou pas (ils ne reprennent pas les crèmes solaires ni les cosmétiques ! ). Il est préférable de sortir les plaquettes de médicaments de leur carton et de recycler l’emballage vous-même dans une poubelle adaptée.
© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.