Now Reading
Chez Nafi, décoratrice 100% récup’ à Bruxelles

Chez Nafi, décoratrice 100% récup’ à Bruxelles

Chez Nafi

Bruxelles

DANS UNE DÉMARCHE ZÉRO-DÉCHET, NAFI DÉCORATRICE À DÉCIDER D’EXERCER SON MÉTIER DE MANIÈRE PLUS RESPONSABLE. ELLE OPTIMISE LES ESPACES DANS VOTRE LIEU DE VIE ET CRÉE DES AMÉNAGEMENTS UNIQUES AVEC DU MOBILIER D’OCCASION. L’ALLIANCE DE MATÉRIAUX RARES ET DE QUALITÉ, À MOINDRE COÛT.

@nafi_reve

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Nafi Rêve, j’ai 35 ans, et suis décoratrice éco responsable. J’ai choisi le pseudo Rêve accolé à mon prénom, car quand j’étais petite, il était mentionné en lettre rouge dans tous mes bulletins. Je trouve que cela avait une connotation négative. Alors, j’ai décidé de m’approprier cette critique constitutive de mon identité. Je suis convaincue que c’est de nos rêves, que naissent nos plus beaux projets !

Pourquoi avoir adopté une décoration plus durable ?

Là encore, il faut revenir à l’enfance. Nous vivions près du marché aux puces de Bruxelles. Je considérais cet endroit comme un royaume, où s’offrait la possibilité de dénicher d’innombrables trésors. Lorsque je chine aujourd’hui pour mon activité professionnelle, cette sensation m’est restée. 

En 2019, j’ai proposé une initiative à la boutique de seconde main « Petits riens ». Je m’y rendais bénévolement et j’y créais des aménagements d’intérieur avec tout ce que je trouvais sur place le jour même. Je les photographiais et les diffusais sur les réseaux sociaux. Le but était de lutter contre la production jetable, en promouvant la récupération. Il faut savoir qu’en France, on produit plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement par an. C’est un désastre écologique, dont il est urgent de sortir !

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés. Il existe des quantités hallucinantes de fournitures d’occasion. Aujourd’hui, car je me suis professionnalisée en tant que décoratrice écoresponsable, je réponds à un engouement. De plus en plus de gens, sont sensibles à une consommation plus responsable, mais ne savent pas vraiment chiner. Moi c’est mon truc.

Qu’est ce qui te fait te sentir bien chez toi ?

L’harmonie entre les couleurs, la lumière et le fait que mon mobilier ait une âme. Un objet que j’aime particulièrement chez moi, c’est ma table basse faite avec un encadrement de miroir en bois. 

Quel(s) conseil(s) pour une personne qui décide de se lancer ?

Peut-être de commencer par du petit mobilier : des vases, des miroirs et ainsi de suite. Après, la difficulté, c’est de tout matcher ensemble. Dans mon travail, je chine tout le mobilier et la décoration pour créer une harmonie en une fois, en une mission, d’où l’intérêt de faire appel à mon p’tit œil.

Un mantra ?

Soigner son intérieur, c’est soigner son intériorité.

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.