Noël est devenu l’emblème de la fête commerciale à souhait, au marketing soigné, à la sur-consommation expansive, aux achats inutiles et irraisonnés. C’est valable pour les cadeaux, mais aussi pour la décoration tant intérieure qu’extérieure : le sapin, les petits objets, les guirlandes, la table du réveillon, …
Et si cette année on optait pour un Noël plus slow ?
Autrement dit, prendre le temps de réfléchir une décoration de noël naturelle, minimaliste et écologique, que l’on conservera les années à venir.
Inspiration pour un Noël minimaliste et naturel
Un sapin de Noël écolo
Le sapin artificiel
Le grand dilemme ! Sapin naturel ou artificiel ? On peut penser qu’un sapin artificiel permet de lutter contre la production intensive de sapins. En réalité, une étude montre qu’il faudrait utiliser un sapin en plastique 20 ans pour minimiser son impact environnemental alors que sa durée de vie est de 6 ans. Ce à quoi on peut ajouter la nocivité liée aux matières issues du pétrole qui le composent (plastique, d’aluminium, de peintures toxiques mais surtout des composés volatiles comme la dioxine, le dichlorure d’éthylène, ou encore les microparticules de plomb). Enfin, esthétiquement, je trouve qu’il n’arrive pas à la cheville d’un vrai sapin.
Le sapin naturel
Si on opte pour un sapin naturel, il faut le choisir produit en France, et idéalement labellisé bio (France Sapin Bio répertorie les revendeurs de sapins biologiques en France), Plante Bleue ou Label Rouge. Il est aussi possible de le louer (Treezmas, Ecosapin, MyLittleSapin) !
Et après Noël ? Si vous avez opté pour un sapin naturel, ne le brûlez surtout pas car son impact positif de captation du CO2 serait réduit à néant par celui qu’il dégagera en brûlant. Il faudra le replanter ou l’apporter en déchetterie pour qu’ils soit broyé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’étude complète de ConsoGlobe.
Le sapin de noel fait maison
La solution la plus écologique reste cependant de fabriquer soi-même son sapin. Pour ce faire, vous trouverez de très nombreux Do It Yourself pour fabriquer un sapin de noël original. On a opté pour des sapins naturels zéro-déchets, ou faciles à ranger sans prendre de place et réutilisables à l’infini.
Une décoration de Noël eco-friendly
La tradition veut que ça brille, il faut que ça scintille, des lumières partout, des couleurs rouges, dorées et brillantes. Le cliché ! Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Cependant, on peut penser une décoration de Noël plus écologique et raisonnée. Lorsque l’on a une démarche slow deco, on a souvent entrepris une forme de retour à l’essentiel. Nous pouvons l’appliquer à Noël en choisissant ou fabriquant peu mais mieux les éléments de déco.
Les objets de décorations (boules, guirlandes, déco murales…) vendues dans les boutiques françaises sont principalement fabriquées à Yiwu en Chine (alors que les chinois ne célèbrent même pas Noël !). Pour en savoir plus, sur la magie de Noël made in China, je vous invite à regarder l’un des reportages sur le sujet. Au delà de l’impact carbone non négligeable lié au transport de la Chine à la France, il y a les peintures toxiques dont la fabrication pollue et desquels émanent des composés organiques par la suite. Ou comment transformer votre maison en bouquet toxique de pollution de l’air intérieur pour vos fêtes de fin d’années !
Déco de Noël à faire soi-même
On peut opter pour des guirlandes nature fait maison pour une déco authentique et écologique. Une promenade en forêt permettra de trouver de quoi réaliser de jolies petites décoration.
Pas bricoleur ? On privilégie le seconde-main
On trouve pléthore de décorations de noël de seconde main sur Leboncoin, Facebook Marketplace, et les ressourceries. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en l’état, vous pourrez y trouver les matériaux nécessaires à la réalisation de vos bricolages de déco.
Et l’artisanat français !
Si vous souhaitez soutenir des artisans, tout en ayant des créations originales et de qualité, pensez à la plateforme Etsy par exemple. Vous pourrez y retrouver de nombreux créateurs avec des styles différents.
Table de Noël et petites décorations
La solution la plus simple à privilégier est de récupérer des anciennes décorations des Noëls passés que vous avez peut-être gardé au fond d’un placard. Une bougie non utilisée, des pommes de pin, des paillettes en pot, etc.
Avec Aurélie de Greenmoods, nous avons décidé de vous parler de décoration de Noël à deux en se répartissant les sujets plutôt que de proposer des articles redondants. Je vous invite à découvrir son article “Décoration de Noël éco-responsable, est-ce possible ?” ainsi que l’article dédié à la décoration de table et petits objets décos pour un Noël éco-responsable.
Greenmoods est un blogzine qui inspire un éco-art de vivre dans un état d’esprit positif et optimiste. Aurélie est passionnée de chine et a meublé sa maison quasi exclusivement avec des pièces chinées sans renoncer à l’esthétisme, alors forcément, on ne pouvait que s’entendre ! Je vous invite également à découvrir ses articles dédiés au Slow Home.
Et pour un calendrier de l’avent écologique ?
Les calendriers de l’avent que l’on trouve dans le commerce sont composés de plastique et proposent des sucreries peu saines. Il existe plusieurs solutions pour y palier.
Faire soi-même un calendrier de l’avent
Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest, en voici une sélection. Pour ce qui est de le remplir, je vous invite à découvrir les super idées de Clémentine.
Opter pour le calendrier de l’avent inversé
Le principe est de donner au lieu de recevoir. Chaque jour, on dépose un objet dans une boîte que l’on donnera à une association la veille de Noël. Vous pouvez en profiter pour démarrer une démarche minimaliste en vous séparant chaque jour d’un objet, sachant qu’ils iront à des personnes en ayant besoin. Il peut aussi s’agir de jouets qui seront offerts à des enfants défavorisés le soir de Noël.
Une autre possibilité est de rassembler des produits de première nécessité ou alimentaires et les donner à une personne dans le besoin ou à une association. Dans tous les cas, une belle démarche de reconnexion à l’essence de Noël : le partage et la chaleur humaine.
☆ Belles fêtes de fin d’année à tous ! ☆
Sources : en cliquant sur chaque photo – Certains liens sont affiliés