Un mariage écologique tombe sous le sens au regard des ressources réquisitionnés (robe, vaisselle, deco, faire-parts, confettis, déplacements…) pour seulement 24h de bonheur. En soi, un mariage n’est pas très écolo, mais pour y remédier, le mariage écologique, voire zéro-déchet, existe depuis des années maintenant. Pour des raisons environnementales, mais aussi économiques. Je vous propose un tour d’horizon des différentes solutions existantes pour un mariage écolo.
La location : zéro-déchet et pas cher
La solution la plus adaptée pour un mariage zéro-déchet. Vous pouvez les choisir en ligne ou en showroom, passer votre commande, et même vous les faire livrer sur le lieu de votre mariage. Vous permettez ainsi à un même objet de vivre maintes vie différentes, sans vous préoccuper d’acheter et revendre votre déco. Les enseignes qui proposent ce service ont des sélections complètes qui vous permettent de choisir votre déco par thème en quelques clics et de gagner ainsi du temps !
Retrouvez la sélection de La mariée aux pieds nus pour louer votre déco : Où louer le mobilier et la décoration de son mariage
La recup et le recyclage : écologique et authentique
Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de composer vous même votre décoration, mais que vous ne souhaitez pas louer votre deco, vous pouvez aller jeter un oeil sur Leboncoin. On y trouve des ensembles complets ayant déjà utilisés et ne demandant qu’à l’être à nouveau.
Si au contraire, vous avez envie de penser vous-même votre décoration, alors partez chiner : les sites de seconde main (Le Bon Coin, Facebook Market Place…), les brocantes, les vide greniers. Vous y trouverez des pots, des bocaux, des bouteilles … pour faire des photophores ou bien encore des vases. Vive l’upcycling et le do it yourself ! Vous pouvez aussi devenir membre du groupe Facebook “Mon mariage chiné : achat, vente, échange” et donner une seconde vie aux décorations de précédents mariages. Vous pourrez dégoter des tableaux, des miroirs, des boîtes, valises, … et autres éléments en lien avec le thème que vous avez choisi pour le jour J.
Enfin, si vous êtes en petit comité, c’est aussi une solution idéale pour trouver une jolie vaisselle originale et authentique, une vieille table de campagne et des chaises dépareillées qui donneront un charme bohème à votre ambiance.
Des fleurs, oui, mais écologiques et françaises !
La culture des fleurs est l’une des plus gourmande en eau et en pesticides. Par ailleurs, la majorité des fleurs proviennent du Kenya ou de Hollande. Autrement dit, on les choisit de préférence cultivées en France & de saison ! Pour des raisons écologiques, mais aussi parce que des fleurs françaises seront plus fraîches. En effet, elles auront subit un transport moindre que si elles sont en provenance de Hollande.
Court reportage à voir pour mieux comprendre : France 2 – La vérité sur les fleurs que nous achetons
Mais pour un mariage, il n’est pas question de se priver de fleurs ! Alors vous pouvez vous tourner du côté des fleuristes labellisés :
Plante Bleue : assure que les fleurs sont cultivées dans le respect de l’environnement;
Fleurs de France : garantit que les fleurs sont cultivées en France;
- Fleuriste éco-responsable by Clayrtons : attestent de leurs achats responsables mais aussi de leur consommation en eau, en énergie et en gestion des déchets.
Pour en savoir plus : Val’hor – Les professionels du végétal
Sinon, vous pouvez ramasser des fleurs sauvages autour de chez vous pour composer vos propres bouquets locaux.
Une fois le mariage terminé, offrez-les, vous ferez des heureux !
Idées de déco mariage éthique et DIY
Ambiance nature
Ne vous prenez pas la table, restez zen, et optez pour un style mi-guinguette mi-champêtre aux airs bohèmes en pleine nature. Le tour est joué avec des tables et chaises louées ou chinées, des guirlandes led accrochées à des poteaux et une décoration faite de la nature environnante.Arche pour mariage laïque
Fabriquez la vous même ou achetez la fabriquée avec des éléments de récup ou de la nature. Sans oublier la location ! Bon c’est vrai qu’une vue à couper le souffle en arrière plan c’est pas mal aussi en complément !Chemins et serviettes de table teints en teinture naturelle
Si vous aimez faire vous-même, vous pouvez participer à un atelier et faire vos essais à la maison en veillant à utiliser du tissu d’occasion ou du lin ou du chanvre. Sinon, n’hésitez pas à contacter une teinturière végétale (à droite, c’est le travail de Gaëlle (Le Temps Fil), teinturière spécialisée dans les textiles de mariage).Décoration de table
Marques places et centres de tables avec des éléments de la nature avoisinante, des bougies florales saines en cire végétale et des bricoles chinées.Crédits photo : en cliquant sur chacune des photos