Now Reading
@encoursdecreationleblog, l’influenceuse déco green addicte des tutos déco

@encoursdecreationleblog, l’influenceuse déco green addicte des tutos déco

Étagères, mobile enfant, petits pots suspendus ou encore décoration d’halloween bohème (et oui, c’est possible !), Christelle, cette maman de deux enfants partage sur son blog et sur son Instagram ses précieux tutos déco à sa communauté de 15 K. Elle vit en région parisienne, et il y a 10 ans elle achète avec son mari une maison des années 1930, qu’ils ont entièrement rénové : « C’est un vrai challenge car nous faisons tout nous même, (ou presque ! C’est aussi un réel plaisir de voir notre maison se transformer peu à peu et surtout de la modeler à notre image » s’exclame-t-elle. 

Cette âme créative, anime aussi des ateliers où tout le monde partage ses astuces, « le tout dans une démarche Green et respectueuse de notre planète. J’ai toujours cette phrase en tête quand je me lance dans une création : « beau, utile et durable » ». Cette passion, elle l’a tient depuis l’enfance où elle décore sa chambre et crée de ses dix doigts. Elle laisse son esprit créatif de côté pendant 10 ans, le temps de ses études. À l’achat de sa maison, elle commence des cours de patine, de tapisserie, de tissage : « Je touche à tout, j’adore apprendre, créer, transmettre et partager ».

Une créativité sans fin pour ses tutos déco

« On commence à créer et d’autres idées viennent ensuite, et cela ne s’arrête jamais » assure la créatrice de contenu. Pour elle, créer donne de la confiance, et de l’estime de soi. Dans ces premiers DIY, elle relook une jarre chinée à l’aide d’une peinture à base de bicarbonate de soude, dans le but de lui donner un effet Terracotta. Sans doute, un de ses préférés DIY. Dans le cadre de sa prochaine réalisation, Christelle souhaite sortir des sentiers battus en mixant diverses techniques : « Ce sera entre tissage et création végétale ». Confectionner soi-même, c’est « relaxant et cela permet de réaliser des économies en recyclant les matériaux, des objets ». Les DIY, l’art de faire travailler ses mains et sa tête, sont synonyme de partage pour cette quadragénaire « Je passe de bons moments à créer avec mes enfants, mes amis, ma famille »

Conjuguer DIY et upcycling

Récupérer le plus possible de matériaux dans les ressourceries voilà sa devise. Christelle est précautionneuse quant aux choix des matériaux qu’elle utilise dans ses DIY, elle souhaite qu’ils soient respectueux de l’environnement et durables : « Je privilégie les matières naturelles et végétales souvent issues de mon jardin ». Ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est mélanger upcycling et DIY : « Recycler pour donner un autre usage à un objet, lui donner un coup de jeune détourner, le customiser, cela favorise le zéro-déchets ». Pour que la démarche soit écologique jusqu’au bout, la pro du DIY avertit : « Il est important de consommer moins dans son quotidien, et choisir des produits respectueux de soi ». Toujours est-il, nul besoin d’être professionnels pour se lancer : « Même si on pense avoir deux mains gauches. Je dirais même qu’être débutant à ses avantages, car on découvre complètement et on se laisse parfois plus aller à la créativité ! »

Son tuto déco préféré : une jarre terracotta

Pinceau, peinture, bicarbonate de soude, et l’objet qui vous tient à coeur de transformer. Voilà tout ce dont vous avez besoin, pour reproduire le DIY de Christelle. Sans oublier « de la bonne humeur et de l’amour » précise-t-elle. 

Découvrez d'autres tutos déco

Un meuble bon marché relooké avec du cannage, une suspension fabriquée à base de palmes naturelles séchées. Les deux influenceuses Margot Chayot et Laeticia Lazerges nous partage leurs visions des tutos déco.

Chez Laeticia Lazerges
Chez Margot Chayot
© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.