La teinture végétale et la tapisserie d’ameublement, Ligne Méridienne, c’est la conjugaison de ces deux disciplines. Le but, c’est de créer du mobilier et des objets de décoration d’intérieur, en teinture végétale et en façonnant mon propre tissu. Je souhaite également sensibiliser aux méthodes ancestrales. Utiliser des ressources tinctoriales et textiles qui soient le plus locales possible. Me réapproprier et moderniser les différentes techniques de teintures que j’ai apprises afin d’avoir des créations singulières, minimalistes.
Attirer l’attention sur le travail de cette richesse qui se trouve dans la nature, ainsi que sur les nuances obtenues avec la teinture végétale. Elles ont un effet très apaisant et relaxant pour le regard.
Mais la teinture végétale demande quand même des ressources en eau pour faire grandir les plantes, les cultures. Si on va les chercher dans la nature, il est important de le faire avec conscience et parcimonie. Moi, je fais les deux. Je fais pousser quelques plantes, dans de petites quantités pour le moment. Et j’achète des extraits tinctoriaux, mais toujours à des personnes qui cultivent dans cette démarche écologique et responsable. Mes teintures préférées sont celles que je peux faire pousser par ici. J’aime beaucoup la Garance, on teint avec ses racines. Le châtaignier, on teint avec son écorce, mais aussi avec ses feuilles. Ou encore le Cosmos, une fleur que l’on retrouve beaucoup dans les jardins. Après, en ce qui concerne les cueillettes, on peut teindre avec du Millepertuis.
Il est important de noter : la teinture végétale ne rime pas toujours avec écologie. Des fois, il est possible de teindre avec des extraits tinctoriaux qui viennent de très loin. Notamment des arbres exotiques sur lesquels il n’y a aucune traçabilité, issus de la déforestation et qui ont parcouru beaucoup de kilomètres pour venir jusqu’à chez nous. En revanche, il est prouvé scientifiquement qu’elle est plus saine pour notre santé.