Chez Catherine
DrômeDESIGNER TEXTILE ET FORTE D’UNE EXPÉRIENCE DE 20 AUPRÈS DES PROFESSIONNELS DU TEXTILE, CATHERINE METTETAL A CRÉÉ LA PREMIÈRE MARQUE DE TISSUS D’AMEUBLEMENT HAUT DE GAMME, ÉCORESPONSABLE ET 100% MADE IN FRANCE ( pour une Rénovation écologique).
SES ENGAGEMENTS SE REFLÈTENT ÉGALEMENT DANS LE PROJET DE RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE D’UNE FERME DE 1810 MENÉE DE FAÇON ÉCOLOGIQUE, SANS SACRIFIER L’ESTHÉTISME.
Quelle est ta philosophie déco ?
Je trouve indispensable de conserver cette joie de décorer, et de consommer, grâce aux réseaux de seconde main.
Et lorsque ce sont des pièces neuves, mon mari et moi, favorisons toujours le travail d’un.e artisan.e.
Le sentiment de dénicher des « perles » qui égaillent notre quotidien est très gratifiant !.
Chiner ou rencontrer les artisans prend du temps, mais nous ne sommes pas pressés et c’est toujours un plaisir.
Aussi, nous avons 3 critères auxquels nous ne dérogeons quasi jamais : chaque nouvel objet qui entre dans notre maison se doit d’être fonctionnel (ça c’est souvent mon mari) et d’être beau (ça c’est plutôt moi).
Et toujours, nous nous rejoignons sur le fait qu’il soit durable et réparable !
Cependant, une maison bien décorée mais mal isolée n’a pas de sens pour moi.
Une maison dans laquelle on se sent bien est une maison chaleureuse, confortable, et peu gourmande en énergie.
Nous vivons dans une maison rénovée avec des matériaux bio-sourcés et les matériaux choisis apportent une belle cohérence entre nos besoins et nos envies.
Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ta démarche?
Dans un monde de déco éco-responsable, on doit changer de temporalité.
Nous venons d’emménager, avec ma petite famille, dans le nord de la Drôme. Et nous avons restauré une ancienne ferme de 1810.
La rénovation (ou la construction) d’une maison de façon écologique et durable posent les même questions qu’une décoration écoresponsable.
Une déco qui est basée sur la recherche d’objets de seconde main ou d’objets d’artisanat n’est pas difficile à appliquer. L’enjeu est d’accepter de « perdre son temps ».
Accepter que l’objet soit recherché, découvert, attendu, créer tout un contexte d’acquisition, mûri et réfléchi.
Le temps a une autre valeur que celui qui nous est vendu aujourd’hui dans notre société de consommation habituelle.
Un meuble avec du vécu, fait par un artisan il y a un certain nombre d’années, a une valeur certaine.
Tout comme un fauteuil rénové par un artisan pour le remettre au goût du jour, pour citer un exemple que je connais bien.
Ce sont des procédés qui prennent du temps : un temps nécessaire, qui fait que l’objet est unique, précieux et rien que cela le rend durable.
Lorsque l’on s’investit pour choisir un objet, on est capable d’attendre qu’il soit fabriqué et cela lui donne de la valeur. On en prendra soin, on l’entretiendra et il sera de fait, plus durable.
Qu’est ce qui te fait te sentir bien chez toi ?
La lumière, les enduits terre et le bois.
La lumière parce que nous avons de grandes baies vitrées, qui nous apportent beaucoup de lumière, en plus d’une large ouverture sur la nature et l’environnement extérieur.
Les matériaux bio-sourcés dans une maison, renforcent l’aspect sanitaire et il n’y a pas plus confortable que des matériaux non-traités et non-transformés pour un environnement intérieur sain !
Le béton chaux/chanvre amène un confort phonique, en plus du confort d’isolation, qui créer un véritable cocon lorsque l’on est dans notre maison.
Ce confort est renforcé par l’enduit terre/paille, qui est de couleur neutre et douce, sur laquelle n’importe quel objet déco, de n’importe quel couleur ou de tout type de matière, s’accorde !
Le bois, que se soit notre plancher ou nos menuiseries, avec leurs encadrements en bois massif, amène une vraie note chaleureuse dans notre maison. Et le bois est aussi un matériaux qui s’accorde avec tout !
Quel est ton objet fétiche ?
Un fauteuil bridge, restauré par ma mère, avec un torchon de ma grand-mère, que j’ai imprimé de mes motifs.