Now Reading
5 podcasts sur l’habitat écologique

5 podcasts sur l’habitat écologique

Le podcast, cette radio 2.0 que l’on peut écouter dans le monde entier, quand on veut, le nombre de fois qu’on le souhaite fut inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley, en 2004. En 2005, un des géants du numérique Apple, s’empare du terme et le rend public. En octobre 2020, l’institut de recherche américain Nielsen dénombrait plus de 1 500 000 podcasts actifs dans le monde. Aujourd’hui, ils en existent sur des sujets divers et variés, aucun n’est mis de côté : un nouveau moyen de prôner la liberté d’expression ? Facile d’accès, on peut les écouter à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. La thématique de l’écologie n’échappe pas à cette innovation. My Green Cocoon vous propose sa sélection de 5 podcasts qui concernent l’habitat respectueux de l’environnement.  

Où est le beau ? : s’informer avec spontanéité

Le podcast “Où est le beau ?” réalisé et produit par Hélène Aguilar fait intervenir celles et ceux qui créent le beau d’aujourd’hui à travers différents domaines : le design, l’architecture, l’art et la créativité en général. Les architectes, les artisans, les artistes, les jardiniers, les designers et architectes, les éditeurs, les explorateurs, les parfumeurs, les photographes, les visionnaires, personne n’est laissé-pour-compte. Un podcast à destination des “esthètes engagés”, et des “curieuses et curieux du beau”. Tous les jeudis, vous pouvez retrouver une nouvelle interview qui mêle anecdotes et récit du quotidien et travail de ces professionnels. Le beau, c’est oui, car pour la podcasteuse celui-ci est “un puissant vecteur de changement”. En revanche, il s’agit d’un beau engagé et plein de sens. Dans l’épisode 69, c’est le partage de la rencontre avec Karl Fournier et Olivier Marty du Le Studio KO. Ce duo d’architectes, à l’initiative du musée Yves-Saint-Laurent situé à Marrakech, étudie le contexte, les matériaux et les savoir-faire locaux pour chacun de leurs projets afin de réduire au maximum l’impact sur l’écosystème. Nina Chardin, fondatrice de My Green Cocoon l’affirme : “ Je partage la même philosophie”. Dans la catégorie “Le design sur écoute”, vous trouverez l’histoire de divers objets de design ou de pièces de mobilier, que peut-être, vous possédez chez vous.

La Maison Écologique : donner la parole aux acteurs du terrain

Le magazine bimestriel, sort à l’occasion de son 20ème anniversaire une série de 6 podcasts à retrouver sur leur site internet. La volonté de La Maison Écologique est de démocratiser l’habitat éco-responsable, le faire avancer et le rendre accessible à tous. Pour ce faire, ce sont des professionnels de cette thématique qui prennent la parole. Coralie Garcia, coordinatrice au Réseau français de la construction paille et co-présidente du Collectif des filières biosourcées du bâtiment intervient, et répond à la question « Comment voyez-vous l’habitat de demain ? », elle affirme « Je ne vois plus « la » maison écologique, mais plutôt les habitats partagés plus ou moins grands, car la maison individuelle c’est un joli rêve mais de plus en plus inaccessible. Je pense donc que cela va évoluer. On arrivera à faire des logements où l’on sera certes nombreux, mais qui seront confortables, agréables à vivre ». À cette même question, l’artisan construction paille et enduits naturels Noé Solsona, répond : « Je pense qu’il faut aller vers du Low Tech, de la simplicité, qui est beaucoup plus fiable et plus durable pour la planète. Je souhaite vraiment que l’écoconstruction aille dans ce sens-là et plus précisément, que les matériaux biosourcés prennent une grande part de la matière mise en œuvre ». De précieux conseils avisés à retrouver pour un habitat sain et durable.

Décodeur : parler décoration et envers du décor

Le podcast Décodeur crée par la journaliste spécialisée dans la décoration Hortense Leluc invite à son micro celles et ceux qui font la déco d’aujourd’hui. Des professionnels de la décoration de divers métiers : architectes, designer, entrepreneur, créatif, ou encore influenceur. À travers ces 104 épisodes, des rencontres, savoir-faire, actus, tendances, conseils. Mais pas que, puisque les spécialistes proposent également des décryptages. Celle pour qui « la décoration est une affaire très personnelle, le principal est de se sentir bien chez soi, à chacun de créer un intérieur qui lui ressemble, qu’importent les diktats » a d’ailleurs proposé dernièrement un épisode avec Marie Quéru, fondatrice de l’Arrangeuse, afin de donner des conseils en Écologie d’intérieur. Une philosophie basée sur l’essentiel : vivre mieux avec moins (d’objets notamment).

La Case Robinson : conseiller pour construire la maison qui nous convient

Le blog sur la maison écologique et l’éco-construction fondé par FrançoisXavier Parent, offre 4 audios qui mettent en avant celles et ceux pour qui l’architecture, le bien-être et l’écologie sont des éléments centraux de la vie. Il aborde alors divers sujets afin de démocratiser l’éco-construction. Des témoignages inspirants sur l’auto-construction et les tiny houses, la communauté et les éco-lieu, les low tech, les matériaux sains comme la terre ou le chanvre. Dans son dernier épisode paru en novembre 2020, il interroge Evelyne Adam, sur la manière de bonifier la nature. Evelyne a développé un concept d’habitat écologique, une case sculptée en pleine nature, il y a maintenant 25 ans. Cet habitat, elle l’a baptisé Kerterre. Construite à la main avec des matériaux naturels comme le chanvre, le sable et la chaux, elle prouve que d’autres façons d’habiter sont possibles.

The brocantist : une décoration intérieure plus responsable et durable

Dans ce podcast constitué de 2 saisons, avec un total de 38 épisodes, c’est Elise Hoppe qui interviewe. Une première saison qui met en avant les thématiques d’expatriation, de déménagement ou encore de reconversion. Les 7 invités viennent alors expliquer comment le changement de décor a changé leurs vies, mais également l’impact que cela peut avoir sur soi et sur sa vision du monde. La deuxième saison est basée sur la problématique suivante : « Où est-ce que tu te sens chez toi, et pourquoi ? ». C’est alors que des personnes avec ou sans notoriété, viennent donner leur opinion et raconter un petit bout de leur histoire. L’objectif à travers cette démarche, revenir sur les déclics qui jalonnent nos vies lorsque l’on déménage, qu’on change d’intérieur. Un moment d’échange pour parler déco et au passage décoder quelques tendances. Un format qui a séduit My Green Cocoon, peut-être plus que vous ne le croyez. Un conseil, écoutez l’épisode 21 Saison 2, et découvrez Nina qui vous donne son avis sur la question, mais pour elle, une chose est sûre, « My home is… My Green Cocoon ».

Crédit photo : Décoclico.fr

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.