Piscines naturelles : quelles sont les alternatives aux piscines traditionnelles ?

Ça y est, l’été est là. La piscine est un vrai havre de paix lorsque les degrés commencent à grimper. Sauter dans un bassin, y faire quelques brasses, pour pallier la chaleur, un réel bonheur. Mais si ces baignades estivales nous font du bien, sachez que si vous souhaitez faire installer une piscine chez vous, les bassins traditionnels ont un certain impact sur l’environnement. Les matériaux utilisés sont dangereux pour celui-ci. Le béton par exemple, serait responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO2. Si vous optez pour la piscine à coque, celle-ci est souvent fabriquée à base de résine de polyester, un dérivé du pétrole, une ressource non-renouvelable. Tout cela, sans parler du traitement de l’eau, qui est réalisé le plus souvent par le chlore. Si lors de la vidange, l’eau est reversée n’importe où dans l’environnement, alors cela devient dangereux pour les organismes vivants dans l’eau et le sol. De plus, le chlore est un produit chimique, qui peut provoquer chez l’être humain des irritations des yeux, du système respiratoire, ou encore un dessèchement de l’épiderme. Alors, My Green Cocoon vous propose des solutions pour une piscine qui vous protège, ainsi que la planète.

Jeter son dévolu sur les piscines naturelles

Les bienfaits des bassins écologiques

La piscine naturelle se compose de trois zones : natation, régénération et lagunage. Elle est aménagée de sorte à ce qu’elle s’auto-épure. Le lagunage permet d’obtenir un écosystème qui assure le maintien de la qualité de l’eau en toute circonstance. Tout cela grâce à un ensemble de plantes, nécessaire à la filtration et à l’assainissement de l’eau. Il est également possible d’y planter des plantes plus décoratives, pour améliorer l’esthétisme de la mare naturelle. Vous l’aurez compris, ici, pas de chlore. La régénération, elle, permet d’assurer la désinfection de l’eau grâce à des plantes oxygénantes. Enfin, il y a la zone dédiée à la natation, par conséquent celle-ci est plus profonde que les autres. La piscine naturelle dispose de plusieurs avantages. Tout d’abord, pas de gaspillage de l’eau, car il n’y a aucune vidange du bassin à prévoir. Ensuite, pas de consommation d’énergie supplémentaire, car la piscine n’est pas chauffée. Une température supérieure à 24°C favorise la prolifération des algues et des bactéries nocives, ce qui va rendre l’eau trouble et de mauvaise qualité. Enfin, pour le côté administratif, le permis de construire n’est pas nécessaire, il suffit d’une autorisation de travaux.

Les inconvénients de la piscine écologique

Même si ces piscines sont plus saines, elles peuvent présenter quelques désavantages. Le coût est plus élevé que celui d’une piscine traditionnelle : entre 20 à 30% en moyenne. Sachez aussi,  que l’utilisation des crèmes solaires industrielles est fortement déconseillé. Leur composition peut endommager les plantes de votre bassin. L’emplacement de votre bassin, ne peut être anodin, il est même des plus importants. Pour favoriser le travail de filtration des plantes, il ne peut pas être exposé en permanence au soleil. Cela découle sur une nouvelle contrainte, la température de l’eau ne sera pas des plus élevées. Au niveau de l’esthétisme, le bassin ne possède pas une couleur bleu turquoise, mais a davantage une couleur plus verte, dû aux plantes. Il est également important se savoir que même si votre bassin ne nécessite pas de vidange, il possède une consommation d’eau assez importante. L’évaporation se fait plus rapidement de par sa filtration et son oxygénation naturelle. Enfin, l’entretien de la piscine est fondamental pour votre confort, et plus contraignant : brosser les parois de la piscine, passer l’épuisette pour enlever les feuilles, faire des analyses de l’eau, et tailler les plantes de la zone de lagunage.

La piscine container, se décider pour une piscine recyclée

Se baigner dans un container, c’est possible et écologique

Ici pas de résine de polyester comme coque de piscine. C’est bien un container qui va venir prendre place dans votre jardin. La société Pool Container située à La Rochelle et créée en 2018 par les deux associés Ghislain Buffet et Marine Tiret propose ces fameux containers à la vente : « Ce concept (venu d’Australie ndlr) nous a conquis à titre personnel pour le côté pratique, le recyclage car on utilise une matière première et un support qui existe déjà pour le transformer : c’est plus écologique car réutilisé et réutilisable » explique Marine Tiret. Elle ajoute : « Le container a un côté contemporain, et même si ce sont des containers recyclés, nous utilisons uniquement ceux en bon état ». On parle alors ici d’upcycling, mais pas que, car c’est aussi Made in France : « Tout est fabriqué dans nos ateliers à La Rochelle. Nous valorisons aussi le local, pour les différents équipements que nous utilisons » affirme l’entrepreneuse. D’autres avantages sont propres aux piscines containers. Les prix sont plus attractifs que pour les piscines traditionnelles. Et en ce qui concerne la vidange de la piscine, la professionnelle est formelle : « L’eau ne doit être changée que très rarement, si elle est bien entretenue ». Des piscines modulables, car celles-ci peuvent être posées en hors-sol, semi-enterrées ou enterrées.

Une filtration traditionnelle

Bien que ces piscines soient recyclées et qu’elles marquent de nombreux points, il reste tout de même quelques bémols. Le système de filtration est le même que pour les piscines traditionnelles. Il amène donc à l’utilisation de produits chimiques comme le chlore. Même si celui-ci tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules, il peut provoquer plusieurs désagréments pour l’écosystème et l’être humain, comme évoqué plus haut dans l’article. Cependant, Marine Tiret affirme : « C’est le même système que les piscines traditionnelles, mais celui-ci est moins coûteux, car il est plus petit ». 

Partager cet article :