MANIFESTE

Qu’est-ce que la slow deco ou slow décoration ?

Slow deco

Une décoration qui privilégie la planète, l’authenticité, le durable, le beau, le bon, la qualité, le local, le sain, le bien-être chez soi.

Il est question de vivre avec son époque tout en limitant les impacts humains et écologiques de notre consommation. De conserver son confort et l’esthétisme de ce qui nous entoure tout en vivant d’une façon plus responsable et raisonnée. 

Il s’agit aussi de considérer son lieu de vie comme un allié de notre épanouissement et de notre joie au quotidien. Il est donc question de construire un intérieur sain et à notre image pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.

Un habitat qui remet l’humain au coeur

Une décoration qui prend du recul sur les tendances pour faire la part belle à des pièces intemporelles, à des couleurs qui soutiennent l’habitant, des textures qui satisfassent ses sens. Un refuge au service de son bien-être en somme.

Une décoration qui considère l’humain artisan, créateur, ouvrier qui se cache derrière nos objets du quotidien et notre mobilier, qui s’assure que sa santé et ses droits sont respectés et qu’il est rémunéré de façon juste.

Une décoration qui respecte la santé des humains qui l’habitent, qui ne soit pas créatrice de pollution de l’air intérieur supplémentaire, qui ne fragilise pas la santé de nos enfants.

Une décoration qui privilégie la qualité et le durable

Des objets et du mobilier de qualité qui durent longtemps. C’est là, le premier critère de choix dans une logique de zéro-déchet : sélectionner un produit qui dure dans le temps (et qu’on aimera longtemps). Des produits bien pensés, utiles, faciles à utiliser, résistant à la vie quotidienne.

Des objets et du mobilier fabriqués le plus localement possible, idéalement en région, sinon en France, ou dans un pays limitrophe.

Des objets et du mobilier fabriqués avec des matières premières de qualité, en quantité raisonnée, cultivées de façon écologique, en provenance de France, ou d’Europe, transformées localement dans le respect de l’environnement pour un impact carbone le plus bas possible.

Un produit final sain, décoré avec des produits écologiques et non-toxiques, emballé et transporté de la façon la plus écoresponsable possible (à pied, à vélo, en co-colis…).

Une invitation à se reconnecter au temps

Prendre le temps d’aménager son lieu de vie, un cocon qui nous soutienne et nous rassure, qui corresponde réellement à notre quotidien. Créer un espace à vivre, et non pas seulement à photographier. Accepter que cela prenne du temps, plutôt que de céder à la facilité du tout Ikea (ou n’importe quel autre magasin de fast deco qui crée des collections tendances prêtes à jeter).

Se rappeler le temps nécessaire à la fabrication des objets bien faits. Et ainsi comprendre le prix juste des produits de qualité, artisanaux, fabriqués localement avec des matières résistantes et produits durablement. Accepter de payer plus cher à un instant T pour un produit qui dure plus longtemps.

Apprécier les imperfections, celles laissées par le temps, les vies, l’Histoire, sur les objets que l’on chine. Les mêmes qui leur donne un supplément d’âme inégalable.

Les 10 piliers de la
Charte My Green Cocoon

Il est question de donner des clés de lecture au consommateur et lui permettre de comparer deux produits ou entreprises selon des critères identiques. Lorsqu’il s’agit de sélectionner un produit, on veillera à ce qu’il cumule un maximum des critères suivants :

1. Qualité globale du produit fini

Matières premières, assemblage, fabrication

2. Esthétisme dont on ne se lasse pas

A contrario des tendances éphèmères

3. Produit final sain et non-toxique

Faible émission en COV, perturbateurs endocriniens…

4. Objet utile

Bien pensé, pratique, voire multifonctionnel

5. Matériaux écologiques

Extraits ou cultivés en Europe, tracés, labellisés et/ou recyclés

6. Utilisation optimale des matières premières

En accord avec les caractéristiques techniques de la matière et l’usage, en quantité minimale sans concession de qualité

7. Production locale

Idéalement France et pays limitrophes, sinon Europe

8. Fabrication humainement éthique

Artisanale, rémunération juste et équitable, respect des droits des travailleurs

9. Emballage zéro-déchet et minimal

Recyclé, recyclable ou compostable, réutilisable

10. Transport écologique

Vélo, train, colis-voiturage

“Buy less,
Choose well,
Make it last.”

Vivienne Westwood

Et aussi…

My Green Cocoon

engagé contre le greenwashing

n.m. : procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.

Une courte histoire de la slow deco

La Slow Décoration prend racine dans le mouvement Slow Food des années 1980. Un groupe de gourmets italiens se rassemblent contre l’implantation d’un Mac Do au coeur de la Rome historique. Ils nomment leur regroupement “Slow Food” par opposition à la malbouffe “Fast Food”.

Le mouvement définit un manifeste et se développe un peu partout dans le monde. Les grands principes de la Slow Food sont :

— BON : des produits de qualité qui satisfont les sens (en l’occurrence, les papilles)
— PROPRE : une fabrication écologique, qui respecte la planète ; et saine, qui respecte la santé du producteur et du consommateur
— JUSTE : des conditions de travail qui respectent les droits humains et les traditions tout en assurant une rémunération équitable

Ces dernières années, les valeurs de la Slow Food se sont étendues à tous les domaines de notre vie : la Slow Life et la Slow Cosmétique parmi les plus connus, mais aussi Slow Travel, Slow Communication, Slow Parenting, Slow Flowers

La notion de Slow Deco a été utilisée pour la première fois, à ma connaissance, en tant que nom de marque d’un concept store et d’un e-shop consacré à l’éco-design dans les années 2000, qui fermera quelques années après son ouverture. Depuis, les médias l’utilisent, de plus en plus, mais souvent à tort et à travers.

Après de longues réflexions sur le terme le plus approprié pour parler de la philosophie de My Green Cocoon (décoration écologique, éco-responsable, responsable, green deco, (d)eco-friendly, minimalisme, Kinfolk…), et après découverte des valeurs du mouvement Slow ; l’utilisation de la notion de Slow Deco est apparue évidente. Avec My Green Cocoon, j’ai décidé d’utiliser ce terme car il est celui qui englobe toutes les notions qui me sont chères : l’écologie, le local, le bien-être, la santé, l’esthétique, le bon, le vrai.

Les notions de Slow Food, Slow Fashion ou Slow Cosmétiques sont naturellement associées à de vraies valeurs en lien avec l’écologie et la santé, mais la Slow Deco a rapidement souffert d’usages abusifs au cours de ces dernières années, la réduisant à un style de décoration et à un esthétisme particulier (esprit Kinfolk, minimaliste, matières naturelles…). C’est pourquoi j’ai eu à coeur de définir la Slow Deco et de réaffirmer ses valeurs profondes en accord avec le mouvement Slow initial. La définition que vous trouvez là est donc celle que j’ai défini.

tapis berbere marocain authentique symboles laine

Un authentique tapis berbère

Aujourd’hui très tendance, le mass market s’est approprié le tapis berbère. Découvrons les critères de reconnaissances des authentiques tapis berbères du Maroc.