Now Reading
Matelas écologique : le matelas Emma, n°1 des ventes en France, passé au crible

Matelas écologique : le matelas Emma, n°1 des ventes en France, passé au crible

Le matelas Emma est “le matelas le plus vendu en France”. L’entreprise née en 2015 à Francfort, en Allemagne, souhaite “apporter d’avantage d’équité et de transparence à l’industrie du matelas”, d’après les dires de son fondateur Max Laarmann. Emma Matelas utilise la majorité des arguments de vente couramment utilisés par les marques de matelas : confort inégalé grâce à une technologie innovante, garantie de 10 ans, essai de 100 nuits, sans danger pour la santé avec le label Oeko-Tex… Alors, pour vous aider dans l’acquisition d’un nouveau matelas, on a décidé d’utiliser Emma Matelas comme cas d’école. Décryptage des principaux arguments marketing utilisés sur le marché du matelas.

Un matelas confortable et de qualité ?

Des avis client sans équivoque

Les avis sur le matelas Emma sont majoritairement positifs, si l’on en croit le site internet Trustpilot. 80% des consommateurs ayant laissé un avis, l’ont jugé excellent. Guillaume Pichard certifie : « Le matelas reprend sa forme rapidement. Il est confortable et bien adapté ». Lucie Jaouen confirme : « C’est un matelas de très bonne qualité ». En ce qui concerne la fermeté du matelas, Thomas Rigotti affirme : « Très bon matelas pour moi qui dors sur le côté. Le maintien est moyennement ferme, tout en ayant un accueil souple et moelleux. Les bords du matelas ne sont pas trop rigides en étant assis au bord du lit, mais rien d’étonnant avec un matelas en mousse ». 

Attention toutefois, l’épaisseur du matelas peut être incompatible avec votre literie : « Très confortable et prend bien la forme du corps. Je ne regrette pas du tout mon achat. Le seul bémol : un peu épais pour certains draps housse » souligne Amélie. Attention toutefois à la propagation de faux avis sur internet. Le site web Trustpilot est régulièrement remis en question : faux avis, achats non vérifiés, possibilité de supprimer les avis négatifs… On trouve également un grand nombre d’articles sur le web faisant les éloges d’Emma Matelas. Attention là encore, Emma Matelas utilise un système d’affiliation. Autrement dit, si vous achetez le matelas en cliquant sur le lien proposé dans l’article, l’auteur touchera une commission sur la vente. En toute transparence, c’est aussi notre cas dans cet article : si vous achetez un matelas Emma après avoir cliqué sur notre lien, nous toucherons une commission de 8% (ce qui est un bon taux ! d’habitude on oscille plutôt entre 3 et 7%). À la différence qu’on a choisi de vous présenter Emma Matelas en toute transparence, quitte à ce que vous n’en achetiez pas (au contraire, ça nous va très bien !) Point rassurant malgré tout : l’UFC Que choisir, média indépendant, a attribué à leur matelas O2 la meilleure note dans ses classements en 2017, 2018 et 2020.

Un matelas de qualité garanti 10 ans

La durée de vie d’un matelas en polyuréthane est entre 5 et 10 ans. Passé ce temps-là, la fermeté du matelas commence à pécher, vous pouvez ressentir des courbatures à votre réveil. Il conserve l’empreinte de votre corps, et se met à grincer. Dormir à deux sur le même matelas devient compliqué, les mouvements de votre conjoint durant la nuit vous réveillent. Emma Matelas garantit ses matelas pendant 10 ans, au même titre que les entreprises Novaly, ou encore Simba matelas. Une garantie qui représente donc la durée de vie du matelas, mais ne va pas au-delà.

Élu produit de l’année

Le matelas Emma a été élu en 2019 : « Produit de l’année ». On le voit dans de nombreuses publicités, ou sur les produits de nos supermarchés, la marque “Elu produit de l’année” est gage de confiance pour 64% des consommateurs. Or ce petit carré rouge et blanc, est le résultat d’un concours de marques innovantes. Pour gagner cette mention « Élu produit de l’année » qui résonne dans nos esprits comme un gage de qualité, il suffit donc de pouvoir participer. Explications. Toutes les marques le souhaitant, peuvent participer dans une catégorie, ici les matelas. En revanche, il faut être en capacité de pouvoir payer l’entrée au concours : entre 2000 et 3000€ la candidature et ce sont ces entreprises qui le peuvent, qui sont représentées. Ensuite, durant la compétition, le produit va être testé et évalué par un panel de plus de 10 000 répondants français. Celui qui obtient la meilleure note de sa catégorie, devient alors « produit de l’année ».

Le matelas Emma, un matelas sain et écologique ?

Un matelas fabriqué en Europe

La fabrication du matelas Emma est européenne. En effet, le matelas est conçu en Allemagne. Un point positif non-négligeable lors d’une livraison en France, car les émissions de CO2 liées au transport restent faibles. Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’acheter un matelas fabriqué en France. Ainsi, il est produit localement et favorise le circuit court, le savoir-faire et l’économie française. L’entreprise Le matelas français propose deux sortes de matelas : « Le Gaspard » et « Le Philibert ». Tous deux mêlent mousse et ressorts ensachés responsable d’un confort certain, pour un sommeil de qualité et français.

Une composition en polyuréthane polluante mais labellisé Oeko-Tex

Les matelas en mousse Emma Matelas sont composés de différentes couches de mousse. Une mousse Airgocell, cette technologie permet une parfaite gestion de la température. Elle est respirante et régule la chaleur et l’humidité. La mousse viscoélastique, permet un matelas à mémoire de forme. Et la mousse froide, idéale pour les dormeurs agités, elle, s’adapte à toutes les positions de sommeil. En revanche, ces deux dernières mousses sont conçues à base d’un dérivé du pétrole : le polyuréthane. Ce dernier est polluant, issu d’une ressource naturelle non-renouvelable, mais surtout, il est toxique. Il émet une quantité importante de composés organiques volatiles. Cependant, les couches qui composent le matelas de la marque Emma sont garanties par le label Oeko-tex. Ce qui signifie, de par sa réglementation, qu’il est sans danger pour la santé.

100 nuits d’essai

Le test des cent nuits, est l’un des plus importants arguments de vente de la marque. Cela permet à l’acheteur de commander son matelas, de dormir avec durant 100 nuits, de le retourner et d’être entièrement remboursé, s’il n’est pas satisfait. Ainsi, la marque Emma Matelas souhaite que chaque consommateur trouve le matelas qui lui convient. C’est d’ailleurs la réponse que l’équipe fait à un avis consommateur dont la morphologie n’est pas compatible avec le matelas : « Il arrive de temps à autre qu’elle ne soit pas adaptée à certaines morphologies /attentes. Et c’est à ce titre que tout achat est suivi d’une période d’essai de 100 nuits, afin de s’assurer d’un achat adapté ». On peut alors se poser la question, les matelas rendus deviennent-ils des déchets ? Le service client assure : « Tous les matelas renvoyés, sont donnés à des associations » sans préciser lesquelles. Sur Trustpilot, dans une réponse à un avis client, l’entreprise affirme : “Les matelas repris dans la période de 100 nuits d’essai sont donnés à des associations telles qu’Emmaüs, ou encore reconditionnés, et revendus chez un partenaire à bas prix.” Aucune preuve à ce jour, mais on espère que cette démarche de bon sens est effective.

Le matelas Emma regroupe un certain nombre de qualités : une fabrication européenne, une qualité de confort, et une garantie de 10 ans. Il serait sans danger pour la santé, car les mousses qui le composent sont toutes labellisé Oeko-Tex. Mais, il reste un produit 100% polyuréthane, ce qui lui permet d’atteindre un prix qui défie toute concurrence. Une bonne alternative pour les petits budgets, mais qui n’est pas la plus saine, ni la plus écologique. Il est préférable d’opter, a minima pour un modèle Made in France. Pour avoir toutes les clés et bien choisir son matelas écologique : rendez-vous sur l’article dédié au choix d’un matelas bio.

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.