Le japandi est un style de décoration. Il s’inspire du style traditionnel japonais, combiné au style scandinave, tout cela pour créer des intérieurs paisibles, minimalistes et fonctionnels. Si l’on souhaite se rapprocher du design japonais sans respecter complètement les règles et conventions de celui-ci, c’est le style parfait, et nous allons vous donner quelques conseils pour l’adopter.
La sobriété et une décoration épurée
- Son point commun avec le minimalisme
- L’esthétisme du style japandi
La sobriété et une décoration épurée
Son point commun avec le minimalisme
Le style japandi ressemble fortement au minimalisme car c’est aussi une philosophie de vie. Celle-ci est inspirée du “wabi-sabi” qui prône la beauté comme étant simple, authentique et imparfaite. Le but est donc de supprimer le superflu et de se concentrer sur l’essentiel.
L’esthétisme du style japandi
Pour pouvoir adopter le japandi chez soi, il faut se concentrer sur les meubles ou objets essentiels, tout en enlevant ce qui est superflu. On ne va donc garder que ce qui est fonctionnel en désencombrant les espaces. Niveau design, on va privilégier le mobilier bas aux influences japonaises, et aux lignes épurées et élégantes.
Des couleurs douces inspirées de la nature
Pour pouvoir avoir un intérieur doux et apaisant, les couleurs doivent aussi aller dans ce sens. On oublie donc les couleurs vives, et on opte plutôt pour des teintes qui vont apporter de la lumière comme du blanc, du beige, du taupe, du terracotta mais aussi du gris. Il est aussi totalement possible d’ajouter des touches de noir pour jouer sur le clair-obscur et apporter du relief.
Des couleurs pastel peuvent aussi être ajoutées avec parcimonie comme du vert, du marron, etc. Comme nous l’avons expliqué dans l’article sur la biophilie, les éléments naturels apportent de l’apaisement et de la sérénité dans un habitat.
Des matières naturelles
Comme pour les couleurs, les matières choisies sont importantes. On va privilégier du mobilier en bois avec du noyer, du bambou ou encore du rotin. Au niveau des accessoires et des objets déco, on peut trouver des pièces composées de touches de chanvre ou de lin. Ces matières vont participer à renforcer une atmosphère chaleureuse et naturelle.
Pour avoir une démarche éco responsable, il est tout à fait possible de trouver ce type de mobilier d’occasion. Le rotin a beaucoup été utilisé il y a plusieurs années pour réaliser des meubles, c’est donc le moment parfait pour le remettre à la mode avec le style japandi ! Du noyer pour les meubles de la cuisine, du rotin pour l’armoire de la chambre, de nombreux matériaux existent pour faire entrer la nature chez vous.
Des espaces aérés
Le but du japandi est d’avoir des espaces conçus pour pouvoir se déplacer avec aisance, sans se sentir oppressé par le mobilier. On va donc réfléchir à l’agencement et à la position de chaque meuble. Si c’est possible, on ouvre les espaces au maximum au point qu’ils puissent fusionner et se confondre en supprimant des cloisons et en évitant les paravents.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut garder l’essentiel tout en créant un environnement où vous vous sentez bien. Moins d’éléments signifie moins de pollution visuelle, et donc un endroit plus apaisant et reposant.
3 comptes instagram pour trouver de l’inspiration
Instagram regorge de photos d’inspiration, nous vous avons sélectionné 3 comptes qui partagent des intérieurs au style japandi. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses idées sur Pinterest en recherchant le mot clé “japandi”.
japandi.interior
japandi_design
japandi_interior
Crédit photo : cottonbro, Pexels