Le home staging a pour but de valoriser un bien immobilier pour pouvoir le vendre rapidement et plus facilement. À la différence de la décoration, il faut que les futurs acheteurs puissent se projeter dans les différentes pièces : il faut donc veiller à ce que la décoration soit neutre. Tout passe par l’épuration et l’harmonisation des lieux. Nous allons vous partager quelques conseils pour appliquer le home staging chez vous.
- Ne pas laisser d’objets personnels
- Aérer esthétiquement les espaces
Valoriser et harmoniser l’espace
- Redécorer avec ce que l’on a déjà
- Uniformiser les couleurs et les matières
- Faire les petites réparations
Relooker son mobilier pour ne pas le remplacer
- Ajouter des plaids et des couvertures sur les canapés
- Repeindre et changer la fonction de ses meubles
- Ajouter des éléments de rangement et d’organisation
Trier et désencombrer
Ne pas laisser d’objets personnels
Pour pouvoir vendre un bien immobilier, il faut le rendre attractif afin que les potentiels acheteurs puissent se projeter. Si vous laissez des cadres avec des photos de famille ou encore des objets souvenirs, ils vont simplement avoir l’impression de rentrer dans votre intimité et ne seront pas dans l’optique d’une visite pour un potentiel achat.
Aérer esthétiquement les espaces
Après avoir enlevé vos objets personnels, les espaces seront déjà plus épurés. Pensez aussi à ranger certains objets qui pourraient traîner.
Quelquefois, il arrive que nous accumulons des objets de décoration ce qui peut polluer visuellement et repousser le futur acheteur. Quand une visite est prévue, ne laissez pas de linge ou de vaisselle à la vue par exemple.
Observez chacune de vos pièces et posez-vous quelques questions : qu’est ce que je peux mettre en avant ? Quels sont les meubles ou objets qu’il y a en trop ?
Valoriser et harmoniser l’espace
Redécorer avec ce que l’on a déjà
Le home staging consiste à désencombrer les espaces, alors vous n’avez pas besoin de racheter des éléments pour redécorer. De plus, en réutilisant, vous êtes dans une démarche éco responsable. Peut-être que vous avez une bougie ou un cadre dans une chambre que vous pouvez déplacer dans le salon par exemple. Vos murs sont vides ? Vous pouvez imprimer de belles images à mettre dans des cadres que vous avez déjà ou que vous pouvez trouver en seconde main. Il suffit juste de déplacer quelques éléments de décoration pour harmoniser et redonner une seconde vie à une pièce !
Uniformiser les couleurs et les matières
Vous avez des murs avec différentes couleurs en fonction des pièces ? Les repeindre avec des couleurs neutres comme du blanc, gris ou beige peut être une bonne idée pour aider les potentiels acheteurs à se projeter. De plus, les teintes claires apportent de la clarté et agrandissent l’espace.
Au contraire, des couleurs vives risquent de ne pas être au goût d’un grand nombre de personnes, ce qui peut freiner les acheteurs car ils devront réaliser eux-mêmes ces petits travaux.
Pour les matières, on peut par exemple changer les poignées de meubles si elles ne sont pas toutes similaires, ou encore modifier les rideaux afin qu’ils soient tous de la même couleur et de la même matière.
Faire les petites réparations
Une porte qui grince, un interrupteur de travers, une poignée mal vissée, nous ne pensons pas forcément à les réparer. Cependant, ce sont ces petits détails qui peuvent donner une bonne image ou non à votre bien. Pensez donc à réaliser ces petites réparations qui ne vous prendront pas beaucoup de temps ni d’argent, mais qui pourront faire la différence !
Relooker son mobilier pour ne pas le remplacer
Ajouter des plaids et des couvertures sur les canapés
Au lieu de changer complètement de canapé, vous pouvez opter pour une nouvelle housse éco responsable ou de seconde main, et changer vos housses de coussins.
Si vous disposez déjà d’un canapé en bon état et assez neutre, vous pouvez aussi mettre un plaid pour ajouter de la texture et une pointe de couleur.
Repeindre et changer la fonction de ses meubles
Plutôt que d’acheter des nouveaux meubles et donc avoir un impact négatif sur l’environnement, vous pouvez donner une seconde vie à ceux que vous avez déjà. Vernis, patine, peinture, il existe de nombreuses manières pour passer d’un look ancien à un look plus moderne tout en conservant son charme.
Si vous vous apercevez qu’un meuble prend trop de place dans une pièce, vous pouvez lui donner une nouvelle fonction dans un autre espace de votre habitat. Une commode à tiroirs peut facilement se déplacer dans le salon pour pouvoir ranger des souvenirs, des câbles, des documents, etc.
Ajouter des éléments de rangement et d’organisation
Pour donner envie à des potentiels acheteurs lors d’une visite, pensez à ranger et organiser les produits de votre cuisine ou de votre salle de bain. Dans les tiroirs, vous pouvez utiliser des compartiments ou des boîtes récupérés pour organiser vos types de produits : shampoings, gel douche, pour la salle de bain ; épices, sauces, condiments pour la cuisine. Cela permet d’avoir une pièce fonctionnelle, et d’éviter de laisser traîner les produits sur le plan de travail ou autour du lavabo.
Faire appel à un home stager pour valoriser son bien
Si vous ne souhaitez pas faire toutes ces modifications vous-même, il existe des personnes qui peuvent s’en occuper pour vous et dont c’est le métier : un home stager. Depuis que le home staging s’est démocratisé grâce à l’émission “Maison à vendre”, les home stagers se sont multipliés. Ils mettent en avant les délais rapides de vente des biens immobiliers. Le service d’un home stager peut aller du diagnostic de votre bien jusqu’à la réalisation des travaux pour valoriser votre bien. Faire appel à un professionnel est un coût supplémentaire et généralement le home stager va prendre un petit pourcentage sur le prix de vente du bien.
Crédit photo : Element5 Digital, Pexels