Now Reading
Retrouver du sens à travers le DIY avec Elisa @etdieucrea

Retrouver du sens à travers le DIY avec Elisa @etdieucrea

Le « Do It Yourself » que l’on retrouve le plus souvent sous l’acronyme « DIY », signifie en français « Fais le toi-même ». Ce phénomène, dont le célèbre désigner Enzo Mari est une figure du mouvement, est bel et bien un acte écologique. Il fonctionne sur le principe du recyclage, de la récupération, et la réduction des déchets en échappant à la production et la vente de nouveaux objets. À l’aide d’un peu d’huile de coude, de créativité et d’inventivité, cette activité offre des possibilités multiples. Le DIY est largement répandu sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram qui sert de vitrine à de nombreuses influenceuses déco. Ainsi, elle propose des tutos, des « pas à pas », la liste du matériel nécessaire à la confection de l’objet. L’objectif ? Que vous puissiez reproduire la même chose à la maison. Parmi elles, Elisa du compte @etdieucrea fait preuve d’une imagination sans fin pour proposer des DIY variés, et des stories « Jojo bricole » dans lesquelles elle montre comment se servir d’une perceuse par exemple.

Le DIY, bricoler avec fierté

Elisa Gallois, propose à sa communauté des DIY en tout genre depuis plus de 10 ans maintenant. DIY spécial noël, spécial pâques, création d’un bar, d’une carriole, d’une petite maison en bois, un paravent, une tente de jardin, des bougies et bien plus encore. Une chose est sûre, c’est que la cofondatrice de la marque Maison Sauge, une entreprise spécialisée dans les infusions, et créatrice de contenus ne manque pas de détermination et d’imagination. Elle se souvient : « Petite, je bricolais, démontais, et rafistolais tout ce qui me passait dans les mains. Je prends un vrai plaisir contemplatif dans le fait de faire moi même, il y a une certaine fierté dans l’aboutissement. » Un moment qu’elle qualifie d’apaisant. Sur son Instagram, elle partage tous les tutos nécessaires à la création, pour que vous puissiez bricoler et reproduire ses créations chez vous. L’entrepreneuse a également publié un livre intitulé « Herbier ». Un ouvrage à remplir pour créer de jolies compositions mélangeant fleurs et feuilles séchées dans lequel Elisa partage ses conseils pratiques.

Des DIY écologiques et porteurs de sens

À l’aide de sa boîte à outils, Elisa a pour projet de rénover un ancien abreuvoir dans le but de faire une piscine pour enfants : « je vais y inclure un système de filtration et une terrasse en bois » précise-t-elle. Elisa aime fabriquer elle-même pour obtenir l’idée exacte de départ. Elle précise : « lorsque j’achète j’ai souvent envie de transformer. »

« Réaliser un projet manuel permet de comprendre beaucoup de choses. Cela donne un sens aux objets, à l’heure où même les meubles deviennent jetables, à l’heure où nous perdons souvent le sens du prix de l’artisanat. »

En plus de faire par elle même, cette maman de trois enfants 2.0 est partisane de la seconde main : « J’adore une table en bois faite entièrement en récupération » souligne t-elle. Un acte qui s’avère écologique selon elle, car lorsqu’on fabrique, on « comprend l’importance d’utiliser de beaux matériaux, l’importance de la façon et le temps nécessaire à une « belle » réalisation ». Le choix des matériaux utilisés est  important pour elle, elle y fait très attention et n’utilise pas n’importe quoi, elle admet : « Dans ces cas-là, fabriquer ne revient de fait pas moins cher, que d’acheter chez les géants du hard-discount ». 

Sa philosophie ? C’est en faisant que l’on apprend. Elle assure, « c’est comme tout, il faut bien débuter un jour, et s’exercer ». Et surtout, aucune obligation, « ça doit rester un plaisir ! » qu’elle pratique régulièrement avec et/ou pour ses filles.

Son diy écolo préféré : une table en bois faite entièrement en récupération

Découvrez d'autres diy écolos

Une jarre relookée ou encore une suspension fabriquée à base de palmes naturelles séchées. Les deux influenceuses Margot Chayot et Christelle Rousselin nous partage leurs visions du DIY.

© 2021 My Green Cocoon. Tous droits réservés.