Au revoir désordre et superflu ― Bonjour retour à l’essentiel

Lorsque j’ai l’esprit embrouillé, que je me sens stressée ou un peu perdue, j’adore faire du tri et du rangement. C’est ce que j’appelle un minimalisme modéré : transformer le désordre accumulé et le superflu en un joyeux retour à l’essentiel. J’ai l’impression que cela se transpose dans mon esprit et que j’y vois plus clair. Alors pour démarrer cette nouvelle année sur des bases saines, je vous propose d’épurer votre maison pour ne garder que l’essentiel !

LESS IS MORE 

SE DÉBARASSER DU SUPERFLU 

  • Les vêtements, les bijoux, les sacs et autres accessoires : il y en a bien que vous prendrez du plaisir à retrouver, et d’autres dont il sera temps de se séparer.

  • Les livres, CD, DVD : si l’un d’entre eux ne vous a pas laissé un souvenir impérissable, c’est qu’il ne vous est pas indispensable, ou peut-être qu’il y a ce livre que vous avez adoré et que vous aimeriez prêter à une amie ? C’est peut-être aussi le moment idéal pour s’incrire à la médiathèque la plus proche ?

  • Les babioles déco et les meubles : tous ces objets que l’on cache discrètement au fond d’un grenier, d’un garage ou d’un meuble comme si cela allait les faire disparaitre.

  • Les médicaments : on y pense rarement et on les accumule inutilement au fond d’un placard (surtout depuis que l’on privilégie les remèdes naturels ! 🙂 ). Les pharmacies reprennent les médicaments périmés ou non.

  • Les ampoules, les piles, les bouchons, le verre : il est temps d’apporter ça dans un point de recyclage adapté (le site Ourecycler.fr vous aidera à trouver le lieu le plus proche de chez vous).

3 MÉTHODES POUR DÉSENCOMBRER À SON RYTHME

Chacun sa méthode, et vous avez le choix. Mais avant toute chose, je vous invite à vous munir de 3 cartons : un “À donner“, un “À vendre“, et un “À jeter“. 

La méthode Un objet par jour

Idéale pour y aller en douceur, pour prendre le temps, pour un premier tri.

Je vous invite à la coupler à la méthode qui consiste à prendre une catégorie d’objets à la fois. Par exemple, commencer par les vêtements, en tenant compte de tous ceux qui sont dispersés dans d’autres pièces que la chambre et le dressing.

Vous pouvez aussi traiter pièce après pièce, mais vous perdrez la vision d’ensemble sur une catégorie d’objets en particulier.

 

La méthode KonMari

Vous connaissez sans doute la technique de Marie Kondo ? Elle la développe dans son livre La Magie du Rangement et donne désormais des exemples concrets d’application dans une série de télé réalité sur Netflix aux États-Unis.

Sa méthode consiste à vider entièrement ses tiroirs, ses placards, et ne garder que les objets qui nous apportent de la joie. Elle propose également des techniques de rangement particulières qui permettent d’être conscient de ce que l’on possède au quotidien.

Plusieurs personnes m’ont déjà témoigné de la façon dont la méthode Marie Kondo a changé leur vie. Le seul reproche que l’on puisse lui faire c’est qu’elle conseille de jeter le superflu identifié.

La méthode Minsgame

Cette méthode a été inventée par les 2 fondateurs de The minimalists (il y a un super reportage éponyme sur la genèse de leur mouvement sur Netflix) et s’adresse davantage à ceux qui aiment les défis.

Il s’agit d’un challenge sur 30 jours, invitant à se séparer d’1 objet le premier jour, de 2 objets le second jour, de 3 objets le troisième jour et ainsi de suite jusqu’au trentième jour. Au final, cela représente plus de 450 objets en 30 jours !

Si vous avez un moment d’hésitation, voici quelques questions à vous poser :

  • EST-CE QUE CET OBJET M’EST UTILE ?
  • EST-CE QUE CET OBJET M’APPORTE DE LA JOIE ?
  • EST-CE QUE JE M’EN SERS ?
  • EST-CE QUE J’EN AI PLUSIEURS ?
  • EST-CE QUE J’AI ENVIE DE LE GARDER ?
  • S’IL EST CASSÉ, EST-CE RÉPARABLE ?

→ Pour découvrir d’autres méthodes, je vous invite à découvrir l’article “7 méthodes pour désencombrer votre intérieur” par Simplementemm

Vous n’y arrivez pas seul(e) ?

Faites appel à un-e home organiser, c’est-à-dire un professionnel de l’organisation, qui pourra vous accompagner dans votre désencombrement.

LES SOLUTIONS POUR UN DÉSENCOMBREMENT ZÉRO-DÉCHET

Vendre autour de chez vous

  • Une brocante ou un vide dressing autour de chez vous (une recherche dans “Evenement” sur Facebook devrait vous aider). Pourquoi pas co-organiser une vente ou un vide dressing chez vous avec des copines en créant un événement Facebook ? Ce sera l’occasion de passer un moment sympa et de rencontrer du monde.

  • Un dépôt-vente autour de chez vous (textile, ou Cash Express, Troc de l’Ile, …)

  • Une vente en ligne sur vos réseaux sociaux (un album Facebook ou des photos dans votre story Instagram).

Vendre en ligne

Et pour tous les objets : Leboncoin, Facebook Marketplace, Ebay ou encore Priceminister.

Donner pour la bonne cause

Recycler

  • Ourecycler.fr vous permettra d’identifier le lieu adapté à chaque produit pour un recyclage optimal (ampoules, piles, bouchons, textile, électronique, cartouches d’encre, chaussures, jouets, CD et DVD, métaux, et déchets verts);

  • Pour les médicaments, sachez que les pharmacies reprennent tous les médicaments périmés ou pas (ils ne reprennent pas les crèmes solaires ni les cosmétiques ! ). Il est préférable de sortir les plaquettes de médicaments de leur carton et de recycler l’emballage vous-même dans une poubelle adaptée.

Sources : en cliquant sur chaque photo

17 Commentaires

  1. janvier 17, 2018 / 2:44

    je ne vends rien; je préfère tout donner

    • Nina Laval
      Auteur
      janvier 17, 2018 / 2:53

      C’est super quand on peut donner aux personnes en ayant besoin ! Cela permet aussi de gagner du temps je trouve car essayer de vendre peut être chronophage. 🙂

  2. janvier 17, 2018 / 2:48

    Très bonne idée 🙂 Récemment j’ai d’ailleurs fait du tri dans mes affaires en donnant des vêtements à des personnes démunis. Ça m’a fait de la place dans mon armoire et eux ça leur a redonner le sourire ☺️ Comme ça tous le monde est content ! Par contre j’ose pas trop vendre. Sauf si ça a de la valeur ! Comme les appareils électroniques par exemple.

    • Nina Laval
      Auteur
      janvier 17, 2018 / 2:55

      Exactement, tout le monde est content car les objets retrouvent leur utilité auprès de quelqu’un qui en a besoin 🙂

  3. Gnikita
    janvier 17, 2018 / 4:52

    Acheter l’essentiel,se débarrasser des Ce Que je n’utilise plus c’est le new moi Depuis 2017 .Gnikita Coulibaly

    • Nina Laval
      Auteur
      janvier 17, 2018 / 10:03

      Heureuse de savoir que l’on est de plus en plus à agir de cette façon 🙂

  4. Nina Laval
    Auteur
    janvier 17, 2018 / 10:02

    Heureuse d’avoir pu te donner des idées et merci pour ton passage Mélanie 🙂

  5. janvier 18, 2018 / 10:09

    Euhhh… benh perso au grand désespoir de mon compagnon, je n’y arrive pas moi à m’entourer de l’essentiel. Enfin disons plutôt que tout me parait essentiel ! J’aime tellement de temps en temps réécouter un disque qui a bercé mon adolescence… redécouvrir un livre des années après… les vêtements c’est pareil et comme les modes reviennent… pour exemple la robe que je porte aujourd’hui je l’ai acheté il y a plus de 12 ans lol. Bon après, quand j’achète c’est vraiment parce que ça me plait beaucoup et que je sais que je ne vais pas m’en lasser et ce sont souvent des basics, des intemporels. Par contre, je suis fan fan du site Vinted, ayant une petite de 19 mois c’est top de pouvoir acheter et revendre cette quantité monstrueuse de vêtements nécessaire à cet âge là. De plus, je peux me permettre d’acheter des vêtements de qualité, chose qui ne serait pas possible en achetant du neuf. Et quand je dois vraiment me débarrasser de quelques chose c’est Emmaüs bien que je trouve le Secours Populaire plus sérieux dans leurs engagements. Mais merci pour toutes ces adresses, je garde précieusement si un jour l’envie me prend 🙂

    • Nina Laval
      Auteur
      janvier 18, 2018 / 2:15

      Je comprends ! 🙂 J’ai parfois encore du mal à me séparer de certaines choses, et puis il y a toutes celles que je garde dans un carton pour plus tard car effectivement je crois qu’il y a des choses dont on se resservira, mais pas tout de suite. En tout cas je suis heureuse que cet article t’ai plu 🙂

  6. janvier 18, 2018 / 7:23

    Merci pour tous tes sites, cela m’aidera peut-être à faire plus de tri !

    • Nina Laval
      Auteur
      janvier 18, 2018 / 7:36

      Avec plaisir Fiona ! 🙂

  7. janvier 21, 2018 / 9:31

    Merci de tous ces conseils !
    J’avoue que quand je suis stressée ou énervée, je me lance dans le ménage. J’ai l’impression, comme toi, d’y voir plus clair. Pourquoi la prochaine fois ne pas me lancer dans du tri ? Mais je t’avoue que j’appréhende la durée de l’affaire. Peut-être une pièce après l’autre.
    En tous cas, je garde tes précieux conseils de côté. Ça me sera utile, ça c’est sur !
    Bon dimanche 🙂

    • Nina Laval
      Auteur
      janvier 21, 2018 / 12:57

      Ca prend du temps en effet (je suis en plein dedans) et travailler pièce par pièce aide à rester motivée et à voir les petites réussites 🙂
      Heureuse que mon article puisse te servir ! 🙂 Bon dimanche à toi aussi !

  8. janvier 21, 2018 / 1:55

    Je suis passé par cette étape il y a un moment déjà et franchement ça fait du bien. Ma raison principale à cette démarche était principalement le ménage/rangement, j’en pouvais plus ^^ Bref, ça m’a allégé cette tâche ingrate mais obligatoire ! J’ai d’ailleurs fais moi aussi une série d’articles sur mon blog dessus, où j’explique ma petite démarche de minimaliste en herbe 🙂 En tout cas ton blog est très épuré on sent déjà cet état d’esprit en y arrivant.

  9. janvier 28, 2018 / 8:44

    Bel article remplit de très bonne idées.
    Je suis pour ma part une adepte des vides greniers et de la vente sur le bon coin mais tu m’as donné de nouvelles astuces.
    Bon dimanche.
    Béatrice

    • Nina Laval
      Auteur
      janvier 28, 2018 / 12:45

      Merci Béatrice ! Et avec plaisir ! Bon dimanche à toi aussi 🙂

      Nina

  10. Nina Laval
    Auteur
    février 5, 2018 / 8:04

    Oui c’est tellement agréable ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *