Chez Elise
Bordeaux
IL Y A TOUT JUSTE UN AN QU’ELISE S’EST INSTALLÉE A BORDEAUX, QUITTANT LA BELGIQUE ET DIX ANNÉES DANS LE MONDE DE LA FINANCE. L’OCCASION DE REMETTRE LES CHOSES À PLAT, D’EXPÉRIMENTER ET DE S’ESSAYER À DE NOUVEAUX DOMAINES. PASSIONNÉE PAR LE BEAU, L’UTILE ET LE FONCTIONNEL, EN RECHERCHE DE SIMPLICITÉ.
Quelle est ta philosophie deco ?
Elle se résume en 3 mots : less is more. Je crois qu’il vaut mieux s’entourer de moins mais de mieux, de choses que l’on aime réellement. Je suis une minimaliste modérée, je ne cherche pas à réduire mes possessions à tout prix mais à ne m’entourer que de ce qui m’est essentiel. Comme pour tout, c’est une question d’équilibre. Je privilégie autant que possible ce qui est local, durable et respectueux (de l’environnement, de l’homme,…), je chine beaucoup (on trouve des merveilles en brocante ou chez Emmaüs) et j’essaie d’encourager le travail d’artisans passionnés. Un objet doit selon moi être beau, utile, fonctionnel, et apporter au quotidien. S’il rassemble ces critères, il a toutes les chances de finir chez moi !
J’ai toujours été passionnée de décoration et de jolies choses. Il aurait été facile de tomber dans l’excès alors je pense que j’ai naturellement toujours pris garde à y être vigilante. En choisissant des intemporels et des objets de qualité qui durent dans le temps, on évite beaucoup de (sur)consommation inutile. J’aime beaucoup ranger, trier et organiser et je fais régulièrement le tri pour donner une seconde vie à ce qui ne nous sert plus ou n’a plus sa place chez nous. L’an dernier, notre emménagement à Bordeaux a été l’occasion d’un tri encore plus drastique, passer d’une maison à un appartement qui fait 1/3 de sa taille, ça aide !
Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ta démarche?
Le plus difficile pour moi reste la culpabilité liée aux objets reçus dont on n’arrive / n’ose pas se séparer car ils nous ont été offerts. Au final je pense qu’il faut simplement communiquer et expliquer sa démarche à ses proches. Petit à petit ils finissent par comprendre.
Je crois qu’il faut faire les choses à son rythme, s’écouter et ne surtout pas se mettre de pression, on ne peut pas tout révolutionner en même temps. Faire du tri permet de savoir ce qui est réellement important pour soi et à partir de là de poser des choix plus réfléchis.
Que ce soit en terme de décoration, de consommation,… rien n’est jamais parfait, l’important est d’être en accord avec ses propres attentes.
J’aimerais tendre un peu plus encore vers le zéro déchets, je me laisse le temps d’opérer de petits changements les uns après les autres pour faire en sorte qu’ils soient durables.
Quel est ton objet fétiche ?
Deux objets me sont particulièrement chers. Un magnifique miroir tout en dorures reçu par mon grand-père. C’est un objet souvenir, qui réchauffe le coeur au quotidien. Et une lampe stilnovo midcentury dénichée à notre arrivée à Bordeaux. Je fonctionne au coup de coeur et j’aime trouver les choses par hasard, nous n’avions donc pas de lampe jusque là. Je l’adore, elle valait les années d’attente !Qu’est ce qui te fait te sentir bien chez toi ?
Je considère la maison comme un refuge. J’ai besoin d’un environnement qui me permette de me sentir apaisée et de recharger les batteries. Un cocon assez épuré où se mêlent des objets et des meubles qui ont du sens, une histoire ou évoquent un souvenir, des matières naturelles et des plantes. On ajoute une tasse de thé, une lecture inspirante, de la musique et je ne sors plus!