My green cocoon

Bougie naturelle : comment bien choisir ?

La bougie que l’on connait tous est loin d’être naturelle : en cire de paraffine, un dérivé du pétrole polluant et nocif. Pour la petite histoire, la bougie a été inventée au 14eme siècle et était originellement constituée de cire d’abeille. La noblesse et le clergé s’éclairaient avec des cierges en cire d’abeille alors que le peuple s’éclairait à la chandelle faite de suif (produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d’espèces animales comme le mouton et le bœuf) pour des raisons de coût. Aujourd’hui, la majorité des bougies sont réalisées en partie ou totalement avec de la paraffine. On trouve de plus en plus de bougies naturelles écologiques réalisées avec de la cire animale (d’abeille notamment) ou des cires végétales (de soja principalement, voire de colza). La bougie est parfumée, colorée, prend des formes diverses et variées… Elle nous éclaire, elle nous détend, elle crée une ambiance tamisée, elle célèbre même nos anniversaires. On s’imagine mal devoir s’en passer.

Pourtant, l’Ademe a rendu un rapport complet attestant qu’une bougie qui se consume, quelqu’elle soit (quelque soit la nature de sa cire), dégage des COV (Composés Organiques Volatils) comme le benzène ou le formaldéhyde. La combustion en elle-même est toxique. Ces émanations ont un impact négatif sur nos voies respiratoires et accroissent les risques de cancer. Cependant, il existe des bougies naturelles plus saines que d’autres.

Bougie naturelle : préférer une cire végétale

Cire de paraffine et cire de palme : quel est le problème ?

La grande majorité des bougies sont en paraffine, qui est un dérivé du pétrole. Elle est majoritairement utilisée car elle est moins onéreuse que les autres cires. Cependant, la nature pétrochimique de cette cire la rend davantage polluante lorsqu’elle fond.

Vous trouverez également des bougies réalisées avec de la cire de palme fabriquée à partir d’huile de palme. Certes cette cire est 100% naturelle. Cependant, il s’agit de l’huile la plus utilisée au monde (alimentaire, cosmétiques, produits d’entretiens, peintures, …) car elle est la moins chère. Son exploitation massive déforeste des territoires entiers et y ravage la biodiversité. La consommation de produits en étant composés est donc à bannir.

La bougie en cire végétale de soja

La plus répandue, elle est naturellement blanche. La cire de soja est de l’huile de soja hydrogénée et est donc entièrement naturelle. Cependant, le soja est principalement cultivé en Chine et aux US, son bilan carbone reste conséquent. Quoiqu’il en soit, il convient de la choisir sans OGM.

La bougie en cire végétale de colza

Elle est plus difficile à travailler pour l’artisan, mais elle a l’avantage que le colza soit principalement cultivé en Europe.

La bougie en cire d’abeille

Elle est plus onéreuse mais on ne peut plus naturelle puisque fabriquée par les abeilles. Elle est naturellement jaune foncé. Cependant, elle provient parfois de Chine. Au delà du bilan carbone, la prise en considération du bien être animal n’est pas une priorité en Chine. Attention toutefois aux produits étiquetés « à base de cire végétale de/d’abeille », celles-ci sont souvent mélangées à de la paraffine moins onéreuse.

Opter pour une mèche de bougie naturelle

La mèche en coton

La mèche est le plus souvent en coton. Je vous invite à lire mon article dédié à une décoration en coton écologique pour mieux comprendre sur ce qui se cache sans doute derrière la mèche de votre bougie. Une mèche coton non blanchi garantit sans plomb ou en lin ou en chanvre reste une solution intéressante.

La mèche en bois

Une mèche en bois local reste préférable. À la différence d’une mèche textile, elle apportera un son de crépitement au coin du feux en se consumant. 

Attention aux odeurs et additifs

Côté fragrances, les bougies parfumées le sont grâce à un parfum de synthèse. La plupart des marques revendiquent des senteurs aux parfums de Grasse, il n’en est pas moins que ces parfums sont synthétiques.

D’autres marques revendiquent l’utilisation d’huiles essentielles, pourtant fermement dénoncées. Bien que naturelles, et parfois bio, elles ne sont pas idéales à la diffusion de parfum dans les bougies et certaines dégagent des CMR (agents chimiques ayant des effets Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques).

A minima, on privilégie des fragrances garanties sans CMR.

Dans le meilleur des cas, une bougie sans parfum.

Privilégier une coloration naturelle de la cire de bougie

Les bougies colorées le sont avec des colorants (en poudre ou liquides, ils dégagent de nombreux COV) et des additifs (de la stéarine, un composant du suif ; ou du Vybar™ qui n’est autre qu’un Polymère).

Ils sont rares, mais certains artisans utilisent la teinture végétale pour colorer la cire. Ce qui est une solution écologique et saine.

J’espère ne pas vous avoir dégoûtés. Retenez qu’il est préférable de limiter sa consommation de bougie d’une manière générale, de consommer de préférence des bougies naturelles à la cire végétale en cires naturelles, et d’ouvrir ses fenêtres pendant et après utilisation.

Crédit photo : Sarah Shabacon / Sources : Ademe, Bougies.com, France Assos Santé

Notre sélection de bougies naturelles

Partager cet article :